5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Aliments-anti-âge

Aliments anti-âge : alimentation et hygiène de vie pour une santé optimale

17 minutos 132 views

Les premiers signes du vieillissement sont visibles sur la peau, au niveau des articulations et du fonctionnement des systèmes de l’organisme. Nous cherchons alors des solutions, des traitements, des ingrédients et des aliments anti-âge, tout en sachant que nous ne devons pas trop attendre pour trouver une solution.

En vieillissant, nous perdons de l’élasticité, de l’agilité, de la souplesse, de la vision et de la constance, mais il est également vrai que nous gagnons en sagesse et en patience ! Il est difficile de maintenir certaines habitudes et des douleurs commencent à apparaître au niveau des genoux, du dos et du cou. Tôt ou tard, on observe les premières rides, les premières taches sur le visage et les signes évidents de flaccidité et de relâchement d’un visage en perte de vitalité.

New Call-to-action

Ce processus commence à différents moments selon les personnes, en fonction de la génétique, des facteurs environnementaux et de leurs habitudes. Une fois amorcé, il peut être ralenti, voire inversé, et l’alimentation est alors le premier aspect à privilégier.

Aliments anti-âge : quels sont-ils ?

Les légumes, les fruits et les fruits secs sont en tête de liste des aliments anti-âge. Les plus recommandés sont :

  • Tous les légumes de la famille des choux. Ils aident à contrôler les niveaux d’œstrogènes grâce à leur teneur en indole-3-carbinol (un composé présent dans les plantes crucifères). Ils apportent également des vitamines D et A, nécessaires pour assurer une meilleure protection solaire et prévenir la détérioration de la peau.
  • Ail et oignon. En raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, ils sont considérés comme des agents anti-âge très efficaces. Un de leurs autres bienfaits concerne l’amélioration de la circulation sanguine.
  • Laitue, cresson, roquette, endive et épinards. Leur point fort est la réduction de l’inflammation. Dans le cas de la laitue, il favorise un meilleur repos, facilitant la réparation des dommages cellulaires. Sa teneur en calcium est très importante pour renforcer les os, en plus des vitamines A et C, de l’acide folique (qui ralentit le vieillissement en réparant l’ADN) et du fer. Les épinards sont fortement recommandés pour protéger la vision, grâce à leur teneur en lutéine.
  • Carottes, pastèques, oranges et tomates. Deux des meilleurs alliés pour votre peau, votre vue et votre système immunitaire. Non seulement ils vous aident dans votre lutte contre le vieillissement, mais ils réduisent également le cholestérol et apportent de la vitamine A, pour ce qui est des carottes. Les tomates et la pastèque sont une source de lycopène, un antioxydant très efficace et constituent, avec les oranges, une source importante de vitamine C.
  • Raisins et grenade. Les antioxydants qu’ils contiennent ralentissent les dommages causés aux cellules par les radicaux libres. Le raisin apporte à l’organisme du resvératrol (un stilbénoïde, un type de phénol naturel et une phytoalexine produite par diverses plantes qui aide l’organisme à réagir aux blessures ou aux attaques de pathogènes), ce qui minimise les dommages causés par le soleil et élimine les inflammations. La grenade, quant à elle, augmente l’hydratation du corps, grâce à sa teneur en acide benzoïque, ce qui réduit les rides et aide le visage à devenir plus uniforme. Il favorise également la détoxification de la peau et la régénération des cellules.
  • Céréales complètes et légumineuses. Les premières contribuent à freiner l’inflammation et, dans le cas de l’avoine, favorisent également un repos réparateur. Les légumes secs, quant à eux, contribuent à l’apport de protéines de qualité dont l’organisme a besoin, un de leurs points forts, ainsi que leur richesse en fibres, qui favorise le transit intestinal.
  • Les poissons comme le saumon ou le thon, pour leurs acides gras oméga-3, le lait et les yaourts (d’origine animale ou végétale) et les viandes maigres constituent les ingrédients d’un régime riche en aliments anti-âge.
programme alimentaire riche en aliments anti-âge

Une étude récente fait état des bienfaits pour la santé de la peau du soja, des amandes, des légumes à feuilles vertes, des tomates, du melon, de la grenade, des oranges et du raisin. D’autres recherches « suggèrent de consommer régulièrement 20 % de l’apport calorique d’une personne en amandes ou en mangues pour améliorer les rides chez les femmes ménopausées » dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Comment élaborer un programme alimentaire riche en aliments anti-âge ?

