5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Femme tenant un système digestif

Colite ulcéreuse: symptômes et traitements

18 minutos 43 views

La colite ulcéreuse est une maladie qui se caractérise par une inflammation de la paroi du gros intestin (côlon) et du rectum. Il s’agit d’un type de maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Colite ulcéreuse : est-ce grave ? Dans cet article, nous abordons les aspects clés de cette pathologie, ce qu’il faut éviter pour ne pas aggraver son état et quel est le traitement le plus approprié pour la colite ulcéreuse, y compris les éléments adjuvants tels que le silicium.

New Call-to-action

Qu’est-ce que la colite ulcéreuse ?

La colite ulcéreuse est une maladie chronique qui provoque des ulcères et une inflammation à l’intérieur du gros intestin. Comme la maladie de Crohn, la colite est l’un des types les plus courants de maladie inflammatoire de l’intestin. La colite ulcéreuse provoque souvent des crampes abdominales, une augmentation du nombre de selles et des diarrhées pouvant contenir du sang.

En général, les personnes atteintes de colite ulcéreuse ont tendance à avoir des poussées ou des périodes avec plus de symptômes, suivies par des phases de rémission plus longues et asymptomatiques.

Dans quel cas la colite est-elle grave ?

La colite est plus grave lorsqu’elle persiste dans le temps. Dans les cas graves, le côlon peut être sérieusement endommagé et la qualité de vie affectée.

Lorsque la maladie s’aggrave et provoque des symptômes tels que des selles fréquentes et éventuellement des diarrhées sanglantes, un rythme cardiaque rapide, une sensibilité de l’abdomen, de la fièvre, un gonflement et une anémie, on parle de colite ulcéreuse aiguë sévère.

Symptômes de la colite ulcéreuse

Les symptômes peuvent être plus ou moins graves et peuvent apparaître lentement ou soudainement. Le plus souvent, plus de la moitié des personnes atteintes de colite ulcéreuse ne présentent que des symptômes légers.

Les symptômes de la colite ulcéreuse peuvent être les suivants

  • des douleurs abdominales et des crampes
  • du sang et/ou du pus dans les selles
  • diarrhée
  • perte de poids
  • des bruits intestinaux (semblables à un bruit de bave).
  • sensation de besoin de déféquer
  • douleurs abdominales et crampes.
Femme assise avec des douleurs à l'estomac dues à une maladie intestinale

Comment traiter la colite ulcéreuse ? Options de traitement

Le principal objectif du traitement de la colite ulcéreuse est d’aider les patients à contrôler leur système immunitaire. Il n’existe pas de traitement unique pour la colite ulcéreuse, mais nous pouvons utiliser une combinaison d’options thérapeutiques pour vous aider à garder le contrôle de la maladie et à avoir une meilleure qualité de vie (en consultation avec un professionnel de la santé).

Le traitement de la colite ulcéreuse peut inclure l’utilisation de médicaments, des modifications du régime alimentaire et parfois des procédures chirurgicales qui peuvent réparer ou même enlever les parties affectées du tractus gastro-intestinal.

1. Médicaments :

Vise à réduire le nombre de crises : paracétamol, 5-aminosalicylates, corticostéroïdes, immunomodulateurs, thérapie biologique…. Ne pas prendre de médicaments tels que l’ibuprofène ou l’aspirine.

Consultez un spécialiste avant de commencer à prendre des médicaments.

2. L’alimentation :

Certains types d’aliments peuvent aggraver les gaz et la diarrhée. Ce problème peut s’aggraver en période de maladie active. Voici des recommandations diététiques pour améliorer les symptômes de la colite ulcéreuse :

  • Manger de petites quantités d’aliments tout au long de la journée.
  • Boire beaucoup d’eau (en petites quantités tout au long de la journée).
  • Éviter les aliments riches en fibres, tels que le son, les haricots, les noix, les graines et le pop-corn.
  • Évitez les aliments gras, frits et les sauces, comme le beurre, la margarine et la crème épaisse.
  • Limitez votre consommation de produits laitiers si vous êtes intolérant au lactose. Les produits laitiers sont une bonne source de protéines et de calcium.

3. Le stress

Les personnes souffrant d’une poussée intestinale se sentent souvent déprimées, tristes et inquiètes. D’autres événements stressants, comme un déménagement ou la perte d’un emploi ou d’un être cher, peuvent également entraîner une aggravation des problèmes digestifs.

