5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

A-quoi-sert-un-exfoliant-et-comment-lappliquer

A quoi sert un exfoliant et comment l’appliquer

17 minutos 150 views

Savez-vous à quoi sert un exfoliant? L’exfoliation est l’un des éléments clés d’une bonne routine de soins de la peau lorsque l’on choisit des formules à base d’ingrédients naturels. En plus de lisser la texture de la peau, l’élimination de l’excès de cellules mortes contribue à minimiser les signes de pigmentation et favorise l’élasticité des tissus épidermiques.

A quoi sert un exfoliant?

New Call-to-action

Les bienfaits sont nombreux et offrent la meilleure réponse à la question « à quoi sert un exfoliant? ». Objectifs atteints à savoir:

  1. Une peau plus lumineuse.
  2. Une sensation plus douce.
  3. Un épiderme sans imperfections, qui absorbera mieux les produits nourrissants appliqués ensuite.

Ce ne sont là que quelques exemples de la promesse que ce type de produit offre à ses utilisateurs.

Comment utiliser un exfoliant et quels sont les différents types

A-quoi-sert-un-exfoliant

Les cellules cutanées « mortes », bien que nécessaires, peuvent devenir problématiques lorsqu’elles s’accumulent les unes sur les autres, car le renouvellement des cellules cutanées commence à ralentir avec l’âge et les facteurs environnementaux.

Normalement, notre peau s’exfolie d’elle-même toutes les 4 semaines, mais avec l’âge, ce processus ralentit et ne se produit plus que tous les 40 à 50 jours. Sans exfoliation, les peaux grasses peuvent paraître moins vives et avoir plus de points noirs, tandis que les peaux plus sèches et plus sensibles peuvent paraître ternes et sans éclat. Il faut donc trouver un équilibre: exfolier avec modération et sans excès.

Conseils d’application des produits exfoliants

Il existe différents types d’exfoliation qui fonctionnent de différentes manières. Vous pouvez exfolier physiquement la peau en frottant les peaux mortes ou utiliser un peeling chimique pour obtenir le même effet. La façon de procéder dans chaque cas est la suivante:

  • Lors de l’utilisation d’un exfoliant physique: il faut d’abord humidifier la peau avec de l’eau, puis appliquer le produit exfoliant en effectuant un massage doux en mouvements circulaires. Après application et massage, rincer à l’eau tiède et sécher avec un tissu naturel sans frotter.
  • Lorsque vous utilisez un exfoliant chimique: commencez par une zone propre et sèche. Lorsque la peau remplit ces conditions, le peeling chimique peut être appliqué, en le laissant agir pendant 10 minutes au maximum. La zone est ensuite rincée et séchée en tapotant. En cas de doute, suivez les instructions du fabricant s’il ne s’agit pas d’une formule maison.

Tant qu’il s’agit de méthodes « maison », elles peuvent être utilisées toutes les semaines, ce qui n’est pas conseillé pour les traitements d’exfoliation professionnels, où il faut attendre deux semaines à deux mois avant de recommencer

Recommandations après le gommage

Éviter de faire un nouveau peeling au moins 5 jours ou une semaine dans le cas d’un peeling naturel et un minimum de deux à quatre semaines après un peeling chimique) est la règle d’or à suivre après avoir subi un traitement de ce type. Il faut laisser à la peau le temps de récupérer. Il est également important d’éviter de s’exposer au soleil sans protection adéquate.

Une autre recommandation à prendre en compte est de prêter attention à la sélection des produits d’hygiène et de soins. Si vous savez à quoi sert un gommage et quel effet il procure, vous comprendrez qu’il est plus important que jamais d’éviter les produits chimiques et de privilégier les formules à base d’ingrédients naturels.

Où doit-on s’exfolier?

Le visage est l’une des zones où le passage du temps et le manque d’homogénéité de la peau sont les plus visibles. Les peelings faciaux sont très courants et s’étendent aux zones voisines, comme le cou et le décolleté. Il est également conseillé d’exfolier le reste du corps pour obtenir une plus grande douceur et un meilleur lissage, ainsi que pour augmenter l’efficacité des produits de soin utilisés, comme les crèmes hydratantes ou anticellulite, par exemple.

Tipos de exfoliante: físicos y químicos

Les exfoliants physiques sont généralement des compositions granuleuses ou des traitements qui utilisent des brosses pour éliminer mécaniquement les peaux mortes.

