5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Keep enjoying the summer with these 5 remedies for sunburns

Profitez de l’été grâce à ces 5 remèdes contre les coups de soleil

16 minutos 5431 views

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé. L’été commence et vous vous souvenez à quel point vous aviez pris des coups de soleil l’an passé et vous vous dites: « cette fois, je vais arriver en septembre avec une peau parfaite ». Mais ensuite, vous partez en voyage, vous oubliez votre crème solaire (sans même vous en rendre compte), et le lendemain matin, vous êtes déjà à la recherche de remèdes contre les coups de soleil.

L’Aftersun que vous avez dans le tiroir et dont vous ne savez pas s’il est périmé fonctionnera-t-il?

Peut-être des glaçons dans un sachet?

Lisez la suite et vous résoudrez vite ce problème.

Aujourd’hui nous vous en parlons…

  • Quels sont les symptômes des coups de soleil?
  • Les 5 remèdes les plus efficaces contre les coups de soleil
  • Qu’est-ce qu’il faut NE PAS faire?

Quels sont les symptômes des coups de soleil?

Après une exposition au soleil prolongée sans protection, il est très probable que vous souffriez d’une brûlure du premier degré ou bien du second degré.

Le signe le plus évident qui apparaît en quelques heures est l’érythème ou la rougeur de la peau, qui est chaude au toucher, sensible et même douloureuse. 

Selon le cas, d’autres symptômes tels que des gonflements, des maux de tête, de la fièvre, des nausées ou de la fatigue peuvent également apparaître après un jour ou deux.

Dans les cas plus graves, des petites ampoules et des cloques peuvent se développer.

Attention aux complications

Nous avons tendance à ne pas attacher trop d’importance à ces brûlures, mais il ne faut pas les négliger. 

Si vous faites parti de ceux qui rougissent comme une crevette, vous serez plus susceptible de souffrir:

  • Vieillissement prématuré de la peau: peau sèche et rêche, rides profondes, tâches de rousseur… Préparez-vous à avoir une apparence plus vieille.
  • Lésions précancéreuses et cancer. Les rayons UVA peuvent altérer l’ADN cellulaire et favoriser la carcinogenèse. Le mélanome, par exemple, commence souvent par des grains de beauté qui suivent la règle ABCDE. Le risque est multiplié si vous aves souffert de brûlures dans votre enfance.
  • Lésion oculaire. L’excès de lumière ultraviolette peut brûler les yeux, ce qui peut provoquer des douleurs ou donner la sensation d’avoir comme du sable dans les yeux.

Par ailleurs, comme le souligne l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), une exposition inappropriée à des sources artificielles telles que les cabines UV est également néfaste pour la santé. Attention!

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous aimez vous faire bronzer, faites-le en toute sécurité.

Utilisez une crème solaire, la plus adaptée à votre type de peau (ne cherchez pas la plus économique) et appliquez-la souvent, en évitant de vous exposer entre 12 et 16 heures.

Et n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire lorsque vous sortez, même si le temps est nuageux. Croyez-moi: cela en vaut la peine. 

D’autre part, couvrez-vous autant que possible. Chapeaux, vêtements longs, lunettes de soleil ou ombre projetée par les bâtiments de la rue. Tout est permis.

Et n’oubliez pas que toutes les parties de votre corps sont susceptibles d’attraper un coup de soleil, même vos oreilles, votre cuir chevelu et vos lèvres.

Les 5 remèdes les plus efficaces contre les coups de soleil

La peau, elle-même, est capable de guérir en une semaine environ. Cependant, il existe des remèdes contre les coups de soleil qui peuvent accélérer la guérison et atténuer les douleurs.

Appliquer des linges rafraîchissants et apaisants

Plusieurs fois par jour et pendant environ 20 minutes, mouillez une serviette avec de l’eau fraîche du robinet (à 15-20°C) et appuyez-la doucement sur la zone affectée.

Une autre option consiste à se baigner dans de l’eau contenant environ 60 grammes de bicarbonate de soude. Dans les deux cas, vous vous sentirez mieux.

