5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

comment-eviter-les-varices

Pourquoi apparaissent-elles et comment éviter les varices ?

16 minutos 106 views

On peut avoir des varices à tout âge. En fait, il s’agit d’une affection courante qui touche environ un adulte sur trois. Avant de découvrir comment éviter les varices, vous souhaitez peut-être savoir de quoi il s’agit et qui est exposé à ce risque.

New Call-to-action

Que sont les varices ?

Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang vers le cœur. Il existe des valves à l’intérieur des veines qui s’ouvrent et se ferment pour pousser le sang à retourner vers le cœur. Lorsque ces vannes tombent en panne ou deviennent dysfonctionnelles, elles ne s’ouvrent et ne se ferment pas de manière normale.

Ce dysfonctionnement fait que le sang destiné à circuler vers le cœur reflue et s’accumule, notamment dans les extrémités inférieures. Ce reflux et cette accumulation de sang peuvent entraîner la formation de varices.

Les varices distendent les parois des veines, lesquelles sont parfois déjà fragilisées, ce qui les rend déformées et bleues, juste sous la peau.

Elles sont plus fréquentes au niveau des jambes car les veines transportent le sang vers le cœur en opposition à la gravité, et les valves perméables et les parois fragiles peuvent rendre ce mouvement encore plus difficile.

Pourquoi les varices apparaissent-elles ?

comment-eviter-les-varices-Exercice

En vieillissant, nos veines et nos valves vieillissent également, ce qui signifie qu’elles peuvent s’affaiblir. Cependant, même les plus jeunes peuvent avoir des varices. Certaines personnes sont plus sujettes aux varices, et l’âge n’est qu’un facteur parmi d’autres. Voici les autres groupes de personnes susceptibles de souffrir de varices :

  1. Les adultes d’âge moyen et les personnes âgées. Environ 22 millions de femmes âgées de 40 à 80 ans ont des varices. On pense que les hormones féminines jouent un rôle. Si la population féminine est plus exposée, les hommes de la même tranche d’âge (40 à 80 ans) souffrent également de ce problème, 11 millions d’entre eux ayant des varices.
  2. Les personnes ayant un emploi sédentaire ou devant rester debout pendant de longues heures chaque jour. Rester assis pendant de longues périodes peut entraîner le développement de varices. Les muscles des jambes jouent un rôle important dans le déplacement du sang, mais lorsque nous restons assis pendant de longues périodes, nous les empêchons d’être en mesure d’aider à déplacer le sang contre la gravité. Il en va de même pour la position debout prolongée, car elle exerce une pression sur les veines, ce qui favorise les varices.
  3. Les personnes sous traitement hormonal. Par exemple, les femmes qui prennent la pilule contraceptive ou un traitement hormonal substitutif, parfois prescrit pour soulager les symptômes de la ménopause, présentent un risque accru de varices.
  4. Problèmes circulatoires. Toute lésion d’une veine, qu’elle soit due à un traumatisme ou à la présence d’un caillot sanguin, peut endommager ses valvules et ses parois, ce qui augmente la probabilité que la veine devienne variqueuse.
  5. Obésité et surpoids. La prise de poids exerce une pression supplémentaire sur les valves et les parois veineuses et augmente la probabilité de développer des varices.
  6. Des antécédents familiaux. La génétique est un facteur de risque, et lorsque d’autres membres de la famille ont des varices, la probabilité qu’elles se développent est plus grande, car on pense que les valvules perméables sont héréditaires.
  7. Les femmes enceintes. Pendant la grossesse, le fœtus en développement repose sur les veines du bas-ventre, ce qui peut augmenter la quantité de sang accumulé dans les jambes. Il est souvent difficile de savoir comment éviter les varices à ce stade, même si les varices liées à la grossesse ont tendance à disparaître après la naissance du bébé.

Les symptômes des varices sont les suivants :

  • Sensation de lourdeur ou d’inconfort au niveau des jambes.
  • Gonflement des pieds, des chevilles ou de toute la jambe
  • Démangeaisons autour des veines ou brûlures dans les jambes.
  • Sensation lancinante au niveau des jambes.
  • Changements au niveau de la peau, du toucher ou de la tonalité.

