5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Les-aliments-qui-fournissent-de-lenergie

7 aliments qui vous apporteront l’énergie dont vous avez besoin

16 minutos 223 views
New Call-to-action

Avez-vous déjà ressenti un manque d’énergie ? Il nous arrive parfois, en fin de journée ou à l’heure d’une séance de sport, de ressentir une certaine fatigue ou un manque d’énergie. Une solution efficace pourrait être de recourir à une supplémentation alimentaire, cependant, si nous commençons par nous pencher sur ce que nous mangeons, nous pourrons certainement introduire dans notre alimentation des aliments qui fournissent plus d’énergie. Dans cet article, nous aimerions partager avec vous 7 aliments énergétiques que vous pouvez facilement intégrer à votre routine quotidienne.

1. Les fruits secs 

Les fruits secs et les graines sont très riches en magnésium. Ce minéral aide à transformer les glucides en énergie. Pour cette raison, les fruits secs sont considérés comme les aliments énergétiques par excellence. Outre le magnésium, ils contiennent du phosphore, du potassium, du calcium, du fer, du zinc et du sélénium. En d’autres termes, ils fournissent une plus grande quantité de minéraux que les autres fruits. Ils sont également riches en acides gras essentiels, en protéines et en fibres. Ils constituent un allié de taille pour les sportifs, car ils contribuent à améliorer le transit intestinal et le tonus musculaire.

Si vous possédez un robot de cuisine, essayez de préparer des boules de protéines. Ce sont des en-cas sains et savoureux que vous pouvez emporter avec vous lors de votre séance de sport. Ces derniers vous permettent également de réaliser toutes sortes de recettes, dont certaines sont plus sucrées que d’autres et qui s’avèrent très saines.

aliments-sources-d-energie-les-fruits-secs

Une recette simple : mélangez une demi-tasse d’avoine, une tasse d’amandes moulues, 8 dattes dénoyautées, une cuillère à soupe de cacao en poudre et une cuillère à soupe d’huile de coco. Formez ensuite des boules et passez-les dans la noix de coco râpée. Mettez-les au réfrigérateur quelques heures avant de les manger, de façon à ce qu’ils prennent forme. Délicieux!

2. Banane

C’est le fruit le plus associé à l’énergie grâce à sa teneur en potassium. Manger une banane procure une énergie immédiate, sans compter qu’elle est bonne pour prévenir les crampes et certaines blessures musculaires. En manger le matin, au petit-déjeuner, vous aidera également à rester alerte et concentré tout au long de la journée. En plus de cela, les bananes se digèrent très bien.Utilisez-les pour sucrer des préparations que vous pourrez ensuite cuire. Par exemple, essayez de préparer de simples biscuits à la banane et aux flocons d’avoine. Utilisez des bananes mûres pour plus de douceur. Il suffit d’écraser la banane avec une fourchette et d’ajouter les flocons d’avoine jusqu’à ce que vous obteniez une pâte malléable. Vous pouvez ajouter des noix, des pépites de chocolat ou des raisins secs. Faites cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

3. Les œufs

Les œufs sont considérés comme des aliments énergétiques parce qu’ils contiennent des protéines, des graisses saines, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et de la choline – un excellent nutriment pour le système nerveux et le cerveau. Bien qu’ils soient très peu caloriques, les œufs sont un aliment très nutritif. Saviez-vous qu’un seul œuf fournit 30 % des protéines dont vous avez besoin par jour ? Cela fait de lui un aliment très apprécié des sportifs.

Nous vous recommandons de commencer la journée avec une omelette contenant plus de blancs que de jaunes d’œuf. Le blanc d’œuf est le seul aliment qui fournit des protéines sans graisse. Les œufs peuvent également servir à préparer des crêpes à la farine d’avoine. Pour les préparer, il suffit d’écraser une banane mûre, un œuf, environ 20 grammes de flocons d’avoine et 25 ml de lait ou de boisson végétale, puis de faire cuire les crêpes dans une poêle graissée. Des épices comme la cannelle, des édulcorants ou de la vanille peuvent être ajoutés selon les goûts.

En plus d’être l’un des aliments qui apportent le plus d’énergie, les œufs sont très nourrissants. 

4. Le Riz complet

Le riz complet est beaucoup plus nutritif que le riz blanc. Il est riche en glucides et en fibres, ce qui en fait un bon aliment pour l’énergie. Il est recommandé d’en manger après l’exercice, car il aidera à réparer les tissus corporels tels que la peau et les muscles.

