5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

artrosis en jóvenes

L’arthrose chez les jeunes : pourquoi y a-t-il de plus en plus de cas et comment la prévenir ?

20 minutos 303 views
New Call-to-action

L’arthrose est une affection communément associée à l’âge mûr. Cependant, de plus en plus de jeunes souffrent d’arthrose ou de symptômes pouvant être assimilés à cette pathologie se retrouvent en consultation chez les médecins.    

Dans cet article, nous vous expliquerons les raisons de cette augmentation de l’arthrose chez les jeunes, les symptômes à surveiller et les mesures à prendre pour prévenir son apparition ou atténuer les symptômes associés à cette maladie. 

Qu’est-ce que l’ostéoarthrite ?

L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations à cause de la dégénérescence du cartilage articulaire

Le cartilage articulaire tapisse les articulations et est chargé de supporter et de répartir les forces exercées sur les surfaces articulaires des os, d’amortir les charges et de leur permettre de coulisser et de se déplacer ensemble. 

On confond souvent l’arthrose avec l’arthrite mais, bien que ces deux pathologies présentent des symptômes communs, il ne s’agit pas de la même maladie.L’arthrite est une inflammation qui affecte la membrane synoviale. Le liquide qu’elle contient se répand dans l’articulation et peut endommager les différents éléments qui la composent. Cette affection est considérée comme une maladie auto-immune et, bien que la médecine conventionnelle n’ait pas été en mesure d’en trouver l’origine, certaines études indiquent que son apparition serait due aux toxines et aux métaux lourds.

Quels sont les facteurs de prédisposition à l’arthrose?

L’arthrose est une maladie chronique qui se manifeste avec la vieillesse, mais l’âge n’est pas le seul élément à prendre en compte. 

Voici les principaux facteurs responsables de l’apparition de l’arthrose :

  • Âge. Celui-ci reste le principal facteur de risque en raison de la dégénérescence du cartilage articulaire avec le temps. 
  • Excès de poids et obésité. La surcharge causée par les kilos en trop entraîne une usure des articulations, notamment au niveau des hanches, des genoux et de la colonne lombaire.
  • L’utilisation excessive de certaines articulations. Une utilisation continue pendant plusieurs années favorise le développement de l’arthrose. 
  • Les traumatismes. Les chocs et les chutes peuvent également provoquer une arthrose prématurée. 
  • La génétique. Bien qu’elles soient plus rares, on observe certaines altérations de la forme ou de la stabilité des articulations qui sont héréditaires.
  • Autres pathologies. L’inflammation d’un composant de l’articulation peut finir par endommager le cartilage et conduire à l’arthrose. 

Pourquoi les cas d’arthrose augmentent-ils chez les jeunes ?

arthrose-chez-la-jeunesse-douleur-genou

L’augmentation des cas d’arthrose chez les jeunes est due aux causes suivantes :

Activité sportive intense ou peu pratiquée

Selon la Fondation internationale de l’arthrose (OAFI), de plus en plus de cas surviennent à un âge plus précoce parmi ceux qui pratiquent des activités sportives pour lesquelles ils sont mal préparés. 

La fréquence de la maladie a augmenté chez les sportifs amateurs. Selon les experts, au-delà du type de sport en lui-même, la cause serait due à une mauvaise pratique et au manque de récupération après le sport.

Les compléments alimentaires tels qu’Orgono Sport Recovery Supplement sont parfaitement adaptés aux cas d’usure et de stress articulaires causés par le sport. Sa formule à base de silicium organique et de glycine favorise la formation de collagène et renforce les tissus articulaires. 

New Call-to-action

Une alimentation pauvre en vitamines et en minéraux 

Une alimentation équilibrée dès l’enfance réduit le risque d’arthrose. Une alimentation complète et équilibrée au quotidien est nécessaire afin de ne pas accroître le risque de développer la maladie.   

Excès de poids et obésité

Le surpoids est l’ennemi juré des articulations, car il les oblige à supporter une surcharge mécanique permanente. Mais les dégâts causés par les kilos superflus ne s’arrêtent pas là. La leptine est une hormone sécrétée par les cellules graisseuses. Elle favorise la dégénérescence des articulations, ce qui explique pourquoi les personnes obèses présentent une prévalence plus importante que les autres pour l’arthrose au niveau des mains, bien que les articulations concernées ne supportent pas de charge.

Plus vous êtes en surpoids, plus vous libérez de leptine.

Une acidité accrue de l’organisme 

Une consommation excessive d’aliments transformés, de médicaments, de viande ou d’alcool entraîne une hyperacidité de l’organisme. Le corps est alors obligé de compenser cet excès, par un processus d’alcalinisation. Ce procédé consiste en l’élimination des minéraux de base, dans le but de préserver le maintien du cartilage. 

