5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

alimentation crue

Aliments crus : quels sont les plats que l’on peut manger en toute sécurité ?

11 minutos 786 views

L’alimentation crue consiste à consommer des aliments sous leur forme organique et avec une transformation limitée. Une alimentation saine se compose de légumes, de fruits, de céréales et de noix, mais peut également inclure du poisson, de la viande, des produits laitiers non pasteurisés et des œufs crus. Quels sont les plats les plus sûrs et les plus recommandés ?

Les aliments crus : sont-ils sains ?

New Call-to-action

Le choix d’une alimentation crue implique d’éviter tout type de transformation des aliments susceptible de réduire leurs nutriments naturels, car les aliments consommés crus conservent généralement mieux leurs nutriments. Par ailleurs, comme le montrent les recherches publiées dans The Journal Of Nutrition (JN), la transformation des aliments, telle que le chauffage, la fermentation ou le blanchiment, entraîne une perte de minéraux et de vitamines dans de nombreux aliments. De même, les vitamines telles que l’acide folique, la vitamine B1 ou l’acide ascorbique sont très sensibles à la chaleur et sont donc perdues lors de la transformation des aliments. 

Cependant, de nombreux aliments peuvent tolérer certains types de transformation et peuvent donc être consommés dans le cadre d’un régime crudivore. À cette fin, les aliments crus peuvent être transformés en jus, mixés et même chauffés, mais pas à plus de 118°F, car le but de la consommation d’aliments crus est de les manger dans leur état le plus organique et le plus naturel.

Quant à ses bienfaits, nous pouvons en citer quelques-uns qui ont été démontrés dans des études comme celle citée dans le Journal of Nutrition, qui explique qu’il est associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, qu’il y a également un risque plus faible d’obésité, une propension plus faible au mauvais cholestérol et une augmentation de l’énergie. Un régime dont l’objectif ultime est d’améliorer la santé globale et d’avoir un impact sur la prévention de maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer, bien qu’il ait également été associé à une faible masse osseuse. 

Aliments crus : lesquels sont sûrs et lesquels ne le sont pas ?

L’alimentation crue a vu le jour aux États-Unis dans le cadre du mouvement dit « Natural Hygiène ». Bien qu’il n’existe pas de définition unique et spécifique des régimes alimentaires à base d’aliments crus, dans toutes les variantes, les aliments sont consommés non transformés et non cuits. Les aliments crus sont principalement les noix, les fruits, les graines, les haricots et les céréales, ainsi que certaines viandes crues qui sont bonnes et sûres pour la consommation.

Dans d’autres pays comme l’Allemagne, par exemple, les produits laitiers et les céréales sont totalement supprimés et les habitants ne mangent généralement qu’un seul aliment par repas, c’est-à-dire qu’ils ne mélangent pas les aliments. Les régimes alimentaires à base d’aliments crus peuvent se décliner en plusieurs versions : le régime ovo-lacto-végétarien, le régime végétalien ou omnivore, et tous les régimes alimentaires mixtes à base d’aliments crus, qui comprennent de la viande et du poisson crus.

Les aliments déconseillés pour la consommation crue (bien qu’ils puissent être consommés avec précaution) sont le poisson, les œufs, le poulet, les aubergines, les amandes ou les champignons. Au final, suivre un régime crudivore restrictif, notamment à base de légumes crus et de fruits frais, sans aucune transformation, comporte le risque, comme le rapporte une autre étude publiée dans la revue scientifique Nutrients, d’un apport insuffisant en certains micro- et macronutriments et d’une carence en vitamine B12, pour ne citer que quelques conséquences et risques.

Plats sains à base d’aliments crus

Les aliments crus : sont-ils sains

Parmi les plats savoureux et sains qui peuvent être consommés crus et qui sont délicieux et frais pour cette saison estivale, on peut citer, en guise d’entrées principales, les salades suivantes :

  • Salade de concombres, de tomates et d’oignons ; un plat rafraîchissant et très facile à préparer en entrée ou en accompagnement, qui peut également être consommé au déjeuner et peut être saupoudré d’amandes, de graines de sésame ou d’autres graines.
  • La salade de courgettes convient parfaitement à l’été, que ce soit pour accompagner un repas ou pour un déjeuner ou un dîner.
  • Soupe au guacamole. Il s’agit d’une soupe riche qui peut être mélangée à divers ingrédients tels que des épices ou d’autres crèmes comme la crème de tomate ou de noix de cajou pour lui donner un peu plus de saveur et garnir le plat. 

Voici d’autres plats crus populaires et sains :

  • Le carpaccio. Très populaire et disponible dans de nombreux supermarchés, prêt à consommer, le carpaccio est une préparation de viande crue coupée en tranches très fines et généralement consommée en entrée ou en amuse-bouche.
  • Tartare. Un autre plat très populaire à base de viande crue qui peut être assaisonné à volonté avec des épices, de l’œuf cru, et qui peut être servi avec des légumes ou du poisson.

En résumé, le système digestif possède ses propres enzymes, c’est-à-dire des protéines capables d’accélérer les réactions chimiques dans l’organisme. Ces enzymes sont dégradées dans les aliments sous forme d’acides aminés, d’acides gras, de sucres ou de vitamines et leur rôle est d’aider l’organisme à décomposer les graisses, les glucides et les protéines, ce qui est très important et vital pour l’absorption de tous les nutriments et pour une bonne santé.

Ainsi, nous pouvons adopter un régime alimentaire sain à base de légumes et de crudités, en remplaçant le collagène animal par une source végétale, grâce à l’apport protéique de Living Silica Plant-Based Vegan Collagen Booster, 100% d’origine végétale, composé des mêmes acides aminés que le collagène, mais de source végétale, de protéines de pois, de gomme d’acacia, ainsi que de la dernière génération de silicium biodisponible et de bambou.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​