En plus de faire du sport, du moins à une intensité modérée, plusieurs fois par semaine et de s’hydrater, il est important de prendre le temps de définir un programme alimentaire personnalisé, adapté à votre style de vie et à vos goûts, mais en incluant les aliments anti-âge mentionnés ci-dessus.

Idées de menus

Les matinées peuvent commencer par des toasts de pain complet avec de l’huile d’olive ou du houmous, un yaourt avec du muesli et des fruits secs ou un gaspacho et une tasse de café au lait. Il est possible de varier, par exemple en ajoutant du saumon, du hareng ou de l’avocat sur les toasts, ou en remplaçant le yaourt aux céréales complètes par du lait avec des flocons d’avoine et des fruits.

En milieu de matinée, un fruit, une carotte ou un concombre en tranches, peut accompagner un thé chaud.

Pour le déjeuner, vous pouvez manger des pâtes complètes, du riz noir et d’autres céréales complètes cuits avec des légumes ou des fruits de saison et garnis de graines grillées ou non, de fromage frais, de noix et de fruits secs. La tomate en tranches peut être substituée aux sauces tomate et, si vous souhaitez obtenir cette texture crémeuse, il est conseillé de préparer une sauce maison à base de yaourt allégé et d’épices comme le curcuma ou le curry.

Le dîner peut être composé de protéines de qualité, comme des œufs, du poulet, du poisson ou de la dinde, sous différentes préparations, et accompagné de légumes. Les plats chauds ou froids, les purées ou les sandwichs peuvent être consommés, à condition que le pain choisi soit bien complet et ne contienne pas de sucre.

programme alimentaire riche en aliments anti-âge

Conseils pour faciliter le maintien de son régime au bureau

Cuisiner pour plusieurs jours est le meilleur moyen de s’assurer que les aliments anti-âge ne manqueront pas à vos repas sur votre lieu de travail. La précipitation, les imprévus et une mauvaise organisation peuvent conduire à devoir manger à la cafétéria près du bureau ou à prendre pour le déjeuner la première chose que l’on voit, et non la meilleure dont on dispose, à la maison.

Comment compenser l’excès

Lorsque nous manquons d’aliments anti-âge et que nous avons plutôt consommé des aliments transformés ou des aliments riches en sucres et en graisses trans, il est important de compenser. Une journée de jus et de smoothies détox par la suite, pour débarrasser le corps de toutes ces substances malsaines et l’hydrater, fonctionne toujours.

Cette pratique peut être intégrée comme une règle générale dans le programme alimentaire hebdomadaire, comme une routine, en l’intégrant, par exemple, le lundi, en prévision des extras du week-end ; ou le mercredi ou le jeudi, pour placer la dépuration plutôt en milieu de semaine.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que cela ne doit pas devenir une habitude récurrente, car le corps s’y habituerait. L’idéal est de toujours avoir une alimentation équilibrée et saine et que notre corps puisse se détoxifier régulièrement. Plus notre alimentation est saine, plus il sera facile pour notre foie, nos reins et nos intestins de se purifier naturellement.

Le meilleur complément à votre alimentation anti-âge

Le mode de vie, la constance et la planification sont les trois piliers de toute alimentation comprenant des aliments anti-âge. Mais pour s’assurer que le corps reçoit vraiment tout ce dont il a besoin, il est bon d’utiliser des compléments.

En prêtant attention à leur composition, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, comme le Silicium G7 Original, qui est un puissant produit anti-âge à base de silicium organique à double action, articulaire et cutanée. Ce produit met l’accent sur ce dont votre corps a besoin à tout moment. A l’extérieur, ses effets anti-âge sont perceptibles, grâce au fait qu’il nourrit, stimule et régénère le collagène de la peau, améliorant également son hydratation. D’autre part, le silicium contribue également à renforcer la force et la brillance des cheveux.

Sur le plan interne, le silicium contribue à la bonne santé des articulations, des os, des cartilages, des ligaments et des tendons. En outre, le silicium favorise les dépôts supplémentaires de calcium dans les os et aide le corps à éliminer les toxines, à nettoyer le foie, à améliorer le système digestif et peut éliminer les métaux lourds accumulés dans le corps, notamment l’aluminium. 

Enfin, il convient de rappeler l’importance de nourrir la peau également de l’extérieur, toujours avec des produits de soins naturels, en particulier ceux qui contiennent du silicium, comme ce sérum et cet élixir qui associent les propriétés du silicium organique à d’autres extraits naturels tels que l’huile de lavande et d’orange, pour obtenir un effet beaucoup plus puissant sur la régénération de la peau, la réduction des imperfections et la récupération de la fermeté de la peau.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​