5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

comment-éliminer-métaux-lourds-de-l’organisme

Les 5 métaux lourds les plus dangereux pour votre organisme

20 minutos 227 views

Les métaux lourds s’accumulent dans notre corps et peuvent provoquer des maladies graves. Leur présence dans l’eau, dans l’air et dans la chaîne alimentaire fait qu’il est très difficile d’éviter d’y être exposé.

Nous vous expliquons quels sont les 5 métaux lourds les plus nocifs, quelles maladies  provoquent-ils et comment les éliminer pour éviter leur accumulation dans notre organisme.

Que sont les métaux lourds?

Les métaux lourds sont un groupe d’éléments chimiques ayant une densité élevée (plus de 5 grammes par cm3). En réalité, ce concept est utilisé comme synonyme de métaux toxiques, car il inclut, par exemple, l’aluminium neurotoxique, qui n’est pas chimiquement un métal lourd.

Tous les métaux lourds ne sont pas nocifs pour notre organisme. Certains d’entre eux, comme le zinc ou le fer, toujours en faible concentration, sont essentiels à notre santé. Cependant, il existe d’autres métaux lourds qui présentent un risque sérieux si nous y sommes exposés.

Voici les 5 métaux lourds les plus nocifs pour l’organisme.

Le mercure

Le mercure est un métal lourd très toxique pour l’environnement. Il est présent naturellement dans la partie rocheuse de la croûte terrestre, par exemple dans les dépôts de charbon. 

Il est utilisé dans les interrupteurs électriques, les obturations dentaires, les ampoules fluorescentes, les batteries et dans certains désinfectants. Il est également présent dans les vapeurs générées par la combustion du charbon ou dans les poissons qui l’ont ingéré.

Les émissions de mercure dans l’atmosphère peuvent être dues à des phénomènes naturels, tels que l’éruption de volcans ou les feux de forêt, mais c’est l’activité humaine qui a entraîné une augmentation significative de l’exposition au mercure. Par exemple, le mercure est couramment utilisé dans le processus de raffinage de l’or.

L’arsenic

L’arsenic est un élément présent à l’état naturel dans la croûte terrestre, que l’on retrouve dans le sol, l’eau et l’air, généralement transporté par la poussière du vent. 

L’arsenic est également rejeté dans l’atmosphère par certains procédés agricoles et industriels, par exemple le traitement du verre, les produits de conservation du bois, les adhésifs métalliques, le tannage du cuir et la fabrication de pesticides.

L’arsenic revêt différentes formes chimiques, lesquelles peuvent être classifiées en deux groupes: l’arsenic organique et l’arsenic inorganique, ce dernier étant beaucoup plus toxique.

Selon les données de l’OMS, les niveaux élevés d’arsenic inorganique sont principalement dus au tabagisme, à la consommation d’eau contaminée et à son utilisation dans la préparation des aliments et l’irrigation. En fait, il a été démontré que le riz d’Extrême-Orient contient des niveaux élevés de mercure.

comment-éliminer-métaux-lourds-de-l’-organisme-tests-contrôle-mercure

Le plomb 

Le plomb est un autre élément qui se trouve naturellement dans la croûte terrestre. 

Autrefois, il était utilisé pour fabriquer des systèmes de drainage, des tuyaux et même des cosmétiques. Aujourd’hui, le plomb est utilisé pour fabriquer des récipients de matériaux radioactifs ou de produits chimiques dangereux, des plastiques, des céramiques et des alliages de soudure.

L’exposition au plomb est l’une des maladies professionnelles les plus graves. En dehors du secteur professionnel, l’exposition au plomb peut se produire par l’ingestion d’aliments ou de boissons, tels que les crustacés et le lait, ou par l’inhalation de vapeurs dans l’air.

Le nickel

Le nickel est présent dans les sols, l’eau et les plantes. Il est utilisé dans de nombreux procédés métallurgiques et se retrouve dans de nombreux produits de consommation courante tels que les pièces de monnaie, les bijoux et les pièces automobiles.

La fumée de tabac contient du nickel, donc fumer ou être exposé à la fumée de tabac est une des voies d’exposition. D’autres façons de nous exposer à ses effets nocifs sont professionnelles, en respirant les fumées de soudage, ou en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés comme le thé, le café, le chocolat, le soja, les noix, la farine d’avoine, etc..

L’aluminium

L’aluminium est l’élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre et se retrouve dans les aliments, l’eau, l’air et le sol.

Il a une forte utilisation industrielle et est présent dans la fabrication de câbles et de fils, dans la construction, dans l’industrie automobile, dans la production de peintures et dans les appareils et ustensiles domestiques.

Il est largement utilisé dans la fabrication d’emballages et comme papier d’emballage alimentaire. On le trouve également dans les cosmétiques, les déodorants, les crèmes, les plats cuisinés, les préparations pour nourrissons et les injections thérapeutiques, qui sont tous en vogue aujourd’hui.

Selon les données de l’Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR), l’adulte américain moyen ingère environ 7 à 9 milligrammes (mg) d’aluminium par jour dans les aliments.

Comment sommes-nous exposés aux métaux lourds 

En raison des multiples utilisations des métaux lourds par diverses industries, notre exposition a augmenté.

