5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

arthrose-rodilla-exercices-velo

Arthrose du genou: quels exercices faire à vélo?

15 minutos 63 views

Vous voulez savoir si l’arthrose du genou et le vélo sont compatibles? Tout d’abord, il est important de bien connaître cette maladie. L’arthrose est un processus dégénératif des articulations, mais elle peut aussi être causée par une usure progressive du cartilage. Cela signifie qu’elle ne s’arrête pas et ne peut être guérie.

L’arthrose est une maladie qui touche environ 10 à 15 % de la population en Espagne. Les personnes atteintes sont souvent limitées dans leurs mouvements. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille arrêter de faire du sport; au contraire, le fait de rester actif – dans le respect de certaines limites – peut être très bénéfique pour ralentir la progression de l’usure du cartilage.

Arthrose du genou et exercices à vélo

Avant de répondre à la question à savoir si l’arthrose du genou et la pratique du vélo sont compatibles, il est important de souligner que le vélo est un sport très bénéfique pour la santé générale. Pour quelles raisons? Le cyclisme active le cœur et la circulation, tout en renforçant les muscles du haut et du bas du corps. Par conséquent, il améliore également l’état des articulations.

New Call-to-action

L’exercice à vélo présente un grand avantage par rapport à la marche en cas d’arthrose ou d’autres sports, car il a un faible impact sur les articulations, ce qui en fait une activité très intéressante pour ce type de blessure et d’autres. Il favorise également la santé cardiaque et pulmonaire, augmente la masse musculaire, a un effet anti-inflammatoire et prévient le vieillissement des muscles, des cartilages et des articulations. 

Quel est le meilleur sport en cas d’arthrose du genou?

Quel-est-le-meilleur-sport-en-cas-darthrose-du-genou

Si l’on vous a diagnostiqué une arthrose du genou et que vous voulez savoir quels sports vous pouvez pratiquer, il est important de connaître avant tout l’état de l’articulation, car une personne souffrant d’arthrose légère n’est pas la même qu’une personne souffrant d’arthrose plus grave. Cependant, la réalité est que tout le monde peut faire un certain type d’exercice. 

Toutefois, avant de commencer un sport avec de l’arthrose au genou, il est important de tenir compte des recommandations des médecins et de s’en remettre à des professionnels, comme un entraîneur, qui évalueront votre état. Voici quelques-uns des exercices qui sont recommandés pour ce type d’affection articulaire:

  • La marche. Le simple fait de marcher peut améliorer l’état du cartilage et ralentir la détérioration de l’articulation. Pour obtenir ces bienfaits, il est recommandé de marcher pendant au moins une heure. Cela peut être fait par ceux qui ont une usure légère à modérée.
  • La marche nordique. Il s’agit d’une variante de la marche, car il suffit d’ajouter quelques bâtons pour favoriser la répartition du poids.
  • Le vélo. Comme nous l’avons déjà vu, l’arthrose du genou et la pratique du vélo sont compatibles car elles contribuent à améliorer l’état des articulations.
  • La course à pied, mais seulement si l’arthrose est légère et si l’intensité est faible-modérée, car une augmentation de l’intensité pourrait aggraver l’état du cartilage.
  • Taichi. C’est l’un des sports les plus recommandés pour réduire les douleurs et aussi pour améliorer les capacités physiques. En outre, il sert non seulement d’entraînement physique mais aussi d’entraînement mental.
  • La natation ou d’autres sports aquatiques, comme l’aquagym, sont fortement recommandés aux patients souffrant d’arthrose, car ils augmentent la force musculaire et améliorent la circulation.
  • Yoga. Grâce à des mouvements doux et à la relaxation, vous parviendrez à un bien-être physique et mental.

Quels exercices dois-je éviter si je souffre d’arthrose du genou?

Si, a priori, aucun sport n’est totalement déconseillé, il existe certains signes alarmants – comme les douleurs, les blocages et les raideurs – qui, lorsqu’ils apparaissent, méritent d’être arrêtés. Par conséquent, pour éviter toute gêne chez les patients souffrant d’arthrose du genou, voici quelques exercices qu’il vaut mieux éviter:

  • Squats
  • Strides
  • Sauts à l’élastique
  • Coups de pied (arrière)
  • Sauts

Comment freiner la progression de l’arthrose du genou?