Comment prévenir naturellement et efficacement les varices ?

comment-eviter-les-varices-Massage.

Ceux qui connaissent les moyens de prévenir les varices savent qu’il existe 3 méthodes qui fonctionnent et que le fait de les combiner donne des résultats encore plus probants :

Exercice

L’exercice n’est pas seulement un excellent allié pour perdre du poids ou maintenir un poids sain. C’est également un excellent moyen d’aider à équilibrer les hormones de façon naturelle et à réduire la pression sanguine. Tout cela peut prévenir l’apparition de varices. Le sport favorise la circulation sanguine, ce qui contribue à minimiser les gonflements et à améliorer l’état des veines des personnes qui en souffrent.

Voici quelques-unes des routines indiquées pour prévenir les varices :

  • Activation des jambes : mouvements répétitifs vers le haut et vers le bas, à la fois sur toute la jambe et sur la moitié de la jambe.
  • Cyclisme : il peut s’agir de cyclisme statique ou sur route. Il est également possible de faire l’exercice de cyclisme en s’allongeant sur le dos sur le sol.
  • Marche : marche d’une durée et d’une intensité adaptées à l’âge et à la condition physique. Portez toujours des chaussures adaptées.
  • La natation : un exercice qui soulage efficacement la pression exercée et qui peut également être pratiqué par les personnes ayant des problèmes d’articulation, en raison de son faible impact.

Régime alimentaire

Les aliments que nous consommons chaque jour doivent nous nourrir, nous garder en bonne santé et nous guérir. Éviter les aliments transformés, l’excès de sel, la caféine ou l’alcool est un bon point de départ. Ceux qui connaissent les moyens d’éviter les varices savent que les meilleurs aliments à inclure dans le régime sont les suivants :

Les aliments riches en fibres, comme les graines de chia et les graines de lin (qui fournissent également des oméga-3 et sont connues pour leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires), les légumes, les fruits frais et les légumineuses et céréales complètes. Les fruits rouges méritent une attention particulière car ils fournissent également des antioxydants, des vitamines E et C et des flavonoïdes ; des substances qui améliorent le fonctionnement du système cardiovasculaire, ainsi que l’apparence et la santé de la peau. En outre, les légumes à feuilles vertes sont une source de magnésium, tout comme les patates douces et les bananes.

Les herbes et les épices, comme la cayenne, le poivre noir, le basilic, le persil et la coriandre, pour leurs propriétés diurétiques et leurs bienfaits sur le système circulatoire. 

Des protéines de qualité, comme celles que l’on trouve dans les légumes secs, le poisson et les fruits de mer, qui apportent des fibres, pour certaines, et des oméga-3 et des acides gras, pour d’autres, qui favorisent tous deux la circulation sanguine et la santé des veines et des capillaires. Ces effets sont encore plus efficaces si le vinaigre de cidre de pomme, connu pour être un bon anti-inflammatoire, est ajouté à l’alimentation.

Massage pour favoriser la circulation

Les massages activent physiquement le flux circulatoire, s’ils sont effectués avec la bonne pression et en travaillant la zone de bas en haut. L’utilisation d’huiles essentielles permet de mieux doser l’intensité de la pression. À l’heure du choix, l’une des huiles souvent utilisées avec de bons résultats pour activer la circulation est l’huile de cyprès. Pour améliorer l’état des jambes et des varices, on peut aussi utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée, d’arbre à thé et de lavande en petites quantités pour apaiser les zones à problèmes.

En plus d’une alimentation à base de nutriments et de produits sains et de l’utilisation d’huiles essentielles, il est conseillé d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour un fonctionnement optimal grâce à des compléments alimentaires, comme le G7 Activ+ à base de silicium, pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et des crèmes et soins à base d’ingrédients naturels, comme le G7 Light Legs+ pour les jambes lourdes, qui hydrate et apaise.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​