5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

les-types-de-magnésium

Les 5 types de magnésium les plus bénéfiques

14 minutos 108 views

Saviez-vous que le magnésium est nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques dans le corps ? Cependant, un grand pourcentage de la population présente une carence en ce minéral. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de prendre des suppléments de magnésium.

Pour en savoir plus sur le magnésium, cet article vous présente les types de magnésium les plus couramment utilisés pour compléter l’alimentation et leurs avantages. 

Qu’est-ce que le magnésium ? 

New Call-to-action

Le magnésium (Mg) est un minéral essentiel à la nutrition humaine. C’est un macrominéral qui a une fonction structurelle – car il fait partie des os – et une fonction de régulation, car il intervient dans de nombreuses réactions de production d’énergie au sein de la cellule.

Différents types de magnésium contribuent à la régulation de la glycémie, à la production d’énergie et de protéines. Elle est également essentielle à la santé des os et favorise un système immunitaire sain.

Comment obtenir du magnésium naturellement

Le magnésium est présent naturellement dans de nombreux aliments. La plupart du magnésium que nous pouvons obtenir dans l’alimentation provient des légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards. Ils sont mieux cuits à la vapeur.

En effet, les aliments riches en chlorophylle contiennent la plus grande proportion de ce minéral. En plus des épinards, pour obtenir du magnésium de façon naturelle, vous pouvez manger des blettes, toute variété de laitue et de chou ; de la coriandre, de la ciboulette, de la menthe…

Ils contiennent également du magnésium :

  • Les fruits tels que la banane, l’abricot, l’avocat, le pamplemousse, le citron…
  • Les fruits à coque tels que les amandes, les noix de cajou, les pistaches, les cacahuètes et les noix.
  • Grains et céréales tels que les haricots, le soja, le millet ou le riz brun.
  • Du chocolat noir.
  • Lait et autres produits laitiers.

À l’inverse, les graisses, le calcium et la vitamine D diminuent l’absorption du magnésium dans l’intestin. L’alcool, quant à lui, fait que le magnésium est moins bien assimilé par l’organisme.

Symptômes dus à un manque ou un excès de magnésium

Qu-est-ce-que-le-magnésium

Une personne souffrant d’une carence en magnésium présentera certains symptômes : fatigue, apathie, irritabilité, trous de mémoire, difficultés d’apprentissage… En outre, la carence en magnésium semble être liée au diabète, à l’ostéoporose et à certaines maladies cardiovasculaires.

En revanche, un excès de magnésium dans l’organisme peut déclencher des troubles digestifs. Dans les cas extrêmes, elle peut réduire la pression sanguine et la respiration.

Vous devez donc garder à l’esprit que la dose journalière recommandée ne dépasse pas 320 mg pour les femmes et 420 mg pour les hommes.

L’utilisation prolongée de magnésium peut être contre-productive, il peut donc être utile de consulter un nutritionniste, un médecin ou un thérapeute pour savoir quel type de magnésium est recommandé pour vous et pendant combien de temps vous pouvez prendre le complément. Par exemple, pour les problèmes d’hypertension, votre médecin pourrait vous recommander le bisglycinate de magnésium. Pour certains problèmes comme les brûlures d’estomac, le chlorure de magnésium peut être suffisant. 

Principaux avantages du magnésium 

La vérité est que le magnésium est un minéral qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme :

  • Il fournit de l’énergie.
  • Améliore le système immunitaire.
  • C’est un relaxant naturel.
  • Renforce les os et les dents en aidant à fixer le calcium et le phosphore.
  • Protège les tissus et les organes.
  • Certains types de magnésium favorisent la santé du système digestif.
  • Contribue au bon fonctionnement des muscles.

Les types de magnésium et leurs avantages

Il est important de noter que les différents types de magnésium sont métabolisés différemment et présentent des avantages spécifiques pour le corps et l’esprit. En outre, comme le magnésium n’est pas facilement absorbé par l’organisme, il est souvent lié à une substance porteuse. Cette substance détermine l’absorption et la biodisponibilité.

  1. Chlorure de magnésium : il est bien absorbé par la peau et élimine les toxines. Il est présent dans les gels et les crèmes, notamment ceux indiqués pour réduire les douleurs musculaires.
  1. Bisglycinate de magnésium : un sel de magnésium formé à partir de l’acide aminé glycine et très bien absorbé. Il s’agit de l’une des formes de magnésium les plus biodisponibles. Il a le moins d’effet laxatif. Il aide à réduire la fatigue, améliore la relaxation et combat le stress, l’anxiété et l’hypertension artérielle. 
  1. Le malate de magnésium : l’acide malique qui accompagne ce type de magnésium est particulièrement bon pour prévenir la fatigue. Il est également un bon éliminateur de toxines.
  1. Citrate de magnésium : dérivé du sel de magnésium, améliore la digestion et prévient la constipation. À très haute dose, il peut avoir un effet laxatif puissant. Faible concentration mais bonne biodisponibilité.
  1. Le carbonate de magnésium : est un composé blanc en poudre qui existe à l’état naturel sous forme de dolomite et de magnésite. Il réagit avec l’acide chlorhydrique dans l’estomac, en fonction des niveaux d’acidité, pour former du chlorure de magnésium. Il améliore la fatigue physique et mentale et minimise l’inconfort du tube digestif.

Suppléments de magnésium

Comment-obtenir-du-magnésium-naturellement

Comme nous l’avons vu dans notre analyse des différents types de magnésium, ce minéral est particulièrement utile pour lutter contre les problèmes gastro-intestinaux et favoriser un état de relaxation. Il favorise également la régénération des tissus. Il peut donc être indiqué en période de stress, pour se remettre de certaines blessures mineures ou d’un exercice intense.

Nous vous recommandons d’inclure un supplément contenant du magnésium dans votre routine quotidienne. Si possible avec d’autres minéraux et oligo-éléments essentiels au bien-être.

Dans la gamme de produits Silicium, nous recommandons ces produits qui, en plus de contenir du silicium, ont la valeur ajoutée de contenir du magnésium :

  • G7 Activ+ prend soin de vos articulations et de vos os. Il est formulé avec une source inédite de silicium organique, qui agit en synergie avec le magnésium et la vitamine C. Un avantage très important de ce complément est qu’il protège le corps des éléments toxiques tels que l’aluminium.
  • Orgono Articomplex, un complexe multiminéral avec des vitamines et du silicium organique qui compense la perte de minéraux essentiels causée par le sport. Il améliore la fonction musculaire et protège les articulations et les os. Grâce au magnésium, il aide à réduire la fatigue et la lassitude, et renforce le système immunitaire.

Prenez-vous déjà des suppléments de magnésium ? Demandez à votre médecin quel est votre taux de magnésium et si vous devez ou non compléter votre alimentation. Peut-être qu’en période d’activité accrue et de stress, elle peut contribuer à un plus grand bien-être.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​