Vous pouvez également utiliser une gaze imbibée de vinaigre dilué (prévient l’infection), de thé vert (réduit l’érythème), de camomille (apaise), de lait (soulage) ou de formulations liquides à base de silicium organique (régénère très efficacement).

Utilisez une crème hydratante et réparatrice

Lorsque vous vous brûlez, votre peau se sèche, se fragilise et perd de son élasticité, ce qui la rend tendue et terne. Lorsqu’elle commence à peler, cela vient généralement accompagné de démangeaisons.

C’est pour cela qu’ il est essentiel d’utiliser un produit topique qui atténue la gêne et facilite la restauration totale de la barrière cutanée. Il existe de nombreuses alternatives: aloe vera, calamine, etc.

Le silicium organique, récemment nommé, se distingue tout particulièrement. Grâce à son haut pouvoir hydratant, sa capacité à augmenter la synthèse du collagène et sa pénétration optimale dans la peau, il régénère et cicatrise très rapidement les tissus.

Vous pouvez le trouver dans des formules telles que le gel Silicium G5, qui est également enrichi en vitamine E pour réduire les dommages cellulaires.

G5 Gel FR


Hydratez-vous

Il est important de boire beaucoup d’eau pour restaurer l’hydratation perdue afin de ne pas se déshydrater, souffrir de vertiges ou d’évanouissements.

Il est également conseillé de prendre un complément alimentaire par voie orale qui apporte les bienfaits du silicium. Par exemple, le Silicium G7 Original Bio-dynamisé: jusqu’à 90ml par jour si la brûlure est grave. 

Le corps l’assimile très bien, il vous apportera donc une hydratation supplémentaire et accélérera très efficacement la cicatrisation des tissus. Vous pouvez également l’utiliser dans des linges comme je l’ai mentionné précédemment.

Acheter Silicium G7


Protégez-vous plus que jamais

Il ne s’agit pas d’un remède en tant que tel, mais d’un conseil de base.

Évitez de vous exposer au soleil jusqu’à ce que votre peau soit complètement guérie, qu’elle ait pelé et qu’elle ait retrouvé sa tonalité normale.

Restez chez vous durant les heures les plus ensoleillées de la journée. Et si vous devez sortir, privilégiez l’ombre et portez des vêtements amples en coton qui ne vous gêneront pas.

Prenez un analgésique sous avis médical.

Si vous avez de fortes douleurs, vous pouvez prendre un analgésique comme le paracétamol ou l’ibuprofène.

Mais demandez d’abord l’avis à votre médecin ou pharmacien. L’automédication n’est pas recommandée.

Demandez également s’il est possible d’utiliser une crème corticostéroïde pour réduire l’inflammation ou un antihistaminique oral pour calmer les démangeaisons.

Qu’est-ce qu’il faut NE PAS faire?

Il existe plusieurs pratiques que vous devez éviter à tout prix:

  • Se gratter ou s’arracher la peau. Bien que cela puisse vous démanger ou être tentant d’enlever les petites peaux, évitez la tentation si vous ne voulez pas provoquer d’infection.
  • Appliquer de la glace ou de l’eau très froide. Vous ne devez en aucun cas le faire car cela peut entraîner un rétrécissement du système circulatoire et aggraver la blessure.
  • Appliquez du dentifrice, de la boue, du beurre, du miel ou tout autre produit à base d’huile. Ces produits sont fortement déconseillés car ils obstruent les pores et empêchent la guérison.
  • Utilisez des crèmes anesthésiantes. Restez à l’écart de tout produit dont le principe actif se termine par « caine » (benzocaïne, lidocaïne…) ou contient de l’alcool. Ils peuvent provoquer une irritation ou une réaction allergique.
  • Percer les ampoules. Si vous avez des ampoules percés, laissez-les guérir sans y toucher. Elles pourraient s’infecter.

N’oubliez pas que même si ces remèdes contre les coups de soleil sont efficaces, une blessure grave ou trop prolongée nécessite une évaluation clinique. Si vous avez des cloques sur le visage, les mains, les pieds ou les organes génitaux, un gonflement ou une douleur excessive, des signes d’infection ou une forte fièvre: consultez immédiatement votre médecin généraliste.

​ ​