5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

aliments-probiotiques

Les aliments probiotiques : quels sont-ils et quels sont leurs bienfaits ?

12 minutos 122 views

Pour prendre soin de la flore intestinale, c’est-à-dire des bactéries qui résident dans les intestins et qui sont responsables du processus de digestion, il est nécessaire de prendre des aliments probiotiques qui nous aident à la maintenir en parfait état.

Parfois, le rythme de vie, une mauvaise alimentation, des maladies comme la gastro-entérite ou la prise de certains médicaments comme les antibiotiques peuvent provoquer un déséquilibre de la flore intestinale. Une façon de la rétablir est de recourir aux probiotiques présents dans une multitude d’aliments.

New Call-to-action

Dans ce post, nous allons découvrir précisément leur nature, les bienfaits qu’ils apportent à l’organisme et 8 aliments probiotiques indispensables à votre alimentation.

Que sont les aliments probiotiques et quels sont leurs bienfaits ?

Que-sont-les-aliments-probiotiques

Le système digestif contient des bactéries qui facilitent la digestion et la transformation des nutriments dont l’organisme a besoin. Pour fonctionner correctement, la flore intestinale doit être équilibrée, et lorsque cet équilibre est rompu, toute une série de problèmes peuvent se manifester, comme la diarrhée, les ballonnements, les gaz, la constipation, les douleurs abdominales, etc.

 Les probiotiques aident à rétablir l’état du microbiote

Par conséquent, après une maladie telle qu’une gastro-entérite ou l’utilisation d’antibiotiques, il est conseillé de prendre des probiotiques pour rétablir la santé de la flore intestinale. Mais vous pouvez aussi aider votre organisme en intégrant à votre alimentation des aliments probiotiques, c’est-à-dire des produits qui contribuent à restaurer le microbiote.

Bien que les aliments probiotiques aient pour principal objectif d’améliorer la flore intestinale, ils présentent également d’autres bienfaits, tels que :

  • Empêcher la prolifération de bactéries susceptibles de nuire à l’organisme.
  • Contrôle du cholestérol.
  • Améliorer les problèmes digestifs, tels que la diarrhée et la constipation.
  • Aide à prévenir les problèmes cardiaques, l’obésité, les intolérances ou les allergies alimentaires.
  • Améliore le côlon irritable ou la maladie de Chron.
  • Aide les nutriments tels que le fer, le calcium et la vitamine B12 à être plus facilement assimilés. 
  • Combattre des maladies telles que la candidose, les hémorroïdes ou l’infection des voies urinaires.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Facilite la digestion du lactose.
  • Améliore la dépression et l’anxiété.

Quels aliments sont riches en probiotiques ?

aliments-riches-en-probiotiques

Aujourd’hui, vous pouvez trouver facilement des aliments probiotiques, simplement en vous rendant dans votre supermarché local et en achetant des produits qui vous aideront à maintenir l’équilibre de votre flore intestinale. Toutefois, si cela ne suffit pas, ou si le problème persiste, vous pouvez toujours prendre des suppléments de probiotiques pour restaurer le microbiote. 

Si vous voulez que votre flore intestinale fonctionne correctement, ces aliments probiotiques sont indispensables à votre garde-manger. Prenez note !

  • Le yaourt nature, sans doute l’un des aliments probiotiques les plus faciles à se procurer. Il se distingue par sa teneur en calcium et en protéines.
  • Le kéfir, très similaire au yaourt, c’est un produit fermenté qui apporte des levures et des bactéries idéales pour récupérer la flore intestinale. Il est également très facile à trouver dans n’importe quel supermarché de nos jours.
  • La choucroute est fabriquée à partir de feuilles de chou fermentées et est réputée pour sa capacité à produire de l’acide lactique. Il contient de la vitamine C, de l’acide folique, des fibres et du fer.
    • Les cornichons contiennent de grandes quantités de probiotiques naturels.
    • Le kombucha, une boisson naturelle fabriquée à partir de thé fermenté, possède des propriétés probiotiques élevées. Il est également devenu à la mode ces dernières années et est facilement disponible. Cet aliment fournit de grandes quantités de vitamines B, notamment B12, d’acide folique, de fer et de calcium.
    • Le miso ou soja fermenté, très typique de la cuisine japonaise, peut être utilisé dans les soupes, les œufs brouillés, la viande ou le poisson.
    • Le levain, il s’agit d’une culture vivante obtenue par la fermentation de céréales et utilisée pour fabriquer des biscuits et du pain.
    • Certains fromages peuvent contenir des propriétés probiotiques, comme le roquefort ou le Cabrales, mais on en trouve aussi dans la mozzarella, le cheddar ou le fromage frais.
    probiotiques-bienfaits

    Pourquoi devrais-je consommer des aliments probiotiques ?

    Si vous ne savez pas s’il y a lieu d’inclure des aliments probiotiques dans votre alimentation, vous devez prêter attention à certains des symptômes les plus courants : constipation, brûlures d’estomac, sommeil perturbé, ballonnements abdominaux, fatigue excessive… Parmi les causes susceptibles d’altérer le microbiote figurent le stress, le manque de repos, les aliments sucrés et ultra-transformés, ainsi que la prise d’antibiotiques. 

    Pourquoi-devrais-je-consommer-des-aliments-probiotiques

    Sans aucun doute, même si vous êtes en bonne santé et que vous ne présentez aucun de ces symptômes, il vaut mieux prévenir en intégrant ces produits à votre alimentation quotidienne que de s’attaquer au problème lorsque vous le subissez déjà.

    Par exemple, une façon d’introduire des probiotiques dans notre alimentation est la fibre d’acacia présente dans les complément alimentaires naturels tels que Living Silica Plant-Based Vegan Collagen Booster ou Living Silica Hydrolyzed Collagen Peptides.

    Maintenant que vous savez à quoi ils servent, n’oubliez pas d’inclure des aliments probiotiques dans votre alimentation. De cette façon, vous restaurerez votre flore intestinale, renforcerez votre système immunitaire, préviendrez les maladies cardiovasculaires, et faciliterez l’assimilation des nutriments, et bien d’autres encore.

    New Call-to-action

    Laissez un commentaire

    Il n'y a pas de commentaires

    ​ ​