5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

les-bienfaits-dune-alimentation-saine

Les bienfaits d’une alimentation saine et les éléments à prendre en compte

14 minutos 43 views

Lorsque nous parlons d’alimentation saine ou de régime alimentaire sain, nous pensons souvent à l’apparence physique et au poids, mais une bonne nutrition va bien au-delà. 

Bien que de plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact que peut avoir ce que nous mangeons, pour le meilleur ou pour le pire, de nombreux détails nous échappent encore.

Pour vous aider à mieux comprendre la portée d’une alimentation complète et appropriée, nous voulons cette fois parler des bienfaits d’une alimentation saine.

Les bienfaits d’une alimentation saine 

Une alimentation saine, capable de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin, présente de nombreux bienfaits. De plus, une mauvaise alimentation peut avoir un impact important sur votre santé et votre bien-être général.

New Call-to-action

C’est pourquoi il est important de faire attention à ce que nous mangeons et aux habitudes que nous acquérons dans notre façon de manger dès l’enfance.

Voici quelques-uns des bienfaits d’une alimentation saine qui méritent d’être mentionnés:

  • Nous fournit l’énergie dont nous avons besoin.
  • Favorise le bon fonctionnement du système digestif.
  • Il nous aide à faire face de manière saine à des situations particulièrement exigeantes, comme la grossesse et l’allaitement.
  • Favorise le renforcement des os.
  • Stimule le système immunitaire. 
  • Renforce les muscles. 
  • Favorise et maintient la santé de la peau, des dents et des yeux.
  • Aide à atteindre et à maintenir un poids sain. 
  • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires, ainsi que d’autres pathologies telles que le diabète et différents types de cancers.
  • Nous aide à vivre mieux et plus longtemps.

Comment profiter des bienfaits d’une alimentation saine?

Comment-profiter-des-bienfaits-dune-alimentation-sain

Pour profiter de tous les bienfaits mentionnés ci-dessus, nous devons veiller à atteindre certains objectifs. 

Tout d’abord, notre alimentation doit être variée. Cela signifie que, en théorie, nous devrions manger des aliments de tous les groupes alimentaires : viande, poisson, légumes, fruits, etc.

D’autre part, nous devons veiller à ce que notre mode d’alimentation soit équilibré. En d’autres termes, nous devons consommer les différents aliments dans les bonnes quantités et de manière proportionnée.

Pour assurer à la fois la variété et l’équilibre de nos apports, nous pouvons utiliser, par exemple, Healthy Eating Plate ou l’assiette d’Harvard.

Cette méthode utile consiste en un diagramme simple qui, de manière très visuelle, nous aide à créer des assiettes contenant des portions appropriées des différents aliments que nous devrions manger à chaque repas. 

Il est plus intuitif et plus facile à comprendre que les pyramides nutritionnelles classiques.

En plus de ce qui précède, pour profiter au maximum des bienfaits d’une alimentation saine, nous devons également répartir nos apports de manière appropriée.

En d’autres termes, nous devons veiller à ce que notre corps dispose de l’énergie et des nutriments dont il a besoin tout au long de la journée.

À cette fin, il est essentiel de ne pas sauter de repas et de respecter l’horaire. Il est également important d’éviter la pratique consistant à manger une pomme ou une barre de chocolat à l’heure du déjeuner et un festin le soir juste avant d’aller se coucher. 

Le mieux est de prendre au moins quatre repas par jour, en répartissant l’apport calorique à peu près comme indiqué ci-dessous:

  • Petit-déjeuner: 20 à 25 %;
  • Déjeuner: 30 à 35 %; 
  • Collation: 15-20%; 
  • Dîner: 20-25%.

Questions relatives à une alimentation saine à considérer

l ne faut pas confondre le fait de ne pas manger de  » cochonneries « , fast-foods et d’aliments ultra-transformés avec une alimentation saine

C’est très pratique mais il faut l’éviter, une alimentation saine implique bien d’autres choses.

L’une des plus importantes est de pouvoir fournir à notre corps ce dont il a besoin à tout moment.

Ce n’est pas la même chose pour une femme qui traverse la ménopause que pour une jeune personne qui fait quotidiennement des exercices exigeants

Il existe des différences non seulement entre les grandes étapes de la vie (enfance, jeunesse, âge adulte, maturité et vieillesse), mais aussi entre des situations et des périodes spécifiques de la vie. Par exemple:

  • Lors de la préparation d’un marathon de manière ponctuelle.
  • En période de forte demande et de stress au travail.
  • Lorsque nous sommes en convalescence après une maladie ou une opération.
  • Pendant la grossesse, le post-partum et l’allaitement.

Par ailleurs, il faut toujours faire attention aux particularités qui peuvent interférer avec une alimentation variée et équilibrée. 

Nous pouvons ainsi évaluer si nous devons compléter notre alimentation, dans quelle mesure et avec quels nutriments. 

Par exemple, si nous avons besoin de renforcer le collagène et d’apporter à notre corps un supplément de vitamine C et/ou de vitamine B7, nous pouvons compléter notre alimentation avec des peptides de collagène hydrolysés.

Questions-relatives-a-une-alimentation-saine-a-considerer

Grâce au collagène qu’il apporte, ce complément aide à nourrir et à régénérer les tissus, notamment ceux qui font partie des articulations, des os et de la peau. En outre, comme il contient également de la vitamine C, il favorise la formation de collagène endogène et une plus grande densité de ce composant essentiel de notre corps.

Pour les végétaliens, il est également possible de suivre un régime alimentaire sain et de profiter des bienfaits du collagène grâce à Living Silica Plant-Based

Si, en revanche, nous consommons trop de poisson et d’autres aliments à forte teneur en métaux lourds tels que l’aluminium dans notre alimentation, nous avons intérêt à intégrer un complément pour contrebalancer ce déséquilibre dans notre alimentation.

C’est le cas de Siliplant G7, dont l’ingrédient principal est le silicium organique qui, en tant que chélateur de métaux lourds, contribue à l’élimination et à la détoxification des métaux lourds. 

Dans tous les cas, les particularités qui interfèrent avec notre bonne alimentation peuvent être par choix ou par contrainte en raison, par exemple, de situations telles que:

  • Les préférences alimentaires qui peuvent entraîner des carences (rejet de certains aliments, goûts, odeurs ou textures) ou des excès (appétit particulier pour certains aliments).
  • Régimes spéciaux tels que végétalien, végétarien strict ou végétalien cru. 
  • Les régimes restrictifs pour des raisons de santé ou pathologiques, avec des aliments ou des groupes d’aliments que nous ne pouvons pas consommer ou que le médecin nous restreint beaucoup en raison d’une pathologie ou d’un problème de santé. Cela se produit, par exemple, en cas d’allergies et d’intolérances, d’hypercholestérolémie, d’hyperacidité urique, etc.
  • Régimes restrictifs pour la perte de poids.
  • Existence d’une déficience, soit due à une pathologie chronique récupérable, soit à une situation idiopathique. 

Conclusion 

En bref, étant donné les bienfaitss d’une alimentation saine, cela vaut la peine de faire un effort pour bien manger.

Notre corps et notre bien-être général nous en remercieront à court, moyen et long terme; et ce sera le meilleur investissement pour profiter pleinement de toutes les étapes de notre vie.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​