5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Altération du système nerveux symptômes

Altération du système nerveux : symptômes, causes et prévention

11 minutos 175 views

Le système nerveux peut être altéré par une multitude de troubles ou d’altérations de l’organisme.

Selon le trouble ou la pathologie en question, l’implication sera différente. En d’autres termes, un seul nerf, une zone du corps et/ou un grand nombre de nerfs peuvent être concernés.

Mais que se passe-t-il lorsque le système nerveux est altéré ?

Altération du système nerveux : symptômes et manifestations générales

La perturbation du système nerveux entraîne l’apparition d’un certain nombre de manifestations qui peuvent nous aider à détecter le problème. 

New Call-to-action

Bien qu’ils puissent varier d’un trouble à l’autre, ainsi qu’en fonction de la cause profonde, certains symptômes sont relativement communs aux différents troubles. Il s’agit notamment de :

  • Des sensations d’engourdissement et de picotement.
  • Des maux de tête, notamment des migraines. 
  • Faiblesse musculaire.
  • Sensation douloureuse et sensibilité au toucher.

Par ailleurs, il convient de noter que les problèmes à l’origine de la perturbation peuvent toucher une partie du système, comme dans les syndromes complexes de douleur régionale, ou impliquer l’ensemble du système nerveux.

Cela permettra également de déterminer le type de symptômes et la ou les zones du corps dans lesquelles ils se manifestent.

Alteration-du-systeme-nerveux-symptomes-et-manifestations-generales

Pourquoi le système nerveux peut-il être altéré ?

Le système nerveux peut être altéré par de multiples causes. Dans certains cas, l’altération est due à d’autres maladies, qui n’ont pas nécessairement une origine nerveuse. 

En d’autres termes, dans ces situations, l’altération du système nerveux apparaît comme un dommage collatéral ou un problème associé à d’autres types de pathologies. Par exemple, l’apparition de problèmes neurologiques dérivés du diabète.

Bien sûr, le problème peut être dû à une affectation directe du système nerveux, soit en raison d’un traumatisme, de pathologies de nature différente ou d’autres raisons.

Ainsi, l’altération du système nerveux, les symptômes et les conséquences peuvent être dus, par exemple, à :

  • Le syndrome de Guillain-Barré, un trouble par lequel le système immunitaire attaque le corps lui-même, plus précisément le système nerveux. Les symptômes caractéristiques sont une sensation de fourmillement dans les jambes et une faiblesse musculaire.
  • Les maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, dont les premiers symptômes comprennent souvent des tremblements et des secousses au niveau des membres, ou la sclérose en plaques, dans laquelle des fourmillements, des engourdissements ou une faiblesse peuvent apparaître, parmi de nombreux autres symptômes.
  • Lorsque le problème est causé par une compression nerveuse, selon l’endroit où la compression se produit, des troubles tels que le syndrome du canal carpien ou le syndrome du défilé thoracique peuvent apparaître.
  • L’atteinte du système nerveux peut également être due, par exemple, à l’alcoolisme.
  • Parmi les autres affections susceptibles de perturber le système nerveux figurent les troubles vasculaires du cerveau, l’épilepsie, la méningite, les commotions cérébrales et les traumatismes cérébraux, entre autres. 

Comment éviter les troubles du système nerveux ?

Lorsque les problèmes ou symptômes du système nerveux que nous rencontrons sont dus à une autre maladie sous-jacente, comme le diabète, il sera essentiel de traiter cette pathologie.

Dans ces cas, le traitement de la cause ou de l’origine sera fondamental pour résoudre et/ou améliorer les symptômes du système nerveux.

Bien que nous ne puissions pas toujours éviter l’apparition de troubles du système nerveux, il existe différentes mesures qui peuvent nous aider à prévenir l’apparition de tous ces troubles et à nous maintenir en aussi bonne santé que possible si nous en souffrons. L’une de ces mesures fondamentales est l’alimentation

Concrètement, pour aider notre système nerveux à rester en bonne santé et à fonctionner correctement, nous devons suivre une alimentation saine, variée et équilibrée.

Il est également conseillé de renforcer notre alimentation avec des compléments alimentaires qui aident spécifiquement à protéger notre système nerveux, tels que le G7 Neuro Health. 

Ce complément à base de silicium organique et de biotine contribue, entre autres, au fonctionnement normal du système nerveux et protège le cerveau des effets néfastes et de l’accumulation d’aluminium. 

Comment-eviter-les-troubles-du-systeme-nerveux

Ce point est important car l’aluminium, en plus d’être le principal inducteur du stress oxydatif dans le cerveau, est un métal lourd lié au développement de troubles du système nerveux tels que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Au-delà de l’alimentation et de la supplémentation pour une protection nutritionnelle optimale, il sera également important de maintenir un poids sain, en évitant l’obésité et le surpoids. Cela permettra de prévenir, par exemple, l’apparition du diabète ou de l’hypercholestérolémie.

La pratique régulière du sport nous aidera également à maintenir un poids sain et à atteindre un bien-être général.
Enfin, il sera également impératif de renoncer aux habitudes néfastes telles que le tabagisme ou la consommation d’alcool, car elles peuvent entraîner une altération du système nerveux et des symptômes tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​