5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

arthrose-des-mains

Arthrose au niveau des mains : tout savoir sur cette pathologie dégénérative

11 minutos 137 views

L’arthrose des mains est une affection des articulations aux extrémités de notre corps. Elle apparaît le plus souvent au niveau du poignet, de l’extrémité des doigts, de la jointure médiane et de la base reliée au pouce. Elle survient lorsque le cartilage qui amortit les os s’use, provoquant leur frottement. 

Vous trouverez ici une description des symptômes permettant de poser un diagnostic, de l’origine possible de cette pathologie et des facteurs de risque qui y sont associés. Sont également détaillés les soins que vous pouvez utiliser pour améliorer la situation si vous souffrez de cette pathologie dégénérative.

Les symptômes associés à l’arthrose de la main

New Call-to-action
  • Douleur localisée autour de l’articulation ou de la partie de la main affectée. Il peut s’agir du poignet, des articulations ou du pouce.
  • Faiblesse, rendant difficile la saisie d’un objet ou l’exécution d’autres tâches telles que tourner une clé ou ouvrir un bocal.
  • Raideur, qui rend également difficile l’utilisation normale de la main. Par exemple, pour fermer les boutons d’une chemise ou utiliser un téléphone portable.
  • L’arthrose des mains provoque également un gonflement ou une bosse à la base du pouce, c’est-à-dire la zone qui se raccorde au poignet. 
  • Des nodules osseux, qui sont des excroissances d’os, soit à l’extrémité de la jointure (appelée Herberden), soit à la jointure médiane (appelée Bouchard). Peuvent parfois apparaitre.

Causes et facteurs de risque

La cause initiale de la détérioration de l’articulation qui conduit à l’usure du cartilage est inconnue. Cependant, la médecine estime que l’arthrose des mains trouve son origine dans la somme de plusieurs facteurs, à la fois génétiques et environnementaux. 

Ainsi, la composante héréditaire est observée au niveau des articulations interphalangiennes distales. Mais elle est également influencée par le fait d’avoir travaillé de manière répétitive sur la même tâche en utilisant la main. On l’observe dans les articulations interphalangiennes proximales et les articulations trapézo-métacarpiennes. 

arthrose-des-mains-1

D’autres causes de la maladie peuvent être une fracture ou une autre blessure, ainsi qu’une infection, la goutte et même le psoriasis. D’autre part, les facteurs de risque sont la vieillesse ou le fait d’être né avec un cartilage défectueux. Il convient de noter que les femmes souffrent davantage de cette maladie que les hommes.

Traitements de l’arthrose des mains

  • L’arthrose des mains est une pathologie qui ne peut pas être guérie. Une fois installée, elle progresse avec le temps. Cependant, il est possible de la contrôler au quotidien et de traiter ses symptômes à l’aide des méthodes suivantes : 
  • Médicaments. Les analgésiques tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires sont particulièrement utiles pour soulager la douleur et l’inflammation de l’articulation. 
  • D’autres solutions telles que l’application de compresses froides/chaudes sur les mains peuvent également être utilisées pour calmer la douleur. Cela permet de maintenir la capacité de mouvement. 
  • Parmi les remèdes naturels, certaines plantes médicinales agissent de la même manière que les médicaments avec des résultats similaires, voire meilleurs. C’est le cas des pommades au curcuma, du boswellia, de la griffe de chat et de la griffe du diable.
  • Enfin, dans le domaine de la nutrition, il existe certains aliments comme le gingembre ou des substances comme le cynorrhodon et la quercétine. Ils sont recommandés pour soulager la douleur, ainsi que pour réduire l’inflammation causée par l’arthrose au niveau des mains.
  • Il est également recommandé de prendre un complément alimentaire tel que G7 Activ+, qui renforce les tissus osseux et articulaires. Il contient du silicium organique, du magnésium et de la vitamine C. Ou Orgono ArtiComplex, qui contient de multiples minéraux, vitamines et oligo-éléments.
  • Exercices. Conseillés pour maintenir la souplesse de l’articulation touchée et lutter contre la raideur. Par exemple, toucher l’extrémité de chaque doigt avec le pouce ou faire un poing et l’ouvrir le plus possible. Des attelles peuvent aider à soutenir les doigts et le poignet.
  • Chirurgie. Si toutes les mesures ci-dessus n’ont pas l’effet escompté, il est possible de se rendre au bloc opératoire. Il s’agit d’opérations visant à fusionner les os des deux côtés de l’articulation ou à reconstruire la main, en transplantant des tissus provenant d’autres parties du corps pour remplacer le cartilage perdu.
arthrose-des-mains

En conclusion, voici comment se développe l’arthrose des mains, les symptômes et les différents traitements pour les atténuer. Le plus important est de détecter la maladie à un stade précoce, de tenir compte des conseils donnés ci-dessus et, comme toujours, de maintenir des habitudes saines qui permettent à notre corps d’être dans un état optimal.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​