5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Aloe-vera-brulures

Aloe vera pour les brûlures: utilisations et propriétés

14 minutos 82 views

L’exposition prolongée et non protégée au soleil comporte des risques. Certaines peuvent être traitées avec de l’aloe vera sur des brûlures; d’autres nécessitent une attention médicale spécialisée. Il en va de même pour les brûlures causées par d’autres agents.

Les brûlures sont classées en catégories en fonction de leur gravité. Les brûlures du premier degré sont les moins graves car seule la couche externe de la peau est touchée. Les brûlures au second degré, qui provoquent des cloques, endommagent les couches profondes de la peau.

Les brûlures au troisième degré affectent la peau dans son ensemble, et leurs effets dommageables s’étendent de la couche la plus externe à la couche la plus profonde. Enfin, les brûlures au quatrième degré peuvent également causer des dommages aux os et aux articulations.

Les brûlures du premier et du deuxième degré peuvent être traitées à domicile si leur diamètre est inférieur à huit centimètres, mais il n’est jamais inutile de consulter un spécialiste et de vérifier l’absence d’infection si l’on constate une aggravation de l’aspect ou des symptômes. Les brûlures plus importantes et les brûlures de troisième et quatrième degré nécessitent une attention médicale immédiate.

New Call-to-action

Les brûlures mineures guérissent généralement en une ou deux semaines et il est peu probable qu’elles laissent une cicatrice. Dans tous les cas, il est important de traiter la brûlure pour prévenir l’infection, accélérer la guérison et réduire la douleur. L’aloe vera est une solution naturelle, traditionnelle et efficace pour soigner les brûlures et apaiser la douleur, non seulement lorsqu’elles apparaissent à la suite d’une exposition non protégée au soleil, mais aussi lorsqu’elles sont causées par d’autres agents.

Comment utiliser l’aloe vera pour les brûlures?

La première chose à faire pour toute personne souffrant d’une brûlure, surtout dans les cas où elle n’est pas causée par le soleil, est de faire couler de l’eau froide sur la zone concernée pendant 20 minutes. Une partie de la douleur et du gonflement de la zone brûlée peut être atténuée par l’utilisation d’une compresse froide ou d’un linge froid, qui doit être appliqué sur la brûlure à intervalles de 5 à 15 minutes.

Il est important de veiller à ce que la compresse ne soit pas trop froide, car cela pourrait irriter la brûlure.

L’étape suivante consiste à préparer l’aloe vera pour l’application.

Préparation

L’aloe vera peut ensuite être appliqué sur les brûlures. Son application sur les brûlures du premier et du second degré accélère la guérison en réduisant l’inflammation, en favorisant la circulation et en inhibant la croissance bactérienne.

Il suffit d’étaler une fine couche, en l’appliquant délicatement et sans frotter, sur la zone affectée.

Toute la zone brûlée doit être recouverte de ce film protecteur, qui contribuera également à maintenir l’hydratation.

Comment-utiliser-laloe-vera-pour-les-brulures
Female hand applying aloe vera gel on a skin burn. Natural alternative medicine.

Temps d’application

Il n’est pas nécessaire d’enlever l’aloe vera sur les brûlures. Comme il s’agit d’un produit naturel, la peau l’absorbe au rythme de ses besoins. Son effet anti-inflammatoire et rafraîchissant aide à réduire la douleur de la blessure. Il est important de surveiller la zone affectée pour savoir quand une nouvelle application est nécessaire.

Il est essentiel que la peau ne se déshydrate pas ou ne s’infecte pas. Heureusement, l’aloe vera pénètre la couche la plus externe de la peau (l’épiderme) en moins de secondes que l’eau.

Types de brûlures sur lesquelles il agit

Une étude sur des patients souffrant de brûlures d’épaisseur partielle a montré l’efficacité de leur traitement à l’aloe vera. Les brûlures ont été recouvertes d’une application de gel d’aloe vera chez certains patients, tandis que d’autres n’ont reçu qu’une couche de vaseline.

Les résultats de l’étude révèlent que la blessure traitée avec le gel d’aloe vera a guéri plus rapidement que la zone recouverte de gelée de pétrole. La durée moyenne de cicatrisation pour la zone traitée au gel d’aloès était de 11,89 jours et de 18,19 jours pour la plaie traitée à la vaseline. L’étude histologique a montré une épithélialisation précoce dans la zone traitée par le gel d’aloe vera.

L’aloe vera est également efficace sur les brûlures au second degré, comme l’affirment cette thèse publiée au Centre national de biotechnologie et ce rapport de l’Association médicale thaïlandaise.

Toute personne souffrant d’une brûlure plus grave ou lorsque l’aloe vera ne fonctionne pas doit envisager de consulter un médecin. Des soins spécialisés sont également nécessaires lorsqu’une brûlure mineure présente des signes d’infection.

Quelles sont les propriétés de l’aloe vera?

 proprietes-de-laloe-vera

Propriétés et bienfaits de cette plante en usage topique

L’aloe vera contient certains composés anti-inflammatoires, possède du bêta-carotène, des polysaccharides, des vitamines A, E et C, des enzymes et des antioxydants, et peut agir comme un agent antibactérien.

Non seulement il est efficace sur les brûlures, mais il aide aussi à traiter la déshydratation de la peau vieillissante, et les problèmes caractéristiques de l’acné.

Lorsque l’aloe est appliqué sur une peau saine, celle-ci est plus juteuse, plus élastique et plus saine, moins tendue et plus vitale. Les rides d’expression sont réduites, ainsi que les imperfections, et la peau devient plus uniforme, tandis que les pores sont affinés et que la cicatrisation des plaies est améliorée.

L’aloe vera est un antiseptique naturel qui protège efficacement contre les bactéries, la saleté et l’excès de sébum, tout en accélérant la croissance de nouvelles cellules et en agissant comme un astringent, minimisant ainsi la taille des pores.

Propriétés lorsqu’il est incorporé dans l’alimentation

Certaines personnes n’hésitent pas à utiliser cette plante au-delà de son application topique. Ils connaissent les propriétés de l’aloe vera contre les brûlures, mais ils savent aussi qu’il peut favoriser la production de collagène s’il est inclus sous forme de compléments dans l’alimentation.

En prise orale, l’avantage est que ses effets bénéfiques peuvent s’ajouter à ceux d’autres produits naturels, comme le silicium, qui aide à combattre les radicaux libres et prévient l’oxydation, assurant ainsi un apport important d’humidité à la peau..

Routine de soins de la peau à l’aloe vera

N’oubliez pas que le corps est nourri par la nourriture ainsi que par voie topique. Ainsi, lors du choix des produits de soins de la peau, il est important de toujours privilégier ceux qui contiennent des ingrédients naturels.

Cela nous permet d’accéder à des combinaisons efficaces telles que la rose musquée et le silicium, pour une routine faciale plus complète. Ou, si nous parlons de soins pour tout le corps, un gel au silicium, comme le Silicium Gel G5; qui maintient l’équilibre du plus grand organe que nous ayons, en facilitant son hydratation et en prévenant son vieillissement prématuré.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​