Avez-vous déjà essayé le riz au petit-déjeuner ? Si vous faites cuire du riz complet sans sel ni sucre, vous obtiendrez une base parfaite pour un porridge. À la place des flocons d’avoine, utilisez du riz complet cuit. Ajoutez un peu de lait ou de boisson végétale, des morceaux de fruits et des noix et vous obtenez un petit-déjeuner énergétique différent et très savoureux.

5. Les épinards

Un aliment puissant pour vos muscles qui est également très faible en calories. Popeye mangeait des épinards pour une raison simple : cela lui donnait de l’énergie de façon immédiate. Ce légume est riche en fer, magnésium et potassium ; il contient des caroténoïdes et du bêta-carotène, des antioxydants, de la vitamine K et des vitamines B.

Pour consommer les épinards différemment, essayez les tortillas de type wrap à garnir avec les ingrédients de votre choix. Il suffit de mixer une tasse d’épinards, 4 blancs d’œufs, un filet d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de farine d’amande. Faites chauffer une poêle antiadhésive et faites cuire les tortillas aussi fines que possible (elles doivent ressembler plus ou moins à une crêpe).

aliments-sources-energie-les-epinards

6. Le fromage affiné

Le lait et ses dérivés font partie de l’alimentation de tout bon sportif. Il est courant de consommer ces aliments après une séance de sport intense, voire après une compétition. Le fromage en particulier est un aliment très énergétique qui contient du calcium. Plus il est affiné, mieux c’est, car il est beaucoup plus digeste que le fromage frais. 

Toutefois, si vous devez choisir entre le fromage de vache, de brebis et de chèvre, optez pour le fromage de chèvre. Il représente même la meilleure solution pour d’autres produits laitiers tels que le lait et les yaourts. En effet, le lait de chèvre contient moins de lactose que le lait de vache, ce qui le rend anti-allergénique ; de plus, ses globules gras sont plus petits, ce qui le rend plus digeste. Il est toutefois conseillé de ne pas abuser des produits laitiers et de consommer de petites portions. 

Avez-vous essayé le fromage de chèvre frais grillé ? Idéal pour accompagner des toasts au petit-déjeuner. Vous pouvez également manger du fromage affiné en guise de dessert.

7. Ail

Lorsqu’on parle d’aliments sources d’énergie, l’ail pourrait passer inaperçu. Cependant, il est indispensable pour ceux qui veulent maintenir un niveau de vitalité et de résistance tout au long de la journée. L’ail est riche en potassium, en iode, en vitamine B6 et en phosphore. Il contient également de l’inuline, une fibre qui nous aide à nous sentir bien et qui favorise également l’absorption du fer. 

C’est un aliment rassasiant qui peut aider à prévenir la fatigue au cours de la journée. Il est également connu pour réduire le cholestérol et améliorer la circulation sanguine.

Il est préférable de le consommer cru, ce qui lui évite de perdre ses propriétés à la cuisson. Vous pouvez le frotter sur du pain, l’ajouter à des salades ou l’utiliser dans les dips comme le houmous et le caviar d’aubergine.

Complétez votre alimentation

Au-delà de l’intégration d’aliments sources d’énergie à votre alimentation, vous pouvez également faire appel à d’autres options tout aussi naturelles pour vous aider à être plus performant au quotidien. Le silicium est essentiel pour maintenir l’endurance et la résistance des cartilages et des tendons. Il nous aide donc à nous sentir plus énergiques pour affronter nos activités quotidiennes. De plus, ce minéral est essentiel pour l’assimilation du calcium, du phosphore, du magnésium et dans la synthèse de la vitamine D. Tout cela contribue à une bonne santé et, par conséquent, à un apport énergétique plus important.

La gamme Sport de Silicium peut aider à protéger les os, les muscles, les articulations et le cartilage, ainsi qu’à réduire la fatigue et l’épuisement. Nous vous recommandons cet excellent pack :

  • Orgono Sport Recovery Supplement à base de silicium organique et de glycine. Il constitue un véritable allié pour la régénération des tissus car il favorise la formation de collagène.
  • Orgono Articomplex avec, entre autres, du silicium, du magnésium et de la vitamine C. C’est un puissant antioxydant qui renforce également le système immunitaire.
  • Orgono Sport Gel, conçu pour pénétrer rapidement dans la peau, aide à la décontraction des tendons et des articulations surchargés. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour vous aider à vous sentir au mieux de votre forme. En plus des aliments qui fournissent de l’énergie, vous avez des options naturelles pour compléter votre alimentation, comme la gamme Sport de Silicium ou les autres produits à base de silicium. Mangez sainement et ne laissez pas la fatigue prendre le dessus !

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​