5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

aliments-contenant-des-enzymes-digestives

8 aliments contenant des enzymes digestives et leurs bienfaits

10 minutos 100 views

Personne ne met en doute l’importance de l’alimentation pour la santé. Nous savons qu’il est essentiel d’éviter les aliments transformés et d’opter pour des ingrédients naturels, comme les aliments contenant des enzymes digestives. Bien que le corps les produise également, il est toujours bon de trouver un moyen d’aider le système digestif grâce à un plan de nutrition qui les fournit.

Ces catalyseurs naturels apportent de nombreux bienfaits à l’organisme et nous allons découvrir dans les lignes qui suivent où ils peuvent être obtenus naturellement.

Comment fonctionnent les enzymes digestives ?

Lorsque nous mangeons, le système digestif, en particulier l’estomac et les intestins, se met au travail pour extraire les protéines, les vitamines, les graisses et les glucides des aliments. Ces nutriments entrent dans la circulation sanguine et sont utilisés par l’organisme pour l’énergie, la croissance et la réparation.

New Call-to-action

Mais rien de tout cela ne pourrait se produire sans les enzymes digestives. Les trois principaux types sont :

  • La protéase, qui extrait les protéines des aliments et les convertit en petits acides aminés et en peptides pour la construction et la réparation.
  • L’amylase, qui décompose les glucides en sucres simples pour fournir de l’énergie.
  • La lipase, qui décompose les graisses en acides gras.

D’autres enzymes communes produites dans l’intestin grêle, comme la lactase, la maltase et la sucrase, sont responsables de la décomposition de différents types de sucre. La lactase décompose le sucre présent dans les produits laitiers. La maltase décompose le maltose, les sucres en sucre malté. La sucrase décompose le saccharose, qui provient du sirop de canne à sucre ou de betterave.

Quels sont les aliments contenant des enzymes digestives ?

Quels-sont-les-aliments-contenant-des-enzymes-digestives

Un grand nombre de vos fruits préférés figurent en tête de liste des aliments contenant des enzymes digestives. Vous pouvez les manger nature, avec du yaourt et des flocons d’avoine, ou dans des smoothies vitaminés. Certains de ces aliments sont :

  1. Gingembre. L’enzyme qu’il contient est un type de protéase qui décompose les protéines des aliments que vous mangez. Manger ou boire des aliments contenant du gingembre favorise les contractions des muscles qui tapissent les organes digestifs. La racine est également bonne pour les cheveux, la peau et les ongles.
  2. Mangue. Les mangues aident à décomposer les glucides en glucose et en maltose grâce à l’enzyme digestive amylase. L’activité enzymatique de la mangue augmente à mesure que la mangue mûrit. Cela explique également pourquoi le fruit devient plus sucré avec l’âge : les enzymes décomposent les amidons du fruit en sucres.
  3. Miel. En ce qui concerne les enzymes, le miel est un super aliment car il contient de l’amylase, de la protéase, de la diastase et de l’invertase. La diastase décompose les amidons en maltose digestible. L’invertase décompose le saccharose en glucose et en fructose, sources faciles d’énergie. Le miel brut est à consommer cru.
  4. Ananas. Ce fruit exotique contient de la bromélaïne, une protéase. Manger de l’ananas avec des aliments riches en protéines facilite la digestion des aliments.
  5. Kefir. Il s’agit d’une boisson à base de lait fermenté, épaisse et crémeuse. Bien que des études suggèrent qu’il peut apporter une variété de bienfaits pour la santé, le kéfir est principalement recherché pour ses bienfaits sur la santé intestinale, notamment les probiotiques et les enzymes digestives. Dans le kéfir, des enzymes digestives telles que la lipase, la lactase et la protéase sont créées lorsque des bactéries se développent dans la boisson. Au fur et à mesure que les bactéries se développent et se multiplient, la quantité de nutriments et d’enzymes augmente également.
  6. Papaye. Comme l’ananas, la papaye tropicale est également une bonne source de protéase. Cette enzyme décompose les protéines en acides aminés et en peptides que votre organisme peut utiliser plus facilement. Mais ce n’est pas la seule enzyme digestive de ce fruit. La papaye contient également de la papaïne, qui décompose les protéines en acides aminés.
  7. Bananes. Lorsque l’on parle des aliments les plus délicieux contenant des enzymes digestives, on pense rapidement à ces dernières et aux bananes. Non seulement ils assurent un apport extraordinaire en potassium, mais ils comportent également une bonne dose de ces catalyseurs que sont les amylases et les glucosidases. Ces deux enzymes décomposent les glucides contenus dans les aliments que vous mangez et les convertissent en sucres simples qui peuvent être plus facilement absorbés par l’organisme. Vous pouvez voir comment ces enzymes fonctionnent lorsque des bananes vertes, non mûres, deviennent plus sucrées en vieillissant – c’est l’action des enzymes. Les bananes présentent de nombreux avantages pour la santé et sont toujours de saison, ce qui permet d’inclure facilement ce fruit dans votre alimentation.
  8. Avocat. Cet aliment de base du petit-déjeuner est une bonne source d’enzyme digestive, la lipase. La lipase aide à décomposer les graisses des aliments en molécules plus faciles à absorber par le système digestif. Les avocats sont également connus pour aider à prévenir la sensation désagréable d’être trop plein après un repas.

Avantages de la consommation d’aliments contenant des enzymes digestives

aliments-contenant-des-enzymes-digestives-Avantages

Les avantages de la consommation d’aliments contenant des enzymes digestives sont évidents, tant au niveau du système digestif, qui voit sa fonction optimisée et reste en meilleure santé, qu’au niveau du bien-être général de l’organisme, qui évite les inflammations et le stress au niveau des organes, les déséquilibres et les ballonnements.

La capacité à décomposer les composants des aliments que nous mangeons est un avantage clé qui devrait nous amener à chercher des moyens d’incorporer ces aliments avec des enzymes digestives dans notre alimentation. En outre, il est conseillé d’éliminer de son alimentation les aliments gras hautement transformés, en particulier les aliments frits. 

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​