5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

a-quoi-servent-les-boissons-proteinees

À quoi servent les boissons protéinées et à quel moment convient-il de les consommer ?

17 minutos 716 views

Vous souhaitez augmenter votre masse musculaire et vous avez trouvé un moyen de maintenir les résultats obtenus grâce à votre routine sportive ? Pour ceux qui savent à quoi servent les boissons protéinées, il est clair que ces compléments alimentaires favorisent la réparation et la croissance musculaires après un exercice physique intense.

Ils sont également considérés comme un outil utile pour aider les gens à satisfaire leurs besoins quotidiens en protéines d’une manière pratique et efficace.

Même s’ils présentent de nombreux avantages, il est important de noter que certaines boissons protéinées peuvent contenir des ingrédients indésirables. Qui plus est, un excès de protéines dans l’alimentation peut être néfaste pour certaines personnes.

New Call-to-action

Si vous souhaitez savoir à quoi servent les boissons protéinées et comment elles peuvent vous aider, lisez ce qui suit avant de les intégrer à votre alimentation. 

À quoi servent les boissons protéinées ? 

Les boissons protéinées sont utilisées pour apporter une source supplémentaire de protéines au régime alimentaire d’une personne. Elles sont principalement utilisées pour maintenir et augmenter la masse musculaire chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense.

Les protéines sont des nutriments essentiels à la construction et à la réparation des tissus de l’organisme et leur apport atteint les muscles, les os, la peau et les cheveux. C’est là qu’elles sont le plus nécessaires car, pendant le sport, les muscles sont endommagés et doivent se réparer et se développer pour faire face aux efforts. Les protéines sont le principal nutriment nécessaire à ce processus, et il est donc essentiel d’en consommer suffisamment pour maximiser les résultats lors de l’entraînement.

Types-de-boissons-proteinees.

D’autre part, les boissons protéinées peuvent également être utiles aux personnes qui ne parviennent pas à atteindre le niveau de protéines recommandé par leur alimentation habituelle, que ce soit en raison de restrictions alimentaires, de préférences personnelles ou d’un manque de temps pour la préparation de repas sains.

Les boissons protéinées permettent notamment de maintenir le niveau d’énergie et de réduire les envies de consommer d’autres aliments peu sains.

Toutefois, selon Harvard Health Publishing, certaines boissons protéinées peuvent contenir des ingrédients indésirables, tels que

  • Des métaux lourds
  • Des polluants
  • Des additifs. 

À quel moment peut-on consommer des boissons protéinées ?

Les boissons protéinées peuvent être consommées à différents moments de la journée, en fonction des objectifs et des besoins de chacun. C’est à vous de déterminer, en fonction de vos activités, de vos préférences et de vos objectifs, la fréquence de consommation qui vous convient le mieux, d’autant plus si vos critères sont guidés par une recommandation médicale.

Dans cette optique, certaines des situations dans lesquelles il peut être bénéfique de prendre un shake protéiné sont :

  • Après l’entraînement. C’est un moyen efficace d’aider à réparer et à reconstruire les muscles après un effort physique.
  • En guise de collation ou de déjeuner. La consommation de boisson protéinée en guise de collation entre les repas peut aider à maintenir le niveau d’énergie et à réduire les fringales pour les aliments peu nutritifs.
  • Au petit-déjeuner. Fournit une source adéquate de protéines pour commencer la journée et aide à maintenir la satiété jusqu’au repas suivant.
  • Comme option de repas rapide et facile. Lorsque le temps manque pour préparer un repas complet, une boisson protéinée peut être une option pratique et nutritive.

