5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Les-bienfaits-du-the-matcha

Propriétés et bienfaits du thé matcha

18 minutos 120 views

Le thé Matcha évoque les cérémonies japonaises du thé qui remontent à plus de 800 ans et les mille et une histoires qui se cachent derrière chacune d’entre elles. Il était utilisé par les moines avant la méditation et par les guerriers samouraïs avant et après le combat. Aujourd’hui, les bienfaits du thé matcha vous aident à prendre soin de vous de l’intérieur pour une meilleure santé et à améliorer la qualité de la peau de tout votre corps.

Vous désirez goûter au calme et à la paix qu’il apporte ? Vous pourrez ainsi bénéficier d’une infinité de bienfaits pour votre santé à chaque gorgée. 

Qu’est-ce que le thé matcha et à quoi sert-il ?

Le Matcha est fabriqué à partir des mêmes feuilles que le thé vert provenant de la plante Camellia Sinensis. La principale différence avec le thé vert normal est que le matcha est fabriqué à partir de la feuille entière.

New Call-to-action

Ces feuilles sont cueillies, séchées, frites et ensuite broyées pour obtenir la poudre fine et savoureuse que nous connaissons. Grâce à l’utilisation de la feuille entière et au processus de broyage, les bienfaits du thé vert matcha sont multipliés : il offre dix fois plus d’antioxydants qu’une tasse de thé vert ordinaire.

Seules les feuilles de thé vert les plus fortes et les plus saines sont choisies pour être transformées en matcha. Elles sont soigneusement récoltées sur des plantes qui poussent à l’ombre, ce qui augmente leur teneur en chlorophylle (vous comprenez maintenant pourquoi la poudre de matcha a cette couleur verte éclatante si caractéristique).

Certaines marques veillent à ce que les feuilles soient soigneusement sélectionnées à la main et que le processus de broyage se fasse dans l’obscurité et avec des pierres de granit, afin de préserver tous les nutriments. 

Propriétés et bienfaits du Matcha

Quest-ce-que-le-the-matcha

Le Matcha est très simple à préparer et vous permet de profiter des propriétés du Matcha au quotidien.

Il regorge d’antioxydants et en contient dix fois plus que le thé vert normal. Le test de capacité d’absorption des radicaux libres a montré que le matcha enregistrait 1384 unités par gramme (soit des niveaux d’antioxydants 125 fois plus élevés que ceux des épinards).

Par ailleurs, le matcha a une teneur élevée en gallate d’épigallocatéchine, qui est idéal pour réduire l’inflammation, combattre les radicaux libres et prévenir une foule de maladies chroniques. Une étude de Consumer Lab a révélé que le thé matcha infusé contenait plus de catéchines par gramme que le thé vert couramment infusé (qui en contient entre 25 et 86 mg par portion).

Parmi ses principaux bienfaits, on trouve les suivants :

  1. Stimule le système immunitaire. Le thé Matcha est riche en vitamines et minéraux : vitamine C, magnésium, vitamine A, vitamine F et vitamines B. C’est pourquoi il est si efficace pour lutter contre le rhume et la grippe. La vitamine P qu’il contient contribue à la santé des os et des cartilages. Des études récentes ont montré que le thé vert peut augmenter le nombre de cellules T dans l’organisme et celles-ci sont très importantes pour le système immunitaire. Boire du matcha peut stimuler sa production et contribuer à réduire le risque de maladies auto-immunes.
  2. Améliore la santé cardiaque. Il a été constaté que les catéchines, qui sont l’un des principaux antioxydants du thé matcha, contribuent à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques grâce à leurs qualités antihypertensives, anti-inflammatoires et antis thrombogènes. Les catéchines ont également un effet hypolipidémiant, ce qui confirme leur statut de catéchines bénéfiques pour le cœur.
  3. Il réduit le cholestérol. Pour ce faire, il augmente le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol, qui aide à éliminer les déchets des artères). Des études récentes sur les effets du cholestérol et du thé vert (y compris le matcha) révèlent que « la consommation de thé vert entraîne une réduction significative des concentrations de LDL dans l’organisme ».
  4. Améliore les fonctions cérébrales. Le thé Matcha fournit des polyphénols, est riche en acides aminés et contient de la L-thébaine en forte concentration, ce qui augmente les ondes alpha dans le cerveau. Ces derniers sont responsables de l’apaisement de l’esprit et permettent à une personne de concentrer son attention, ce qui facilite le processus de réflexion et de prise de décision. Si l’on ajoute à cela le petit soupçon de caféine contenu dans le thé matcha, on peut rester alerte sans effort, sans être dans un état d’alerte nerveux, mais plutôt dans un état de lucidité calme qui permet de rester connecté à son objectif. Une étude sur les effets combinés de la L-thébaine et de la caféine sur les performances cognitives et l’humeur a révélé que la vitesse et la précision des performances des participants s’amélioraient, de même que leur mémoire.
  5. Combat les dommages causés par l’arthrite. Ses polyphénols et ses composés sains permettent de graisser les articulations et de maintenir les membres en bonne santé. Les antioxydants présents dans le matcha et le thé vert sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et peuvent même ralentir la destruction du cartilage.
  6. Protège le foie. Le foie est l’un des organes les plus essentiels de l’organisme et le maintenir en pleine forme est très important pour notre santé et notre bien-être général. C’est également la clé d’une peau vitale, radieuse et sans rides. Le foie est chargé de se débarrasser des toxines et de traiter les nutriments. D’après les recherches sur le matcha, « les buveurs de thé vert présentent des niveaux plus faibles d’enzymes hépatiques ». Ceci est une bonne chose car les enzymes sont le reflet d’une atteinte du foie.
  7. Aide à la perte de poids. L’American Journal of Clinical Nutrition explique pourquoi le matcha aide à brûler les graisses. La raison à cela est que les catéchines contiennent des propriétés thermogéniques, c’est-à-dire la vitesse à laquelle nous brûlons les calories. Boire du matcha peut augmenter ce taux non seulement au repos, mais aussi pendant l’exercice. Saviez-vous que boire du matcha dans le cadre de votre programme d’exercice peut augmenter la combustion des calories de 25 % ?
  8. Améliore la peau. Parmi les bienfaits du thé matcha figurent ceux liés à la beauté. Le Matcha est si bon pour la peau qu’il est même utilisé dans les masques pour le visage. Que ce soit par voie topique ou orale, il contribue à ralentir les signes visuels du vieillissement. En effet, le Matcha contient des catéchines qui aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Le matcha, comme le silicium, est également riche en propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent apaiser les peaux irritées et favoriser leur régénération. Il est fortement recommandé aux personnes souffrant de rosacée, d’acné ou de toute autre affection cutanée (comme une peau grasse, car les tanins régulent la production de sébum). 