Comment-freiner-la-progression-de-larthrose-du-genou

Maintenant que vous savez tout sur l’arthrose du genou et la pratique du vélo, il est également intéressant de savoir comment arrêter la progression de cette maladie dégénérative. Pour cette raison, voici quelques conseils très utiles pour prévenir la détérioration de vos articulations. Prenez-en note!

  1. Bonne alimentation

L’un des piliers pour prévenir ou stopper la progression de l’arthrose est de suivre un régime alimentaire équilibré. Par exemple, certains nutriments essentiels sont les oméga-3, les vitamines C y A et le collagène. Comment les obtenir? Par le poisson, les noix, les fruits et légumes, les produits laitiers… et aussi avec les bouillons d’os de viande car ils libèrent leur collagène.

  1. Infusions

Certaines herbes ont un grand pouvoir anti-inflammatoire, ainsi qu’antioxydant, elles peuvent donc aider l’état de votre genou et prévenir la détérioration de l’arthrose. Certaines des meilleures infusions sont les suivantes:

  • La prêle des champs.
  • Le gingembre.
  • Le curcuma.
  • L’ortie.
  • Le romarin.
  • L’arnica
  1. Poids adéquat

Il est primordial d’avoir le bon poids pour éviter d’aggraver l’arthrose du genou, car il est prouvé que le surpoids endommage les articulations et entrave le mouvement.

  1. Exercice

Un autre élément essentiel pour prendre soin de vos articulations et prévenir les raideurs dues à l’arthrose est l’exercice, mais en prenant des précautions pour éviter d’aggraver la lésion. Comme mentionné ci-dessus, certains sports tels que la natation, le cyclisme, le yoga ou simplement la marche peuvent améliorer l’état de votre cartilage.

  1. Chaussures

Un autre aspect important pour freiner l’arthrose du genou est de porter de bonnes chaussures, qui doivent être bien ajustées. Bien entendu, les talons hauts sont fortement déconseillés, car non seulement ils détériorent votre posture, mais ils peuvent également vous faire tomber.

  1. Prendre des compléments à base de collagène

Pour favoriser la régénération du cartilage, la prise de compléments à base de collagène permet d’améliorer sensiblement les douleurs articulaires chez les patients souffrant d’arthrose. Le G7 Siliplant bio-dynamisé est la dernière formule de silicium organique du Dr Le Ribault et contribue à la formation de collagène et à l’élimination des toxines. Il s’agit d’une solution hautement assimilable qui favorise la régénération du collagène et de l’élastine, réduisant ainsi les douleurs.

Comment réduire l’inflammation du genou en cas d’arthrose?

Si votre genou est enflammé à cause de l’arthrose, vous pouvez suivre ces recommandations pour soulager la douleur:

  • Repos. Essayez d’éviter les mouvements douloureux et de ne pas mettre de poids sur votre jambe.
  • Glace. Mettez de la glace pendant environ 15 minutes et répétez l’opération toutes les 2 à 4 heures. 
  • Élévation des jambes. Gardez les jambes surélevées pour assurer une bonne circulation sanguine.
  • Compression. Le bandage peut être un soulagement pour éviter le gonflement.
  • Les analgésiques. Toujours sous surveillance médicale, vous pouvez prendre des analgésiques pour soulager la douleur. Vous pouvez également appliquer le gel Silicium G5, qui favorise également la régénération du collagène grâce à la plus forte concentration de silicium organique du marché.
  • Vous savez maintenant que l’arthrose du genou et les exercices de cyclisme sont recommandés, ainsi que d’autres types de sport, comme la natation, la marche, le tai-chi, etc. Le plus important est que vous ne ressentiez aucune douleur ou raideur pendant les exercices et de consulter un professionnel au préalable pour éviter que la maladie ne s’aggrave.
New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​