Pour aider notre corps à atteindre l’équilibre parfait entre l’alcalinisation et l’acidification, il est recommandé de privilégier une alimentation riche en :

  • La vitamine E ayant une action antioxydante, anti-inflammatoire et alcalinisante, donc protectrice de la matrice cartilagineuse. Elle est présente dans l’huile de maïs, l’huile de tournesol, les noix, les amandes, les noisettes, les graines de tournesol et les légumes à feuilles vertes.
  • La vitamine C pour sa puissante action antioxydante. Une carence en cette vitamine serait liée à un risque accru d’arthrose. On la retrouve dans les agrumes, les poivrons rouges et verts, le kiwi, le brocoli, les fraises, les tomates et le melon.
  • La vitamine D stimule la synthèse des protéoglycanes, un composant structurel de la matrice extracellulaire du cartilage, tout en alcalinisant l’organisme. Elle est présente dans le lait, le fromage, le jaune d’œuf et les poissons gras.
  • Les acides gras oméga-3 sont anti-inflammatoires et atténuent les douleurs articulaires. Ils sont présents dans les poissons gras, les noix et les graines comme le lin ou le chia.
  • La vitamine K. Une carence en cette vitamine serait également liée à l’arthrose. On la trouve dans le chou frisé, le brocoli et les épinards. 
  • Le magnésium : c’est un élément nécessaire à la minéralisation et à la croissance des os, à la formation du collagène et des mucopolysaccharides, pour son rôle dans la synthèse des phosphatases alcalines, etc. Le magnésium se trouve dans les graines (cacao, noix, amandes, soja, noisettes, etc.) et les légumes à feuilles vertes (blettes, épinards, haricots verts, etc.). 
  • Le silicium : particulièrement important pour son rôle dans la formation du collagène et dans la structure du tissu conjonctif.

Rhizarthrose : une forme d’arthrose particulièrement répandue chez les jeunes.

La rhizarthrose est une forme d’arthrose qui affecte le pouce. La surutilisation des pouces pour écrire ou manipuler son téléphone portable, qui implique un mouvement continu et non naturel pour les os concernés, entraîne une détérioration du cartilage articulaire et le développement d’une rhizarthrose dont le principal symptôme se manifeste par des douleurs et une incapacité fonctionnelle dans la réalisation de gestes quotidiens comme ouvrir un bocal, tourner une clé ou saisir un objet.

Premiers symptômes de l’arthrose chez les jeunes

arthrose-chez-le-jeune-cartilage-articulaire-degenerescence

Il s’agit de la symptomatologie observée au stade initial de la maladie :

  • Douleur après un effort physique et amélioration au repos.
  • Douleur due à une position assise prolongée, qui s’améliore dès la reprise d’une activité.
  • Douleur au lever du lit le matin.
  • Difficulté ou diminution de la mobilité.
  • Craquement des articulations

Il est important de reconnaître et de traiter les symptômes de l’arthrose dès le début afin de ne pas aggraver la maladie et de consulter un médecin en cas de gêne articulaire, musculaire ou osseuse.

Mesures préventives et vivre avec l’arthrose

La douleur, la perte de mobilité et les déformations affectent les activités du quotidien. Voilà pourquoi il est très important d’adopter de saines habitudes pour nous protéger ou, si nous souffrons déjà de cette maladie, de recourir à certaines mesures pour nous aider à vivre avec.

Des mesures permettant de nous garantir une bonne qualité de vie :

  • Des exercices d’étirement et de renforcement musculaire pour aider à maintenir le cartilage en bon état et augmenter l’amplitude de la mobilité articulaire.
  • Activité physique appropriée (aquagym, tai-chi, marche). 
  • Rééducation posturale. Pour atténuer les symptômes causés par les troubles musculosquelettiques, il est important de maintenir une posture correcte.
  • La physiothérapie. Le physiothérapeute est chargé d’évaluer la force, la fonctionnalité, la capacité de contrôle des mouvements et le niveau de douleur afin de recommander les exercices les plus appropriés à chaque individu.
  • Application d’une source de chaleur localement pour détendre les muscles et soulager la douleur.
  • Le maintien d’un poids normal est essentiel pour éviter de surcharger les articulations.
  • Une alimentation saine, telle que celle indiquée précédemment. Cela permet d’augmenter l’apport en vitamines et minéraux et, surtout, d’alcaliniser l’organisme.

L’importance du silicium dans les soins des os et des articulations

Le silicium constitue l’un des oligo-éléments essentiels les plus importants pour notre organisme, il est indispensable aux processus de régénération grâce à la production de collagène et d’élastine. Il est présent dans les tissus conjonctifs (os, cartilage, peau, tendons, muscles et tissus de soutien des articulations), ce qui leur confère l’élasticité et la consistance nécessaires. Avec l’âge, les réserves et la capacité d’absorption du silicium diminuent, ce qui entrave la synthèse du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique.

La supplémentation en silicium est une très bonne option naturelle pour renforcer les os et le cartilage, une condition indispensable dans des pathologies telles que l’arthrose.

Certains produits, comme les gélules G7 Activ+, sont spécialement formulés pour nourrir et renforcer les tissus articulaires. Sa formule est à base de silicium organique et de vitamine C, éléments essentiels à la synthèse du collagène, et de magnésium, nécessaire à la formation et à l’entretien du tissu conjonctif présent dans les articulations.

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, le mode de vie actuel a augmenté le nombre de cas d’arthrose chez les jeunes par rapport à la population habituellement touchée par cette maladie. Cependant, nous pouvons adopter certaines mesures pour éviter que cela ne nous affecte ou pour atténuer les symptômes indésirables de cette pathologie. 

Connaître son corps et être conscient de ses besoins sont les premiers pas pour mieux prendre soin de soi.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​