5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Blessures-musculaires

Blessures musculaires : que sont-elles et comment les prévenir ?

15 minutos 328 views

Les lésions musculaires peuvent toucher des personnes de tous âges, indépendamment de leur condition physique. Leur gravité peut aller d’une légère gêne à des problèmes plus graves nécessitant des soins médicaux, voire une intervention chirurgicale.

C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons que vous sachiez ce que sont les lésions musculaires, quels en sont les différents types, les causes sous-jacentes, les symptômes permettant de les détecter et les traitements disponibles. Nous vous donnerons également des conseils pour les prévenir autant que possible.

Les lésions musculaires : qu’est-ce que c’est et quels sont les différents types de lésions ?

New Call-to-action

Les lésions musculaires sont celles qui surviennent lorsque les fibres musculaires sont soumises à un effort excessif, au-delà de leur capacité de résistance. Elles peuvent donc survenir dans n’importe quelle partie du corps pourvue de muscles et le surmenage peut être dû, dans la plupart des cas, à des activités physiques intenses ou inappropriées.

  • Les claquages musculaires. Mieux connue sous le nom de « traction musculaire », cette blessure survient lorsque les fibres musculaires sont trop étirées ou déchirées lorsqu’elles sont soumises à une force excessive. Il s’agit d’une blessure très fréquente au niveau des ischio-jambiers, des mollets et du bas du dos. 
  • Contusion musculaire. Également appelée contusion, elle se produit lorsque le muscle reçoit un impact ou un coup direct, ce qui endommage les fibres musculaires et les tissus environnants.
  • La déchirure musculaire. Il s’agit d’une blessure musculaire plus grave que les précédentes, car elle peut impliquer une rupture partielle ou complète des fibres musculaires. Les déchirures peuvent être aiguës ou chroniques et nécessitent généralement une prise en charge médicale. Dans ce cas, les muscles les plus susceptibles d’être blessés sont les plus gros, comme ceux de la cuisse ou de l’épaule.

Causes des lésions musculaires 

Les blessures musculaires surviennent pour diverses raisons, et le fait d’en connaître les causes est un moyen de prévenir les problèmes de santé futurs. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  1. La surcharge. La cause la plus fréquente des lésions musculaires est le surmenage, causé par des mouvements répétitifs ou une pression excessive.
  2. La fatigue musculaire. Si les fibres musculaires sont fatiguées, elles sont plus sujettes à ce type de blessure car elles ne travaillent pas comme elles le devraient.
  3. Manque d’échauffement. Si les muscles ne sont pas correctement préparés à l’effort physique, ils sont plus susceptibles de tirer, de se déchirer, etc.
  4. Facteurs biomécaniques. Lorsque le corps souffre d’anomalies dans son alignement et sa biomécanique, il est plus fréquent d’avoir des problèmes tels qu’une pronation excessive du pied ou un mauvais alignement du dos.
  5. Mauvaise technique. Le fait de ne pas effectuer les exercices correctement augmente également le risque de ce problème.
  6. Manque d’élasticité. Une plus grande rigidité facilite l’apparition de lésions au niveau des fibres musculaires.
  7. Lésions traumatiques. Dans ce cas, les lésions musculaires sont causées par un coup ou une chute.
Blessures-musculaires-1

Symptômes des lésions musculaires

Afin de recevoir le traitement le plus approprié et d’éviter les complications, il est préférable de laisser passer le moins de temps possible après la blessure. Voici donc quelques-uns des symptômes les plus courants permettant de détecter à temps les lésions musculaires :

  1. La douleur est le symptôme le plus évident et son intensité peut varier ; elle peut aller d’une légère gêne à une douleur intense.
  2. Le gonflement est un autre indicateur de l’existence d’une blessure, de même que la rougeur, la sensation de brûlure et la sensibilité.
  3. Faiblesse du muscle touché qui rend impossible l’exécution de certains mouvements.
  4. Limitation de l’amplitude des mouvements, ce qui les rend difficiles ou douloureux.

Quel est le traitement des lésions musculaires ?

Le traitement des lésions musculaires dépend de la gravité de la blessure. Il est essentiel d’établir le traitement le plus approprié pour garantir une guérison réussie. De plus, il est préférable de contacter un professionnel de la santé pour évaluer les symptômes et vous guider sur la base du traitement, plutôt que de recourir à l’automédication ou d’utiliser certaines techniques qui peuvent aggraver la symptomatologie. Les méthodes les plus courantes sont :

  • Le repos. Le repos est essentiel pour la récupération musculaire et pour éviter que la blessure ne s’aggrave.
  • La compression. Les bandages élastiques peuvent aider à réduire le gonflement et à soutenir le muscle.
  • L’élévation. Cela sert également à réduire le gonflement et à améliorer l’apport sanguin à la zone touchée.
  • L’analgésie. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens aideront à soulager l’inconfort et à réduire le gonflement. Il est également utile d’appliquer un gel tel que le gel Orgono G7 Sport au magnésium et au silicium organique, qui est idéal pour apaiser l’inconfort musculaire et réduire la fatigue et l’épuisement.
  • Application de glace. Le froid aide à réduire l’inflammation et la douleur. Pour obtenir l’effet désiré, il suffit de l’appliquer pendant 15 à 20 minutes toutes les heures pendant les 48 premières heures suivant la blessure.
  • La physiothérapie. Particulièrement utile pour favoriser la récupération en améliorant la force et la mobilité.
  • La chirurgie. Dans le pire des cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour réparer les fibres musculaires lésées.
Blessures-musculaires-2

Comment peut-on prévenir les lésions musculaires ?

Même si elle n’est parfois pas possible, la prévention est essentielle en matière de lésions musculaires. C’est pourquoi nous voulons vous aider avec ces conseils pour minimiser le risque de souffrir de ce type de blessure.

S’échauffer correctement. S’échauffer correctement avec des étirements et des mouvements doux préparera vos muscles avant l’activité physique.

  • Renforcement. Des muscles forts réduiront le risque de blessure musculaire.
  • Soyez attentif aux signaux de votre corps. Si vous commencez à ressentir une douleur ou une fatigue excessive, arrêtez-vous et reposez-vous.
  • Augmentez progressivement l’intensité de vos séances d’entraînement.
  • Prenez soin de votre alimentation et n’oubliez pas l’hydratation. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments est essentielle à la bonne santé des muscles.
  • Reposez-vous. Après l’entraînement, il est crucial de permettre à vos muscles de se reposer et de récupérer.
  • Des suppléments nutritionnels. Par exemple, Orgono G7 Sport Recovery Supplement apporte du silicium organique, du zinc et de la glycine pour favoriser la récupération des tissus musculaires, osseux et cartilagineux.

Les blessures musculaires sont sans aucun doute un problème assez courant qui affecte un grand nombre de personnes et, bien qu’il soit plus fréquent chez ceux qui pratiquent un sport, il peut également arriver à n’importe qui. Cependant, grâce à l’information, à la prévention et à un traitement adéquat, il est possible de réduire l’impact sur les patients. N’oubliez donc pas de suivre les consignes d’échauffement, d’étirement et de renforcement pour renforcer les fibres musculaires. Et n’oubliez pas que la prévention est essentielle pour protéger les muscles et mener une vie saine et active.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​