5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Blepharite-remedes-maison

Blépharite oculaire : remèdes maison pour la traiter

12 minutos 547 views

Vous ressentez des démangeaisons et des gonflements au niveau des paupières ? Si, en plus, vous vous regardez dans le miroir et constatez que vos yeux sont rouges et douloureux, il se peut que vous souffriez de blépharite oculaire, une pathologie très fréquente, qui doit être confirmée au préalable par une visite chez un spécialiste, qui ne peut pas être guérie mais qui peut être prévenue et contrôlée afin d’éviter qu’elle ne se complique grâce à quelques conseils et remèdes maison. Comment pouvons-nous le faire ?

Qu’est-ce que la blépharite oculaire ?

La blépharite oculaire est une pathologie qui se manifeste dans la zone des paupières par une inflammation, une rougeur et un gonflement des paupières. Elles peuvent même provoquer une sensation de brûlure et, dans les cas les plus extrêmes, des particules huileuses ou des croûtes peuvent apparaître dans la zone des cils et des paupières. Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO), cette affection est plus fréquente chez les femmes et les hommes à la peau grasse ou atteints de rosacée, mais elle peut survenir chez des personnes de tous âges et de tous groupes ethniques.

New Call-to-action

Nous avons tous des bactéries naturelles au niveau de la peau, dont certaines sont bénéfiques pour la peau et empêchent les mauvaises bactéries de provoquer des inflammations. Cependant, de nombreuses personnes ont un excès de mauvaises bactéries à la base de leurs cils, ce qui conduit finalement à une blépharite de l’œil. 

En plus de cela, qui est généralement la cause la plus fréquente de la blépharite, cette pathologie peut apparaître en raison d’une surpopulation de ce que l’on appelle les « Demodex » ou acariens microscopiques, qui vivent à l’intérieur des follicules des cils, bien qu’elle puisse également être traitée grâce à certains remèdes maison.

Il ne s’agit pas d’une affection inflammatoire très grave, car elle ne met pas la vue en danger, mais il est nécessaire de la contrôler et de la traiter car elle peut entraîner une altération permanente de la peau des paupières et, dans les cas extrêmes, la perte d’une partie de la vision en raison d’une kératopathie superficielle.

Blépharite-remedes-maison-2

Symptômes courants et prévention de la blépharite

Le diagnostic de blépharite peut être divisé en postérieur et antérieur, en fonction de la localisation anatomique, comme l’indique un rapport également publié par l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO). Selon les données des experts, la blépharite antérieure affecte la peau des paupières, toute la base des cils et les follicules des cils, généralement la blépharite oculaire la plus typique appelée blépharite staphylococcique et séborrhéique. 

La blépharite postérieure affecte la partie de la paupière la plus proche de l’œil et les glandes sébacées des paupières peuvent se boucher. 

Les symptômes courants de la blépharite oculaire sont : :

  • Sensibilité à la lumière.
  • Sensation d’avoir quelque chose dans les yeux.
  • Gonflement, picotement, sensation de brûlure.
  • Des yeux qui pleurent en permanence
  • Démangeaisons des yeux
  • Des larmes qui contiennent un peu de mousse ou qui contiennent de petites bulles.
  • Des yeux secs
  • Des yeux et des paupières rouges et gonflés.

Face à ces symptômes, comment maîtriser la blépharite oculaire grâce à quelques remèdes maison et éviter qu’elle ne s’aggrave ? Parmi les conseils pour prévenir l’apparition régulière de la blépharite, il faut veiller à ce que les paupières, les cheveux et la peau soient souvent propres. La première astuce maison consiste donc à utiliser du shampoing pour bébé et à le diluer dans de l’eau tiède, puis à frotter quotidiennement les cils et les paupières (en particulier lorsqu’il y a des croûtes). 

Il est également conseillé de laver le cuir chevelu et les sourcils avec un shampooing antibactérien. Il existe de nombreux shampooings antiseptiques qui peuvent être utilisés sur la peau et qui empêchent la prolifération des bactéries.

Blepharite-remedes-maison

Remèdes maison pour traiter et guérir la blépharite oculaire

Pour nettoyer les paupières et éviter que la blépharite oculaire ne se complique, il existe également plusieurs moyens de contrôler les symptômes. Ces traitements sont notamment les suivants

1. Utiliser un gommage doux pour les paupières 

Trempez une compresse propre dans un mélange d’eau chaude et de shampoing pour bébé à la base de vos cils et frottez pendant quelques secondes. Ce nettoyage quotidien permet d’éviter la formation de pellicules et de croûtes autour des cils.

2. Utilisez des compresses chaudes 

Tous les jours également, humidifiez quelques compresses stériles et essorez-les jusqu’à ce qu’elles soient légèrement sèches. Appliquez-les sur vos yeux fermés et laissez-les en place pendant quelques minutes pour éviter que les glandes sébacées ne se bouchent.

3. Oméga-3 (huile de poisson)

De nombreuses personnes traitent et atténuent les symptômes de la blépharite oculaire grâce à des compléments alimentaires à base d’oméga-3 ou d’aliments riches en cet acide gras. Il s’agit notamment des sardines et du saumon, qui contiennent un pourcentage élevé de cet acide et favorisent un meilleur fonctionnement des glandes sébacées des paupières.

Cependant, bien qu’il existe de nombreux remèdes maison pour traiter la blépharite, il est important d’effectuer un suivi en général et, surtout, dans le cas de personnes souffrant de sensibilité oculaire et d’allergies. Pour cela, des boosters de protection oculaire tels que le collyre à l’acide hyaluronique et au silicium organique Silicium G7 Vision comme booster essentiel aux bénéfices prouvés pour l’hydratation oculaire et G7 Vision en gélules, l’un des compléments oculaires les plus efficaces à base de nombreuses vitamines telles que le resvératrol, le myrtil, la phénylalanine, la vitamine C, les bio flavonoïdes, le sélénium, le zinc, la superoxyde dismutase, la zéaxanthine, le glutathion, le cuivre et la vitamine A, ainsi que des antioxydants pour la protection de l’œil.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​