5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

potassium-et-magnesium

À quoi sert le potassium et le magnésium ? 6 bienfaits

17 minutos 432 views

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servent le potassium et le magnésium ? Ces deux minéraux sont essentiels pour avoir de l’énergie et accomplir les tâches quotidiennes. En fait, si vous vous sentez souvent, léthargique, fatigué, faible et manquant d’énergie, la raison peut être que vous avez des niveaux faibles de ces deux minéraux.

Les carences en potassium et en magnésium sont encore plus fréquentes pendant les mois d’été en raison de la transpiration. En effet, la transpiration nous fait perdre une grande partie des minéraux présents dans notre corps. Heureusement, nous disposons de nombreuses ressources pour rétablir les niveaux adéquats, mais avant tout, découvrons à quoi servent le potassium et le magnésium et quels symptômes peuvent être attribués à un faible niveau de ces minéraux. 

New Call-to-action

Symptômes d’un manque de potassium et de magnésium

Le potassium et le magnésium sont deux minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, de faibles niveaux de potassium (hypokaliémie) et de magnésium (hypomagnésémie) peuvent provoquer différents symptômes, dont les suivants : 

Bien qu’ils soient similaires, les symptômes que nous pouvons ressentir en cas de faibles niveaux de ces deux minéraux sont différents. Dans le cas du potassium, on peut observer : 

Symptômes d’un faible taux de potassium

Bien qu’ils soient similaires, les symptômes que nous pouvons ressentir en cas de faibles niveaux de ces deux minéraux sont différents. Dans le cas du potassium, on peut observer : 

  • Faiblesse musculaire et fatigue.
  • Crampes musculaires, en particulier dans les jambes.
  • Palpitations, car de faibles niveaux de potassium dans le sang peuvent affecter le rythme cardiaque.
  • Fatigue. Le manque de potassium entraîne une fatigue et une faiblesse générales.
  • Constipation, car les muscles lisses du système digestif sont affectés.
  • Hypertension artérielle.
potassium-et-magnesium-1

Symptômes d’un faible taux de magnésium

Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent être causés par un manque de magnésium dans l’organisme :

  • Tremblements et spasmes musculaires.
  • Faiblesse générale.
  • arythmie cardiaque
  • nausées et vomissements
  • Changements d’humeur, irritabilité, confusion et changements de personnalité.

Il convient d’ajouter que ces symptômes peuvent également être dus à d’autres maladies, c’est pourquoi il est conseillé de consulter un médecin pour un contrôle avant de prendre un supplément.

À quoi servent le potassium et le magnésium ?

Vous voulez savoir à quoi servent le potassium et le magnésium ? Maintenant que vous connaissez les symptômes d’une carence de ces deux minéraux dans l’organisme, découvrons les fonctions essentielles de ces deux minéraux dans l’organisme : 

Fonctions du potassium

Le potassium est un minéral qui sert à :

  1. Pour assurer l’équilibre des fluides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Avec le sodium, il sert à réguler la pression osmotique et la répartition de l’eau dans l’organisme.
  2. Il participe à la conduction et à la transmission des impulsions électriques dans les muscles, y compris les muscles cardiaques.
  3. Il participe à la transmission des impulsions nerveuses et est donc essentiel au fonctionnement normal des cellules nerveuses et à la communication entre elles.
  4. Il participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme et donc à l’élimination correcte des déchets dans l’urine.

Foncitons du magnésium

Le magnésium remplit également les fonctions suivantes :

  1. Comme le potassium, le magnésium participe à la fonction musculaire, tant dans les muscles squelettiques que dans les muscles cardiaques. Il favorise la relaxation musculaire après la contraction.
  2. Il participe à l’absorption et au métabolisme du calcium dans l’organisme, une tâche essentielle pour la formation et l’entretien des os et des dents.
  3. Contribue à la synthèse des protéines, essentielle à la réparation des cellules.
  4. Il participe au fonctionnement normal des cellules nerveuses et collabore à la transmission de l’influx nerveux comme le potassium.
  5. Il participe à la production d’énergie en favorisant l’activation des enzymes qui métabolisent les glucides et les graisses.

Comme vous l’avez vu, le potassium et le magnésium participent tous deux à des fonctions essentielles de l’organisme et une carence en l’un et l’autre peut provoquer des symptômes très gênants. Le moyen de reconstituer ces deux minéraux est l’alimentation et l’hydratation, mais cela ne suffit pas toujours. 

Dans ce cas, il est important de consulter un spécialiste pour voir s’il est possible d’atteindre des niveaux adéquats de potassium et de magnésium grâce à des compléments alimentaires, comme Orgono Articomplex 100 gélules qui, en plus du magnésium, contient du silicium, du zinc, du MSM, de la vitamine C et D3. Ceci est particulièrement indiqué dans les situations où le déficit de ces minéraux est plus évident, comme cela peut se produire en été en raison de la transpiration. 

Les bienfaits de prendre du potassium et du magnésium

Maintenant que nous savons à quoi servent le potassium et le magnésium, nous allons examiner les avantages de l’ajout de ces minéraux à l’alimentation quotidienne. En voici quelques-uns : 

  1. Améliore la santé des os en contribuant à l’absorption et au métabolisme du calcium, en particulier pour les personnes présentant un risque d’ostéoporose.
  2. Améliore la qualité du sommeil, ce qui est idéal pour les personnes souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil.
  3. Contribue à réduire le stress et l’anxiété.
  4. Prévient les carences en potassium et/ou en magnésium.
  5. Améliore les performances sportives, car les athlètes perdent des minéraux par la sueur.
  6. Réduit les effets du sodium sur la tension artérielle. 

Aliments riches en potassium et magnésium

L’alimentation est l’un des moyens d’atteindre des niveaux optimaux de potassium et de magnésium, mais quels sont les aliments qui nous aident d’une part à soulager la fatigue musculaire et d’autre part à lutter contre l’épuisement ?  Prenez note et commencez à vous sentir mieux !

  • Les bananes, dont la teneur en potassium est élevée, peuvent être incorporées dans les smoothies ou les desserts.
  • Les épinards dans les salades, les smoothies ou les plats cuisinés.
  • Les pommes de terre avec leur peau, qu’elles soient cuites au four, bouillies ou rôties.
  • Les tomates dans les salades, les sauces, etc.
  • Les légumineuses telles que les haricots, les lentilles, les pois chiches… idéales pour les ragoûts, les soupes ou les salades.
  • Céréales telles que les flocons d’avoine, le quinoa, le riz brun, etc.
  • Oranges, entières ou en jus.
  • Le chocolat noir.
  • Le melon et la pastèque fournissent une grande quantité de potassium. De plus, il s’agit d’un fruit de saison estivale, lorsque le corps perd davantage de minéraux par la transpiration.
  • Avocats sur des toasts ou dans des salades.
  • Le yaourt.
  • Les raisins secs.
  • Le poisson, comme le saumon, le maquereau, le hareng ou le thon.
  • Les fruits à coque tels que les amandes, les noix, les noix de cajou ou les noisettes.
  • Graines de citrouille, de tournesol ou de chia.
  • Le brocoli.

Maintenant que vous savez à quoi servent le potassium et le magnésium, rappelez-vous qu’il est essentiel de les intégrer dans l’alimentation car ils sont indispensables aux fonctions vitales évoquées plus haut, comme la régulation de la pression osmotique.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​