5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Comment-faire-disparaitre-rougeur-apres-lepilation

Comment faire disparaître rougeur après l’épilation : 6 conseils efficaces

15 minutos 371 views

L’épilation est un processus par lequel les poils sont enlevés par différentes méthodes telles que la cire, le rasoir ou le laser, produisant une éruption cutanée et des rougeurs sur la peau, accompagnées de plaques rouges et de démangeaisons. 

Dans cet article, nous allons parler de comment faire disparaître l’éruption cutanée après l’épilation. Nous vous expliquerons pourquoi cela se produit, combien de temps cela peut durer et nous vous donnerons quelques conseils clés pour vous débarrasser de l’éruption cutanée après l’épilation et pour que votre peau redevienne lisse et sans irritation.

New Call-to-action

Pourquoi une éruption cutanée apparaît-elle après l’épilation ?

1. La folliculite

La folliculite est une réaction très courante après l’épilation. Si le follicule pileux est blessé ou endommagé pendant l’épilation, il devient vulnérable aux bactéries telles que les staphylocoques. Ces bactéries infectent les follicules pileux et provoquent une folliculite. Celle-ci ressemble à une éruption cutanée, des boutons et de légères bosses apparaissent sur la peau. La folliculite est causée par une inflammation qui disparaît généralement d’elle-même en quelques jours.

2. Poils incarnés 

Se produit lorsqu’un poil qui a été enlevé précédemment repousse et s’incurve dans la peau. Les poils incarnés ressemblent à de l’acné. Ils se présentent sous la forme de petites bosses ou d’abcès chauds au toucher.

Parfois, le poil est visible sous la peau. Les poils incarnés apparaissent le plus souvent chez les personnes ayant des cheveux drus ou bouclés. Des bosses, des petits kystes ou des boutons remplis de pus apparaissent quelques jours après l’épilation.

3. Dermatite de contact

Si vous avez la peau sensible, la cire utilisée, voire les produits chimiques qu’elle contient, les lames du rasoir ou le laser peuvent provoquer une éruption cutanée après l’épilation en raison d’une dermatite de contact. Vous devez faire attention aux savons et aux détergents que vous utilisez, car les parfums et d’autres ingrédients peuvent également être un facteur contributif. 

Si l’éruption cutanée est due à une dermatite de contact, elle peut provoquer des démangeaisons et s’accompagner de symptômes tels que des gonflements, des rougeurs, des douleurs au toucher et même une sensation de brûlure ou de piqûre sur la peau.

Comment-faire-disparaitre-rougeur-apres-lepilation-1

Comment soigner la folliculite après l’épilation ?

Il faut généralement entre 7 et 10 jours pour que la folliculite s’améliore, en fonction du type de folliculite et des recommandations de traitement que vous appliquez.

Voici les conseils à prendre en compte pour soigner la folliculite après l’épilation :

  1. Nettoyez la zone affectée : 2 fois par jour avec un savon antibactérien naturel et une serviette propre. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à votre savon naturel pour renforcer son effet antibactérien.
  2. Eau salée tiède : mélangez ½ cuillère à café de sel de mer avec 1 verre d’eau tiède et tamponnez la zone affectée à l’aide d’un coton.
  3. Évitez les vêtements trop serrés et optez pour des tissus naturels.
  4. Ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant des ingrédients artificiels ou irritants.
  5. Éviter le rasage pour les hommes.
  6. Appliquer des crèmes ou des lotions en vente libre spécifiquement indiquées pour la réparation antibactérienne de la peau.
  7. Ne pas se gratter.
  8. Ne pas presser ou faire éclater les boutons.

Dans les cas plus graves de folliculite, des antibiotiques oraux ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour traiter l’infection et réduire l’inflammation de la peau.

Combien de temps dure une éruption cutanée liée à l’épilation ?

Dans les cas les plus simples, l’éruption cutanée disparaît en 24 à 48 heures.

Lorsque l’inflammation du follicule est plus importante à la suite de l’épilation, comme dans le cas d’une folliculite, il faut plus de temps pour qu’elle disparaisse.

Comment-faire-disparaitre-rougeur-apres-lepilation-2

Comment soigner une éruption cutanée due à l’épilation ?

Si vous vous demandez comment faire disparaître l’éruption cutanée après l’épilation, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez employer pour calmer l’irritation, comme le nettoyage et l’exfoliation avant l’épilation, l’application de compresses froides après l’épilation, l’hydratation avec des crèmes ou des huiles naturelles non grasses, entre autres.

Selon le type d’épilation, certaines méthodes seront plus efficaces que d’autres. Par exemple, l’épilation à la cire laisse le pore complètement ouvert après l’arrachage, il faut donc veiller à appliquer une légère pression pour essayer de fermer le pore et réduire le risque d’infection.

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils efficaces pour mettre fin aux éruptions cutanées après l’épilation.

Conseils rapides pour réduire l’éruption cutanée et l’inflammation

  1. Compresses froides : une application de 15 à 30 minutes peut considérablement apaiser et réduire l’éruption cutanée et même son apparence.
  1. Nettoyer : utiliser un savon doux, des ingrédients naturels et de l’eau chaude. Sécher soigneusement.
  1. Hydratation après l’épilation : il doit s’agir d’une lotion légère et naturelle. Par exemple, Soriaskin, qui contient du silicium organique, de la prêle et de l’échinacée, idéal pour lutter contre les problèmes de peau, pour les peaux irritées et les démangeaisons, tout en restant non gras. Une autre option recommandée est l’utilisation du gel d’aloe vera, grâce à ses propriétés apaisantes et hydratantes.
  1. Compresse chaude : recommandée pour les poils incarnés. La dilatation du pore facilite la sortie du poil.
  1. Gommage : exfolier la peau affectée avec un gommage à base d’ingrédients naturels et d’huile d’arbre à thé ou d’autres huiles essentielles antibactériennes comme le géranium.
  1. Hamamélis ou vinaigre de cidre de pomme : appliquer à l’aide d’un coton imprégné 3 fois par jour sur la zone affectée. Nous recommandons l’utilisation d’Hemosil, une lotion aux propriétés apaisantes et adoucissantes grâce à l’hamamélis qui minimise l’irritation, tout en aidant la peau à se régénérer grâce à sa teneur en silicium organique.
Comment-faire-disparaitre-rougeur-apres-lepilation-3

Se débarrasser des rougeurs après l’épilation, c’est possible

Après l’épilation, il est très fréquent de voir apparaître une éruption cutanée. Mais l’important, c’est qu’il existe des solutions. Comment faire disparaître l’éruption cutanée après l’épilation ? La façon dont vous vous y prenez est très importante, surtout si l’éruption ne se résorbe pas d’elle-même. Si vous prenez les précautions décrites ci-dessus, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la réapparition des rougeurs. 

En prenant soin de votre peau avant et après une séance d’épilation, en particulier dans le cas des méthodes d’épilation les plus agressives, vous garderez votre peau en parfait état et éviterez l’inflammation et l’irritation auxquelles personne ne veut être confronté.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​