Si vous traversez une situation difficile, il est conseillé de consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur la manière de gérer le stress.

4. L’intervention chirurgicale

L’ablation chirurgicale du côlon permet de guérir la colite ulcéreuse et d’éliminer le risque de cancer du côlon. Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale si vous présentez

  • des modifications de la paroi du côlon qui suggèrent un risque accru de cancer
  • une colite qui n’a pas répondu à un traitement médical complet
  • des problèmes graves, tels qu’une rupture du côlon ou des saignements importants.

Méthodes complémentaires pour le traitement de la colite ulcéreuse

  1. Thérapie psycho-corporelle : Yoga, méditation, taichi….
  2. Vitamines et autres suppléments:
  • Silicium : Ce minéral a des fonctions très importantes dans notre organisme. Il favorise notamment la production de collagène, ce qui est efficace pour les patients atteints de colite ulcéreuse, dans laquelle la paroi du tube digestif peut être enflammée, érodée et ulcérée, ce qui peut provoquer des symptômes tels que la diarrhée ou des douleurs abdominales, entre autres. Des compléments tels que Original Silicium G7 1L Dynamisé ou Living Silica Collagen Booster fournissent du silicium organique avec une assimilation rapide et efficace.
  • Vitamine D : si vous souffrez de colite ulcéreuse, en particulier si vous avez besoin de stéroïdes, vous risquez d’avoir un faible taux de vitamine D.
  • Calcium : De nombreuses personnes atteintes de colite ulcéreuse ont besoin de plus de calcium et de vitamine D que la moyenne des adultes en bonne santé. Par conséquent, les personnes atteintes de MII, de colite ulcéreuse et d’affections similaires peuvent bénéficier d’une supplémentation quotidienne de 1 000 à 1 500 mg de calcium et de 2 000 à 4 000 UI de vitamine D. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une recommandation et que vous devez toujours consulter votre médecin.

Demandez à votre médecin s’il existe d’autres suppléments qui font l’objet d’études pour voir s’ils pourraient vous aider à gérer votre colite ulcéreuse.

Homme allongé avec des douleurs à l'estomac dues à une colite ulcéreuse

Qu’est-ce qui aggrave la colite ulcéreuse ?

Pour réduire la probabilité d’une poussée de colite ulcéreuse , il est important d’identifier et d’éviter les facteurs déclenchants. Voici quelques conseils pour éviter les déclencheurs les plus courants :

  1. Gérer le stress: dormez au moins sept heures par nuit, faites de l’exercice régulièrement et trouvez des moyens sains de soulager le stress, comme la méditation ou le yoga.
  2. Évitez les AINS : si vous avez besoin de soulager une douleur ou une fièvre, utilisez du paracétamol plutôt que des AINS tels que l’ibuprofène ou l’aspirine, qui peuvent aggraver les symptômes de la colite ulcéreuse.

Éviter les aliments susceptibles de déclencher des poussées de colite ulcéreuse : il n’existe pas de liste précise de ces aliments, car ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est donc important d’avoir une alimentation saine et d’observer les réactions et les sensations que les différents aliments vous procurent lorsque vous les mangez, puis de les noter afin de les éviter et d’en faire part à votre médecin. Il est toutefois conseillé d’éviter les produits laitiers et les aliments riches en fibres.

La colite ulcéreuse, l’une des formes les plus courantes de MICI (maladies inflammatoires de l’intestin).

La cause de la colite ulcéreuse est complexe et implique de nombreux facteurs de risque. La plupart s’accordent à dire qu’elle est liée à une réponse immunitaire hyperactive. Par conséquent, dans le cadre du traitement de la colite ulcéreuse, il est important d’adapter son régime alimentaire à la maladie et de gérer le stress. Cela vous permettra de réduire les symptômes associés à la colite ulcéreuse, tels que les douleurs abdominales, la diarrhée et la perte de poids involontaire.

Pour la plupart des gens, la colite ulcéreuse est une maladie chronique ou de longue durée.Elle peut connaître des poussées et des périodes sans aucun symptôme (appelées rémission).C’est pourquoi des traitements adjuvants tels que certaines vitamines et certains minéraux comme le silicium peuvent favoriser la formation de collagène, contribuant ainsi à améliorer les parois du tractus intestinal et donc les symptômes de la colite ulcéreuse.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​