Types de boissons protéinées

Il existe différents types de boissons protéinées sur le marché, que l’on peut classer en fonction de l’origine de leurs composants et de leur contenu nutritionnel. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • Protéine de lactosérum : c’est la forme de protéine la plus couramment utilisée dans les shakes. Il s’agit d’une protéine de haute qualité qui se digère rapidement, ce qui la rend idéale pour une prise post-entraînement.
  • La protéine de caséine : c’est une autre protéine de lait, mais qui se digère plus lentement que la protéine de lactosérum. Il est recommandé de la consommer avant de se coucher, car elle peut constituer une source régulière de nutrition tout au long de la nuit.
  • Protéines d’origine végétale : les boissons protéinées d’origine végétale sont un choix populaire pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Le riz, le soja, le petit pois et le chanvre sont quelques-unes des sources les plus courantes.
  • Mélanges de protéines : certains shakes protéinés contiennent un mélange de différentes sources de protéines, telles que la protéine de lactosérum et la caséine, afin de garantir une combinaison idéale de libération lente et rapide.
  • Les boissons protéinées enrichies : elles contiennent des vitamines et des minéraux supplémentaires, des fibres et d’autres nutriments pour apporter un soutien supplémentaire à l’organisme.
  • En plus de répondre à vos objectifs et à vos besoins, maintenant que vous savez à quoi servent les boissons protéinées, il est important de choisir des ingrédients de haute qualité, exempts de substances nocives. 

En plus de répondre à vos objectifs et à vos besoins, maintenant que vous savez à quoi servent les boissons protéinées, il est important de choisir des ingrédients de haute qualité, exempts de substances nocives. 

les-boissons-proteinees.

Combien de boissons protéinées peut-on consommer ?

La consommation d’une trop grande quantité de protéines peut être nocive pour certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d’une maladie rénale. Il est donc conseillé à ce groupe à risque de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à boire des boissons protéinées.

Pour le reste de la population, la quantité recommandée de boissons protéinées à prendre varie en fonction des facteurs suivants :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Niveau d’activité physique
  • Objectifs individuels

En général, il est recommandé que l’apport quotidien en protéines soit compris entre 10 % et 35 % de l’apport calorique total. Par conséquent, pour déterminer la bonne quantité de shakes, il est important de prendre en compte la quantité de protéines consommées dans le cadre de l’alimentation. Une fois ce calcul effectué, il convient de déterminer la quantité de protéines supplémentaires nécessaires pour atteindre des objectifs d’entraînement et de nutrition spécifiques.

En général, pour les personnes qui font de l’exercice régulièrement, il est recommandé de boire une boisson protéinée après l’entraînement. Cela permet de réparer et de reconstruire les muscles. Elles peuvent également en boire à d’autres moments de la journée si elles souhaitent augmenter leur apport en protéines parce qu’elles estiment que leur alimentation est insuffisante.

Il est important de rappeler qu’un apport excessif en protéines peut avoir des effets négatifs sur la santé, tels que la surcharge rénale et la déshydratation. Par conséquent, en plus de consulter un professionnel de la santé qualifié pour savoir s’il convient d’incorporer des boissons protéinées à l’alimentation, il peut être judicieux de remplacer les boissons protéinées par des suppléments. Cette décision vous permet de bénéficier de certains des effets positifs des boissons protéinées tout en évitant les inconvénients d’une consommation excessive de boissons protéinées (tels que les fluctuations de la glycémie).

Les compléments alimentaires tels que Silicium G5 ou SiliciumG7 contiennent du silicium, un minéral important pour la santé des os et des tissus conjonctifs. Il a été démontré que le silicium augmente la synthèse du collagène, ce qui peut améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles. On pense également que le silicium a des effets anti-inflammatoires et antioxydants, qui peuvent réduire le stress oxydatif et l’inflammation dans l’organisme. Son incorporation à l’alimentation peut également contribuer à protéger la peau, les cheveux et les ongles des dommages causés par les radicaux libres.

Dans votre cas, la combinaison de boissons protéinées et de compléments alimentaires à base de silicium et de vitamines peut s’avérer la plus bénéfique pour votre santé en général, car chacun de ces compléments a un rôle différent dans l’organisme. Maintenant que vous savez à quoi servent les boissons protéinées et que vous savez qu’elles ne vous aideront pas à atteindre tous vos objectifs de santé, pourquoi ne pas activer les systèmes de récupération des tissus de votre corps avec Orgono Sport Recovery, qui contient du silicium et de la glycine ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​