Si la plupart des types de peau peuvent utiliser des exfoliants physiques, ceux-ci sont plus adaptés aux peaux rebelles aux pores ouverts, aux dommages causés par le soleil et aux rides. Les perles de jojoba sont douces, avec des bords arrondis, et conviennent bien aux peaux sensibles, tandis que les cristaux de pierre ponce conviennent mieux aux personnes qui ont besoin d’une exfoliation plus forte pour traiter les rides profondes ou les dommages causés par le soleil.

L’exfoliation physique peut également être réalisée dans le cadre d’un traitement professionnel. La microdermabrasion et l’épilage sont des traitements qui éliminent les cellules mortes de la peau à un niveau plus profond.

Malgré leur efficacité, ces types de peelings ne sont pas les meilleurs pour les peaux sèches et grasses. Ils ont tendance à être trop agressifs pour les types de peau plus secs et peuvent perturber la barrière de protection de la peau, qui est constituée de sébum. En outre, pour les types de peau plus gras, il a tendance à aggraver le problème de l’onctuosité. Les personnes à la peau plus foncée doivent faire attention, car les exfoliants physiques peuvent irriter et provoquer des problèmes d’hyperpigmentation.

Les exfoliants chimiques se présentent sous différentes formes, bien que ceux à base d’acides de fruits et ceux composés d’enzymes soient très courants.

Les enzymes donnent un coup d’éclat temporaire à la suite du processus, mais pour des bénéfices à long terme, les acides de fruits sont plus efficaces, bien qu’ils ne soient recommandés que pour les peaux qui ne sont pas sensibles à leurs composants.

Un autre inconvénient des peelings aux enzymes est que pour l’acné active, là encore, les acides de fruits sont bien meilleurs, car ils permettent de traiter la cause et de prévenir les éruptions. Les bactéries sont un facteur clé dans le développement de l’acné, et les acides de fruits contribuent à rendre le pH de la peau plus acide, ce qui affecte l’écosystème des bactéries, réduisant ainsi leur présence.

Les enzymes n’ont pas cet effet, bien qu’elles puissent être la meilleure option pour les personnes à la peau plus foncée, car les acides de fruits sont trop forts et peuvent favoriser les problèmes de pigmentation.

Les meilleures pratiques (à faire et ne pas faire) pour l’utilisation des exfoliants

Comment utiliser un exfoliant et quels sont les différents types

Les meilleures pratiques à adopter:

  • Le meilleur moment de la journée pour exfolier est le soir. En choisissant la dernière heure avant le coucher, la peau a le temps de commencer à récupérer et d’être mieux préparée à l’exposition au soleil.
  • Il faut toujours utiliser un écran solaire, quel que soit le type de peeling utilisé. Bien qu’il faille garder cela à l’esprit toute l’année, il ne faut pas oublier qu’après un tel traitement, la peau est encore plus sensible.

Les mauvaises habitudes à éviter:

  • Il n’est pas conseillé d’exfolier la peau tous les jours, car cela peut amincir la peau et la rendre plus sensible aux dommages. L’objectif étant de conserver une peau épaisse, lisse et élastique, les peelings doivent être espacés.
  • Il est important d’éviter d’exfolier la peau du contour des yeux. Il s’agit d’une zone délicate et il y a un risque d’être trop sévère, créant des rides plus profondes et des problèmes de pigmentation. Dans cette zone, un nettoyage normal à l’aide d’un tissu naturel ou d’un coton, suivi d’un séchage à l’aide d’une serviette, constitue une exfoliation suffisante ; des rétinoïdes légers seraient tout au plus acceptables.

Quel est le secret des personnes qui ont une peau superbe?

Maintenant que vous savez à quoi sert un exfoliant, il vous suffit de savoir que, pour maximiser ses bienfaits, il est préférable de se concentrer sur l’exercice, le régime alimentaire et les habitudes. La pratique fréquente d’un sport, pour activer la circulation sanguine, une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes, de noix et de nutriments de qualité, y compris des compléments, comme le G7 Beauty (un puissant antioxydant grâce au silicium et capable de ralentir le processus de vieillissement cellulaire); et des routines d’hygiène et de nettoyage constantes vous aideront à atteindre votre objectif d’une peau saine, éclatante et rajeunie.

Enfin, n’oubliez pas de regarder l’étiquette pour sélectionner des produits naturels, tels que la Crèma Rose Musquée et le Silicium Sérum & Elixir qui fourniront une alimentation supplémentaire, ainsi que l’hydratation dont votre peau a besoin pour rester éclatante et réduire les rides et ridules.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​