5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Comment-améliorer-l-endurance

Comment améliorer l’endurance physique : activités et directives générales

15 minutos 14 views

Vous vous demandez comment améliorer votre endurance ? Dans cet article, nous vous indiquons quelles activités peuvent vous aider à améliorer votre endurance, que vous partiez de zéro ou que vous fassiez régulièrement de la musculation.

Mais tout d’abord, parlons de ce qu’est l’endurance afin de comprendre son importance dans le sport et la santé.

Qu’entendons-nous par endurance physique ?

New Call-to-action

L’endurance physique est la capacité d’endurance de notre corps, qui nous permet de maintenir une certaine intensité d’effort le plus longtemps possible.

Notre endurance dépend également de notre capacité à récupérer rapidement après un effort relativement prolongé. Comme vous pouvez l’imaginer, l’endurance est fondamentale pour toute activité sportive. Il est étroitement lié aux activités de longue durée, mais il est également impliqué dans les activités de force et de vitesse.

En outre, l’endurance physique n’est pas seulement importante pour l’exercice et l’entraînement sportif. Il s’agit en fait d’une capacité physique de base, car c’est elle qui nous permet de résister aux contraintes de l’activité quotidienne.

Une bonne endurance nécessite une capacité aérobie et des performances cardiovasculaires adéquates. Par exemple, une bonne endurance cardiovasculaire signifie une meilleure capacité d’endurance et nous permettra de faire des exercices plus longs avec moins d’épuisement ou de fatigue.

Bien que certaines personnes aient naturellement une plus grande endurance, la bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une capacité que nous pouvons travailler et développer en pratiquant différents exercices physiques.

Comment améliorer l’endurance physique ?

L’endurance physique peut être développée et améliorée de diverses manières ou méthodes. De manière générale, les activités qui nous aideront à améliorer cette capacité sont les suivantes :

  • Les activités aérobies, qui nous permettent d’augmenter notre rythme cardiaque et respiratoire.
  • Exercices physiques impliquant de grands groupes de muscles du corps.
  • La réalisation de ces activités et exercices à une intensité modérée pendant une durée suffisante, c’est-à-dire pas trop courte.
nageur-travaillant-son-endurance

Il convient de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète pour commencer à améliorer son endurance. Il est vrai que les personnes qui pratiquent un sport au quotidien et avec certains objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels, sont souvent plus intéressées par l’optimisation de leur capacité d’endurance et par l’obtention de meilleurs temps ou jalons.

Cependant, nous avons tous un niveau minimum d’endurance, car il s’agit d’une capacité physique de base, et nous en avons tous besoin pour réaliser et supporter divers efforts dans notre vie quotidienne, ce qui signifie que toute personne, qu’elle pratique ou non un sport, peut améliorer son niveau d’endurance physique et profiter des avantages qui découlent de ces progrès.  

Il existe de nombreuses activités simples pour commencer à travailler l’endurance physique afin de l’améliorer. Par exemple :

  • Marche à un rythme soutenu.
  • Jogging ou jogging léger.
  • Corde à sauter.
  • Préconisez des habitudes quotidiennes non sédentaires, comme monter les escaliers.
  • La danse.

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’endurance, certains des sports qui peuvent vous aider sont la natation, le cyclisme, la course à pied, le tennis, l’aviron et le basket-ball. Ces sports, ainsi que les activités équivalentes comme le vélo d’appartement ou le tapis de course, sont relativement faciles à intégrer dans votre routine, même si vous ne les avez jamais pratiqués auparavant.

En outre, vous pouvez facilement les adapter à votre niveau de forme physique et à vos connaissances préalables si vous les connaissez bien.

