Le mode de vie sédentaire augmente pendant les mois d’hiver et, pour aider à contrer les effets négatifs du manque d’activité physique sur les articulations et le système osseux, Silicium Espagne Laboratoires recommande Silicium G5 original en monodoses grâce à la formule développée par le Dr Loïc Le Ribault.
Il s’agit d’un complément alimentaire riche en silicium organique d’origine minérale et à haute absorption dans notre organisme. Ce produit sans conservateurs est emballé en doses individuelles plus pratiques à transporter.
L’objectif d’un complément alimentaire est de fournir au régime alimentaire les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque les niveaux de vitamines ou de minéraux sont en dessous de la normale, cela peut favoriser l’apparition de divers problèmes de santé.
Il est plus que prouvé que l’activité physique est bénéfique pour la santé. La recherche indique que la santé et la qualité de vie s’améliorent de façon importante lorsque la population sédentaire adopte un mode de vie plus actif physiquement. La mobilité de notre corps est importante pour aider à maintenir le métabolisme de nos tissus, tels que les muscles, les articulations et les os. Cependant, durant l’hiver, il n’est pas évident de se motiver pour aller faire du sport, en plein air, en cette saison, et entraîne une diminution de l’activité physique.
Tous nos tissus sont entourés, reliés et soutenus par ce que l’on appelle le tissu conjonctif. Sa fonction est de fournir un soutien nutritionnel et de connecter entre eux les autres tissus. Un peu comme une sorte de « route » à travers laquelle circulent les nutriments de manière à pouvoir être transportés par un fluide biologique, tel que le sang, jusqu’à l’intérieur de toutes les cellules. Le tissu conjonctif contient une forte concentration de collagène, une protéine qui structure et renforce le tissu conjonctif.
De nombreux problèmes de santé sont liés aux modifications de la synthèse du collagène dans le corps. Par exemple, l’ostéogenèse imparfaite, ou maladie dite des « os de verre », est liée à des problèmes de synthèse du collagène. Dans cette maladie, les os se fracturent très facilement, à cause d’une erreur génétique qui empêche la synthèse correcte du collagène dans le corps du patient.
D’autre part, il a été démontré qu’un régime alimentaire riche en silicium favorise l’augmentation de la synthèse de collagène. Plusieurs études réalisées, par exemple : dans des cellules appelées fibroblastes, responsables de la synthèse du collagène, l’expression des gènes des protéines précurseurs du collagène augmente lorsqu’elles sont nourries au silicium. De même, plusieurs études menées chez l’homme ont montré qu’en ajoutant un complément alimentaire riche en silicium à l’alimentation, des changements importants étaient observés dans les tissus riches en collagène tels que la peau, et il a même été rapporté que chez les patients présentant des problèmes articulaires, on observe une diminution de la douleur et une mobilité accrue des membres. En outre, des études épidémiologiques menées dans différents pays, tels que la Belgique et les États-Unis, ont montré que la population qui consomme de plus grandes quantités de silicium dans son alimentation présente un risque de fracture plus faible. Même dans les cas d’ostéogenèse imparfaite, de grandes améliorations ont été observées.
Nous savons que différents facteurs sont liés au développement de maladies. Il est important de maintenir un mode de vie sain, de pratiquer une activité physique modérée et de suivre un régime alimentaire équilibré, afin de nous permettre de vivre plus pleinement et en meilleure santé.