5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

anxiete-et-acupuncture

L’acupuncture pour traiter l’anxiété : réponses à vos questions

14 minutos 225 views

Selon la Confédération espagnole de la santé mentale, dans notre pays, 6,7 % de la population est touchée par l’anxiété , soit exactement le même nombre de personnes souffrant de dépression. Un problème de santé mentale qui touche une plus grande proportion de femmes (9,2 %) que d’hommes (4 %).

Étant donné la situation mondiale actuelle, il est important de prendre des mesures pour réduire l’anxiété, le stress et la dépression. À cette fin, des thérapies telles que l’acupuncture pour l’anxiété offrent des résultats très positifs dans le contrôle des symptômes de l’anxiété. Pour en savoir plus sur la technique de l’acupuncture et ses bienfaits dans la gestion de l’anxiété, lisez la suite.

New Call-to-action

L’accupunture : Qu’est-ce que c’est ?

L’acupuncture est une pratique ou une thérapie complémentaire qui utilise de très fines aiguilles d’acier insérées dans la peau pour stimuler des points spécifiques dans tout le corps, généralement dans le dos, le cou, la tête et diverses zones du visage.

L’acupuncture trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Des études scientifiques ont confirmé son efficacité pour certaines affections telles que l’anxiété et le stress. L’objectif de l’acupuncture est de soulager un état de santé ou un symptôme, comme l’anxiété ou la douleur.

Bienfaits de l’accupunture

En règle générale, les principaux bienfaits de l’acupuncture sont le soulagement des douleurs chroniques , l’amélioration des symptômes de l’anxiété et du stress et d’autres problèmes de santé.

De nombreuses personnes utilisent l’acupuncture pour soulager des douleurs dans différentes parties du corps, par exemple les maux de tête ou les migraines, le mal de dos ou les douleurs articulaires, entre autres. 

Certaines études ont également montré que l’acupuncture peut être une option de traitement complémentaire pour aider à améliorer les symptômes de diverses conditions, telles que les problèmes du système immunitaire, l’infertilité ou les effets de la ménopause.

anxiete-et-acupuncture-1

L’acupuncture est-elle efficace contre l’anxiété ?

L’acupuncture pour l’anxiété peut être une thérapie efficace pour de nombreuses personnes. Des recherches ont montré que cette thérapie était capable de réduire de manière significative les symptômes de l’anxiété. En voici quelques-uns :

Quelle est la durée nécessaire pour que l’acupuncture ai des effets sur l’anxiété ?

Après une séance d’acupuncture, une personne peut ressentir une sensation de détente dans les minutes qui suivent de l’insertion des aiguilles. Le nombre de séances nécessaires pour constater une réduction significative de l’anxiété varie d’un cas à l’autre. 

Certains praticiens de l’acupuncture rapportent qu’une amélioration des symptômes est généralement constatée après une ou deux séances.

Aiguilles d’acupuncture : Emplacement des aiguilles d’acupuncture pour l’anxiété

Bien que différents points soient utilisés, les plus courants pour traiter l’anxiété placent les aiguilles sur les poignets (côté interne), entre les sourcils et près des oreilles.

Les points d’acupuncture pour l’anxiété

Plusieurs points d’acupuncture peuvent contribuer à soulager l’anxiété. Cet article se concentre sur cinq d’entre eux :

  1. Yintang : situé entre les sourcils, connu sous le nom de « troisième œil », il a un effet de stabilisation mentale.
  2. Cœur 7 : situé dans le pli du poignet. La stimulation de ce point réduit l’anxiété liée à l’exposition à l’alcool.
  3. Baihui : situé au sommet de la tête. Ce point est utilisé dans le but de clarifier l’esprit et de donner de l’importance à la partie spirituelle de la personne. Bien qu’il ait plusieurs applications thérapeutiques telles que la réduction des vertiges ou des maux de tête, l’anxiété en est l’une des principales.
  4. Shenmen : situé sur le poignet. L’application de l’électroacupuncture à ce point peut améliorer l’anxiété, réguler le sommeil et atténuer les symptômes de la dépression chez les personnes souffrant de problèmes de sommeil.
  5. Hegu : situé entre la naissance du pouce et de l’index. Contribue à améliorer l’humeur.

Les risques de l’acuponcture

L’acupuncture ne présente généralement pas de risques ni d’effets secondaires.

Dans de rares cas, la personne peut ressentir une légère douleur après la séance, qui disparaît généralement au bout de quelques heures. Il peut également y avoir de légers hématomes. Certaines personnes peuvent également ressentir une certaine gêne lors de l’insertion des aiguilles d’acupuncture pendant la séance.

L’acupuncture est déconseillée aux personnes présentant l’un des problèmes de santé suivants :

  • Pacemaker.
  • État hémorragique.

Si le patient reçoit actuellement un traitement à base de médicaments sur ordonnance, il ne doit pas l’arrêter sans le contrôle de son médecin, même s’il commence un traitement par acupuncture pour l’anxiété.

anxiete-et-acupuncture-2

Acupuncture contre l’anxiété, une technique efficace et sans effets secondaires qui mérite d’être essayée

L’acupuncture affirme que l’injection de points spécifiques du corps peut stimuler le système nerveux central et réduire l’anxiété , et plusieurs études sur cette technique montrent des résultats positifs.

Saviez-vous qu’une carence en minéraux a un impact négatif sur la santé mentale ? Dans le cas du silicium, en plus d’être un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à la fonction psychologique. Ce micronutriment combat également les effets néfastes du principal inducteur de stress oxydatif dans le cerveau, l’aluminium. Le développement de formules comme G7 Neuro Health soutient des techniques comme l’acupuncture et contribue à améliorer les états d’anxiété grâce à son apport en silicium organique + biotine, dont les faibles niveaux sanguins ont été liés à des états dépressifs et à l’apathie.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​