Mesures et habitudes clés pour améliorer vos performances physiques

Si vous avez déjà un niveau minimum de forme physique ou si vous souhaitez faire du sport pour améliorer votre endurance, les mesures suivantes vous seront très utiles :

  • Créez un plan d’entraînement structuré, en prévoyant des périodes de repos tout au long de la semaine. Si vous ne savez pas comment établir votre plan, trouvez un entraîneur personnel qui pourra vous aider.
  • Courez de longues distances à un rythme qui n’est pas trop rapide.
  • Effectuer des sprints courts. 
  • Faites des exercices de haute intensité pour l’ensemble du corps, comme les burpees et la planche anaérobique.
  • Augmentez lentement la durée et l’intensité, en tenant toujours compte de vos capacités.
  • Intégrez l’entraînement musculaire dans vos habitudes. En combinant les activités d’endurance avec un entraînement de force et d’endurance musculaire, vous pourrez améliorer vos performances et atteindre une forme et une santé optimales.
  • Consultez un spécialiste qui pourra vous guider et vous aider à élaborer un plan approprié à votre cas particulier et à vos objectifs d’amélioration des performances.
Entraînement-musculaire-en-groupe

Mais vous ne devez pas seulement envisager ou vous concentrer sur l’exercice et l’entraînement. L’amélioration de votre endurance et de votre résilience sera également importante : 

  • Soyez cohérent et intégrez l’exercice comme une habitude dans votre vie quotidienne.
  • Faites attention à votre alimentation, en adoptant un régime varié et équilibré, comprenant des fruits, des légumes, du poisson, des céréales complètes et des légumineuses.
  • Garder son corps bien hydraté est essentiel pour améliorer l’endurance et la récupération. De plus, la déshydratation peut nuire considérablement à vos performances. N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire, mais offrez à votre corps une hydratation suffisante avant, pendant et après l’exercice.

En plus de tout ce qui précède, vous pouvez introduire une supplémentation qui profite à vos performances sportives. En d’autres termes, les compléments qui aident à réduire la fatigue et l’épuisement, protègent vos articulations, vos cartilages et vos muscles, ou contiennent des composés antioxydants, entre autres.

Deux suppléments idéaux pour améliorer les performances et la récupération, avec les avantages ci-dessus et bien d’autres, sont Orgono Articomplex et Orgono Supplement Recovery.

Orgono Anticomplex associe des vitamines et du silicium organique pour compenser la perte de minéraux essentiels. En outre, ses ingrédients comprennent également des éléments importants pour l’organisme tels que le magnésium, le sélénium et le manganèse.

Dans l’ensemble, la prise de ce complexe de vitamines et de minéraux après l’exercice est bénéfique pour la récupération musculaire et l’organisme en général, car il a des fonctions antioxydantes, renforce le système immunitaire et prend soin des articulations, des os et du cartilage.

Pour sa part, le complément Orgono Sport Recovery apporte un soutien aux tissus grâce à deux de ses principaux ingrédients : le silicium organique et la glycine.

La combinaison de ces deux composants offre de multiples avantages après un exercice physique, tels que la protection et l’amélioration de la régénération des articulations, la récupération musculaire et la promotion de la synthèse du collagène.

En outre, ce complexe, particulièrement recommandé dans les situations de stress et d’usure des articulations, aide à prévenir les contractures et les problèmes musculaires pendant le sport.

Les avantages d’une bonne endurance physique

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez commencer à améliorer votre endurance et votre capacité de récupération même si vous n’avez jamais fait d’exercice régulier auparavant.

L’amélioration de l’endurance vous aidera à améliorer vos performances sportives, quel que soit le type d’exercice que vous pratiquez.

Comme si cela n’était pas une raison suffisante, il sera également bénéfique pour votre santé et votre bien-être général, car il améliore l’endurance :

  • Contribue au maintien d’un cœur, de poumons et d’un système circulatoire sains.
  • Il aide à prévenir des maladies telles que le diabète et les pathologies cardiovasculaires.
  • Et cela favorise une bonne santé émotionnelle.

Les avantages de l’amélioration de l’endurance étant nombreux, n’hésitez pas un seul instant à vous lancer dans l’amélioration de cette capacité physique essentielle !

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​