5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Déficit de Vitamina D. Qué es y cómo debes evitarlo

Carence en Vitamine D. Qu’est que c’est et comment l’éviter ?

11 minutos 6206 views

carence en vitamine D

Vous vous sentez fatigué alors que la journée vient à peine de commencer ? Vous souffrez de douleurs musculaires ? Bien qu’il s’agisse de symptômes non-spécifiques, vous pouvez souffrir d’une carence en vitamine D. Comme le révèle la Société Espagnole de Recherche sur le Métabolisme Osseux et Minéral dans sa méta-analyse, il s’agit d’un problème courant en Espagne et dans le monde entier.

La vitamine D est étroitement liée au maintien des os. D’une part, elle augmente l’absorption intestinale et la réabsorption rénale du calcium et du phosphore. D’autre part, elle mobilise le calcium osseux et participe au remodelage du tissu osseux. Mais ce n’est pas tout ! Elle joue également un rôle important au niveau du système nerveux, musculaire et immunitaire. Son action antitumorale a même été démontrée.

Cela semble relativement important, n’est-ce pas ? Ça l’est ! Surtout pour prévenir l’ostéoporose. Poursuivez votre lecture et découvrez comment améliorer d’avantage votre santé.

Quelles sont les causes d’une carence en Vitamine D ?

Comment savoir si on est en manque de vitamine D ? On considère généralement une carence en vitamine D (ou hypovitaminose D) lorsque le taux de calcitriol dans le sang, un métabolite actif la vitamine D, est inférieur à 20ng/ml.

Plus de 90 % de nos besoins en vitamine D sont couverts par l’exposition au soleil, une des causes principales est donc le manque de bains de soleil. Cependant, certains troubles peuvent également entrainer cette carence :

  • Un faible apport par l’alimentation.
  • Le syndrome de malabsorption intestinale, trouble commun dela maladie cœliaque.
  • Une insuffisance Hépatorénale qui empêche son activation.
  • Les médicaments qui interfèrent avec la capacité du corps à l’absorber ou à la transformer. Par exemple, certains corticostéroïdes, les antiépileptiques ou la rifampicine.

Certaines pathologies telles que l’ostéoporose ou l’hyperparathyroïdie favorisent également une carence en vitamine D. Par ailleurs, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, celles qui ont la peau plus foncée et les personnes en surpoids ou obèses risquent davantage d’en souffrir. Prudence si vous êtes enceinte ! Vos besoins en vitamine D sont plus élevés et une carence est plus fréquente.

Quelles sont les conséquences d’une carence en Vitamine D ?

Face à une carence ponctuelle, il est fort possible que vous ne remarquiez rien. Mais si elle se prolonge, comme cela peut arriver pendant les mois les plus froids, fatigue, faiblesse ou douleurs musculaires sont des symptômes courants.

Dans tous les cas, les conséquences d’une carence en vitamine D peuvent être graves pour les os car elle entraine une perte de densité osseuse. Cela se traduit par un risque accru d’ostéoporose, et augmente le risque de fractures. Dans les cas les plus sévères, elle entraîne le rachitisme chez les enfants et l’ostéomalacie chez les adultes.

Les complications peuvent aller plus loin, car il a été démontré qu’elle pourrait être associée à un risque plus important comme :

  • Cancer du côlon, de la prostate et du sein.
  • Les maladies auto-immunes telles que le diabète sucré de type 1, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde.
  • Syndrome métabolique, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires et hyperparathyroïdie secondaire.

Comment obtenir de la Vitamine D et éviter ainsi la carence ?

  1. Notre meilleur ami le soleil

Il existe deux types de vitamine D : l’ergocalciférol (vitamine D2) et le cholécalciférol (vitamine D3). Elle est majoritairement produite et synthétisée par l’organisme humain et se transforme en cholécalciférol lors de l’exposition au soleil. Vous serez surpris d’apprendre que 90 à 95 % de nos besoins en vitamine D sont couverts par cette voie, conditionnés par l’intensité de la lumière du soleil elle-même.

D’autre part, plus notre peau est âgée et foncée, moins nous avons de capacité de synthèse. De plus, les crèmes solaires bloquent pratiquement 100% du processus de synthèse. Mais bien entendu, il n’est pas question de se passer totalement de protection ! La prudence avant tout. Une courte exposition d’environ 15 minutes sur les bras et le visage est suffisante.

  1. L’alimentation : ne l’oubliez pas

Les 10 % restants de nos besoins en vitamine D sont obtenus par l’alimentation. Le cholécalciférol se trouve naturellement dans :

  • Principalement les poissons gras comme le saumon, le thon ou les sardines.
  • Le foie de bœuf et autres viscères.
  • Le fromage.
  • Le jaune d’œuf.
  • Les champignons.

Il existe également des aliments enrichis en cholécalciférol et en ergocalciférol :

  • Lait et autres produits laitiers.
  • Margarine.
  • Céréales pour le petit déjeuner.
  • Les jus.
  • Boissons au soja.

Bien que des organismes de santé tels que National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis s’efforcent d’établir des valeurs de référence pour les apports journaliers recommandés , en pratique cela dépend de chaque personne et du lieu où elle vit. Le sexe, l’âge, la couleur de la peau, le climat… tout cela influence nos besoins en apport quotidien.

  1. La supplémentation est également importante

Même avec une bonne alimentation, il est fréquent d’avoir une carence en vitamine D. Nous sommes habitués à une vie sédentaire passée la plupart du temps à l’intérieur, et si on ajoute à cela l’actuel confinement dû à la COVID-19, n’en parlons pas ! Comme nous l’avons déjà mentionné, le principal problème est le manque d’exposition au soleil.

Dans ce contexte, la supplémentation est indispensable, toujours de façon contrôlée et sur indication médicale ou pharmaceutique. Pour notre part, nous vous recommandons de prendre Orgono Articomplex. Outre les multiples bienfaits du silicium organique sur la peau, les os et les articulations, il contient de la vitamine D3 et des composés actifs qui stimulent son activité. Avec un sachet par jour le matin, vous lutterez efficacement contre une carence en vitamine D.

Ne prenez pas ce problème à la légère ! Exposez-vous prudemment au soleil dans la mesure de vos possibilités, mangez bien et prenez des compléments alimentaires. Vous méritez de prendre soin de vous !

acheter articomplex

​ ​