Comment préparer le thé matcha ?

Comment-preparer-le-the-matcha-de-maniere-traditionnelle

Conseils de préparation du Matcha

Préparer le matcha est apaisant. Permettez-vous d’apprécier la beauté du moment, vous verrez comment le processus devient intuitif avec le temps.

Pour préparer le matcha dans une tasse, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Chauffer l’eau.
  2. Ajoutez quelques gouttes d’eau chaude à la poudre de matcha et mélangez-la pour obtenir une pâte, à l’aide d’une cuillère.
  3. Ajoutez de l’eau chaude au mélange et remuez. Adaptez la mesure à votre goût.
  4. Déconnectez-vous de tout en profitant des bienfaits du thé matcha entre vos mains.

Comment préparer le thé matcha de manière traditionnelle

La méthode classique de préparation du thé matcha consiste à ajouter le thé à l’eau chaude ou au lait et à utiliser un fouet en bambou pour faire mousser le thé. Pourquoi le bambou ? C’est le meilleur outil pour éliminer les grumeaux et obtenir une texture plus lisse.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1.  Préparez de l’eau chaude à 80º dans une tasse, en veillant à ce qu’elle n’ait pas atteint le point d’ébullition, pour de meilleurs résultats.
  2. Tamisez 1 à 2 cuillères à café de matcha dans une tasse à l’aide d’un petit tamis
  3. Fouettez vigoureusement en zigzag jusqu’à ce que le thé soit mousseux.
  4. Savourez tranquillement votre thé matcha et savourez le moment. 

Recettes de thé Matcha

Avec son léger goût d’herbe, sa texture crémeuse et sa douce saveur umami, le matcha est délicieux non seulement en tant que boisson, mais aussi en tant qu’ingrédient. C’est pourquoi il est aussi souvent utilisé en cuisine. Des gâteaux au matcha jusqu’à la glace au matcha, en passant par les préparations sucrées ou salées et même la soupe au matcha.

Bien que la façon la plus courante de le boire reste le thé :

  • Matcha nature chaud
  • Matcha glacé
  • Matcha avec du lait d’amande
  • Matcha au lait de riz
  • Matcha au lait d’avoine
  • Matcha avec du miel

 Conseils pour multiplier le pouvoir antioxydant du thé matcha

Boire du matcha dans le cadre d’un mode de vie sain consiste à suivre un régime alimentaire qui apporte à l’organisme les nutriments nécessaires, à se reposer suffisamment et à faire régulièrement de l’exercice, ce qui permettra de vivre longtemps et de s’épanouir.

Toutefois, en raison des contre-indications du thé pour certaines personnes, il peut être judicieux de se tourner vers les compléments alimentaires comme alternative. Grâce à eux, ceux qui ne peuvent pas boire de thé matcha (en raison de ses contre-indications) mais souhaitent profiter de ses bienfaits, ainsi que tous ceux qui souhaitent multiplier les bienfaits de cette boisson ancestrale, peuvent choisir les plus bénéfiques pour l’organisme, comme ceux contenant du silicium, le meilleur complément pour son pouvoir antioxydant.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​