5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Proprietes-de-la-biotine

Biotine : propriétés et bienfaits de la vitamine B8

12 minutos 129 views

Vous voulez en savoir plus sur la biotine : propriétés, sources naturelles de biotine, bienfaits, contre-indications ? 

Nous allons parler de tout cela ici pour vous permettre d’en savoir plus sur ce composé naturel et essentiel à notre organisme, qui peut être obtenu par l’alimentation ou par des compléments.

New Call-to-action

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine est un micronutriment, une vitamine hydrosoluble du groupe B. 

Également connue sous le nom de vitamine B7, B8 ou H, la biotine est essentielle à la synthèse et au métabolisme des graisses dans notre organisme. 

Elle est également essentielle au métabolisme de certains acides aminés et à l’obtention d’énergie à partir des glucides, des graisses et des protéines que nous consommons.

La quantité de vitamine B8 nécessaire dépend de l’âge, la dose quotidienne de biotine recommandée pour les adultes de plus de 19 ans étant de 30μg/jour. 

Où trouve-t-on la biotine ?

La biotine est présente naturellement, en petites quantités, dans de nombreux aliments d’origine végétale et animale. Par exemple, on peut le trouver dans : 

  • Les œufs (plus précisément dans le jaune d’œuf) 
  • Dans la viande et les abats, comme le foie 
  • Dans le poisson, les graines et les fruits secs
  • Dans certains fruits, comme les bananes, la pastèque et les fraises 
  • Et dans certains légumes comme les épinards, le brocoli et la patate douce.

En plus d’être présente dans tous ces aliments et dans d’autres, la vitamine B8 ou biotine est également disponible sous forme de compléments alimentaires simples et en tant que composante de complexes vitaminiques ou multiminéraux.

Parmi les exemples de complexes de ce type, citons le G7 Neuro Health, qui associe la biotine et le silicium organique, ou encore le Living Silica, qui fournit de la vitamine B8 combinée à du collagène, de la vitamine C et de l’acide hyaluronique, entre autres.

Tant les suppléments individuels que les compléments sous forme de complexe sont très utiles pour lutter contre les carences, mais aussi pour profiter de la biotine et de ses propriétés et bienfaits dans toutes les situations.

Il faut également noter que la biotine, grâce à ses propriétés, est très utile comme traitement pour le bon fonctionnement du système nerveux et le maintien d’une bonne mémoire.

Par conséquent, la consommation d’aliments riches en vitamine B8 et les suppléments à base de biotine offrent une protection et un soutien au système nerveux et aux capacités cognitives.

Biotine : propriétés bénéfiques de la vitamine B8

alopecie-areata-Proprietes-de-la-biotine

La biotine et ses propriétés ont gagné en popularité en tant que produit à des fins cosmétiques mais, surtout, pour ses bienfaits sur la santé des cheveux, des ongles et de la peau. 

En effet, la carence en biotine, bien que rare, peut entraîner des problèmes tels que l’amincissement des cheveux ou l’alopécie, et des manifestations telles que des ongles cassants, une dermatite érythémateux-squameuse ou une dermatite séborrhéique.

Bien que d’autres études soient encore nécessaires, on observe aujourd’hui que, en cas de carence, une supplémentation alimentaire en biotine favorise une amélioration de l’état des ongles.

La biotine s’est également avérée efficace dans le traitement de l’alopécie areata.

En outre, la biotine peut également présenter d’autres bienfaits, tels que :

  • Prévenir la chute des cheveux.
  • Renforcer la peau et les ongles.
  • Réduire la probabilité de certaines affections cutanées, comme la dermatite séborrhéique et le psoriasis, notamment sur le cuir chevelu.
  • Contribuer à l’amélioration de la mémoire et de la concentration.
  • Jouer un rôle protecteur contre les problèmes cognitifs et neurodégénératifs.
  • Stabiliser la glycémie, ce qui peut être utile pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2.
ongles-fragiles

La biotine présente-t-elle des contre-indications ?

La biotine, ses propriétés, ses bienfaits et ses applications… nous avons parlé de tout cela, mais qu’en est-il des contre-indications – faut-il s’en inquiéter ?

La bonne nouvelle, c’est que les compléments alimentaires à base de biotine sont sûrs et que, contrairement à d’autres produits, les contre-indications ne posent pas de problème.

En fait, il n’y a pas de symptômes connus de toxicité causés par la prise de biotine. Cependant, il convient de toujours respecter les doses recommandées et les précautions d’emploi, non seulement pour la biotine mais aussi pour tout autre produit.

Par conséquent, si vous vous demandez si une supplémentation en biotine, en plus de votre apport alimentaire, serait excessive, vous devriez demander l’avis professionnel d’un nutritionniste, d’un naturopathe, d’un psycho-neuroimmunologiste ou d’un ostéopathe.

Profitez des bienfaits de la biotine

En conclusion, il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée afin de répondre à tous nos besoins nutritionnels, y compris ceux liés à la biotine. 

Cependant, ses propriétés font également de la biotine une option intéressante en tant que complément, afin que nous puissions profiter des bienfaits de cette vitamine. 

En cas de carence en biotine et pour certains problèmes de santé spécifiques mentionnés dans cet article, une supplémentation peut être particulièrement recommandée. 

Cependant, nous pouvons également les utiliser pour améliorer notre bien-être général, soit en fournissant à l’organisme de la biotine seule, soit en association avec d’autres éléments bénéfiques. 

C’est le cas de G7 Neuro Health, un produit qui, en plus de la biotine, fournit du silicium organique pour soutenir le fonctionnement normal du système nerveux et de la fonction psychologique, ainsi que pour combattre les effets néfastes de l’aluminium qui s’accumule dans les tissus.

Si un apport supplémentaire en collagène est nécessaire, le complément Living Silica, qui combine le collagène à la biotine et à d’autres ingrédients bénéfiques, peut s’avérer utile.

Ce complexe à base de biotine et de collagène contribue, entre autres, à maintenir la santé des cheveux et de la peau, à favoriser la récupération des articulations et, bien sûr, à stimuler la production naturelle de collagène.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​