Les moyens par lesquels nous sommes exposés à leur toxicité sont multiples:

  • L’air. La pollution environnementale fait que l’air contient des particules toxiques que nous inhalons lorsque nous respirons.
  • L’eau. Les canalisations en plomb ou une mauvaise décontamination de l’eau peuvent nous amener à ingérer ces particules lorsque nous nous douchons, buvons de l’eau, nettoyons et préparons des aliments.
  • Les terres agricoles. Celles-ci peuvent être contaminées par l’irrigation ou les infiltrations contenant ces éléments.
  • Les aliments. Par la migration de composés chimiques de l’emballage vers le produit qu’il contient. 
  • L’usage topique. Cosmétiques et déodorants contenant des dérivés d’aluminium dans leur composition.
  • L’activité professionnelle. L’extraction et la manipulation des métaux lourds comportent un risque d’exposition plus élevé.

Quelles maladies provoquent-ils?

Voici quelques-unes des différentes pathologies qui peuvent être causées par les 5 métaux lourds les plus nocifs: 

  • Mercure. Il est hautement toxique pour le système nerveux, le système immunitaire, les poumons, le tube digestif et les reins. Les sels de mercure ont une action corrosive sur la peau et les yeux. Une exposition prolongée provoque des troubles neurologiques et comportementaux tels que des tremblements, des troubles neuromusculaires, des dysfonctionnements moteurs, des troubles cognitifs, des pertes de mémoire et des maux de tête.
  • Arsenic. L’intoxication aiguë se manifeste par des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées, suivis d’un engourdissement des membres et, dans certains cas, de la mort. 

Une exposition continue provoque un empoisonnement chronique avec des lésions cutanées qui peuvent conduire à un cancer de la peau. D’autres cancers associés à ce métal lourd sont le cancer du poumon et de la vessie. Cela entraîne également des troubles du développement, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

  • Plomb. L’intoxication aiguë se manifeste par des troubles digestifs, hépatiques et rénaux provoquant des vomissements, des douleurs abdominales, des convulsions et le coma. L’exposition chronique peut entraîner des neuropathies, des maux de tête, de la faiblesse, fatigue, des douleurs musculaires, des tremblements, des changements de comportement, des hallucinations, des pertes de mémoire et des troubles rénaux et hépatiques.
  • Nickel. L’exposition à de fortes doses a des effets très néfastes tels que des allergies cutanées, par contact, ou des vertiges, une insuffisance respiratoire et une embolie pulmonaire par inhalation. Il a également été signalé que le psoriasis est fortement lié aux niveaux de nickel dans l’organisme.

Une exposition soutenue à long terme peut entraîner une bronchite chronique, des problèmes cardiaques et divers cancers (poumon, larynx, nez ou prostate).

comment-éliminer-métaux-lourds-de-l’-organisme-emballages-aluminium
  • Aluminium. L’exposition continue à ce métal a des effets néfastes sur notre santé. Une inhalation fréquente peut déclencher des problèmes respiratoires et affecter le fonctionnement du système nerveux qui, selon des études citées par l’ATSDR américain, est très sensible à cet élément.

De même, les personnes souffrant de pathologies rénales stockent d’importants dépôts d’aluminium et développent souvent des maladies osseuses et cérébrales. Son accumulation dans l’organisme est étroitement liée à la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et à la sclérose en plaques.

Heureusement, le silicium, un autre oligo-élément naturel aux multiples bienfaits, agit comme un chélateur de certains métaux lourds tels que l’aluminium, le plomb et l’arsenic. Grâce à cette propriété, un produit comme le G7 Neuro Health est capable de combattre les effets néfastes de l’aluminium, principal inducteur du stress oxydatif dans le cerveau.

Comment les métaux lourds peuvent-ils être éliminés de l’organisme?

Bien qu’il soit impossible de les éliminer complètement, il est conseillé de prendre des mesures préventives pour éviter leur accumulation excessive:

  • Consommez des aliments biologiques et écologiquessans substances nocives.
  • Incluez dans votre alimentation des aliments qui favorisent l’élimination de certains de ces métaux, comme la coriandre, qui aide à éliminer le plomb et le mercure, et le brocoli, qui stimule la purification de l’organisme.
  • Prenez des comprimés d’algues chlorella, qui ont une grande capacité à éliminer les toxines et les métaux lourds de l’organisme.
  • Le silicium organique. Le silicium organique va encore plus loin, car sa capacité à réduire l’absorption intestinale des métaux lourds et à augmenter l’élimination urinaire est associée à la caractéristique d’être très spécifique et de ne pas éliminer d’autres métaux bénéfiques comme le fer et le cuivre. Il est donc considéré comme un puissant neuroprotecteur car il réduit l’accumulation d’aluminium dans le système nerveux et un excellent dépuratif car il favorise l’élimination de divers métaux lourds dans l’urine.

En plus du G7 Neuro Health, qui agit contre le stress oxydatif et augmente la concentration, la mémoire et l’agilité mentale, le G7 Siliplant contribue également à l’épuration des métaux lourds et des toxines grâce à sa teneur en silicium organique et favorise également le soin de vos articulations, de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

Prendre des mesures pour éviter leur accumulation et leur toxicité et savoir comment éliminer les métaux lourds de l’organisme nous protège de nombreuses pathologies.

En prenant soin de votre alimentation, en essayant d’éviter les environnements trop pollués et en prenant un complément naturel tel que le silicium, vous aiderez votre corps à se débarrasser de ces éléments.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​