5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Depression-printaniere

Comment lutter contre l’asthénie printanière ?

13 minutos 1150 views

La dépression printanière est définie comme un trouble affectif saisonnier qui se manifeste par des symptômes affectant l’humeur, tels que l’apathie ou la fatigue, qui vont et viennent au gré des saisons et des heures de la journée.

New Call-to-action

Qu’est-ce que la dépression printanière ?

L’arrivée du printemps peut affecter l’humeur d’une personne à tel point qu’elle souffre de ce que l’on appelle l’asthénie ou la dépression printanière. Ce trouble est défini comme un état permanent de fatigue et d’épuisement provoqué par le changement de saison et l’augmentation du nombre d’heures d’ensoleillement. De plus, des symptômes de fatigue extrême et des sentiments de mélancolie peuvent apparaître et, dans les cas les plus graves, conduire à une légère dépression printanière.

Comme le rapporte la National Library of Medicine (NIH), le concept d’asthénie vient du grec (¢sqšneia, a : privation, sans, esthénos : vigueur, force), c’est-à-dire l’absence de force, de vigueur ou de vitalité, et dont les symptômes sont difficiles à définir, car ils varient d’un patient à l’autre. Cette affection trouve son origine dans l’hypothalamus, une glande du cerveau qui régule l’éveil, le sommeil et la température d’une personne.

Si de nombreux experts considèrent que ce trouble est temporaire, d’autres le considèrent comme pathologique. Quoi qu’il en soit, et selon le rapport Vytal, réalisé par la Société espagnole des médecins de famille (Semergen), par le biais d’une enquête auprès des citoyens et des médecins de famille, jusqu’à 73% des adultes espagnols souffrent chaque année des symptômes de la dépression printanière, et dans de nombreux cas, celle-ci affecte la santé, le bien-être et la qualité de vie de manière générale.

Asthenie-de-printemps

Pourquoi peut-elle apparaître et quels sont ses symptômes les plus fréquents ?

L’une des principales causes de la dépression printanière pourrait être due aux nombreux changements physiologiques qui se produisent dans le corps pour s’adapter aux nouvelles conditions météorologiques qui se présentent. Il s’agit de la température, de la pression atmosphérique, de l’humidité ou d’un éclairage excessif, ainsi que de certains déséquilibres des substances chimiques du cerveau, de la sensibilité au pollen ou des allergies.

D’autre part, les changements de temps interfèrent avec la régulation des changements circadiens, ce qui joue un rôle crucial dans le développement de cette affection. Si, en plus, une personne ne mange pas correctement, souffre de stress et ne fait pas un minimum d’exercice régulier, les symptômes peuvent s’aggraver.

Toutefois, les symptômes de la dépression printanière ne doivent pas durer plus de trois semaines, sinon il pourrait s’agir d’un trouble plus grave, voire d’une pathologie. Quels sont les symptômes les plus courants ?

  • Diminution de l’énergie, de l’appétit et (dans certains cas) de la libido.
  • Somnolence, fatigue et malaise général.
  • Irritabilité, nervosité et anxiété
  • Fatigue et faiblesse
  • Manque de concentration et de mémoire
  • Manque général de motivation
  • Manque de concentration
  • Difficulté à s’endormir
  • Maux de tête fréquents
  • Apathie
  • Tristesse

Remèdes pour combattre l’asthénie printanière

La dépression de printemps peut être évitée. Combattre cette affection peut être relativement simple à condition de suivre certains traitements naturels basés sur une bonne hygiène de sommeil, une hydratation suffisante de l’organisme de façon continue, ainsi que la pratique régulière de l’exercice physique et de la méditation.

En adoptant un mode de vie sain, vous renforcez votre système immunitaire et vous évitez ainsi d’être affecté par les facteurs externes associés à l’asthénie printanière. Notre corps a besoin de plus d’énergie pour s’adapter aux changements, car le plus important est que le corps s’adapte le plus rapidement possible aux nouvelles conditions. Quels sont les remèdes de base que vous pouvez suivre pour le prévenir ?

Depression-printaniere-Quest-ce-que

Maintenez toujours votre corps hydraté : avec l’arrivée de la chaleur, la meilleure chose à faire est de boire au moins deux litres d’eau par jour, ou vous pouvez la remplacer par des thés, des infusions ou des jus de fruits et des jus de fruits à votre goût.

Exercice modéré : le plus important est de soumettre votre corps à une activité physique chaque jour pendant au moins 30 minutes. Les activités physiques en plein air, comme la marche rapide, le jogging ou d’autres types d’exercices comme le yoga, permettent de respirer de l’air frais et vous aident à vous sentir plus énergique. Il est également déconseillé de fumer, de boire de l’alcool ou de consommer de façon excessive des boissons alcoolisées ou stimulantes.

Essayez de dormir au moins 7 heures par jour : il s’agit d’une directive de base standard. En réalité, chaque personne doit dormir autant que son corps le demande ou en a besoin, mais la moyenne se situe entre 7 et 8 heures par jour. Par ailleurs, il est important d’établir des habitudes et des routines de sommeil, c’est-à-dire de se lever et de se coucher à peu près à la même heure chaque jour.

Avoir une alimentation équilibrée : Sans suivre un régime strict, l’essentiel est d’inclure dans vos habitudes alimentaires des produits riches en vitamines et minéraux. Les produits farineux tels que les pâtes, le riz, les légumes secs et les pommes de terre, ainsi que les légumes, ne doivent pas manquer dans votre alimentation.

De plus, certains produits stimulent la production naturelle de sérotonine, comme l’huile d’olive, les noix, les poissons gras, le fromage frais, les céréales complètes et les graines de tournesol. Il est également important de respecter un horaire pour vos repas, c’est-à-dire de prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner plus ou moins à la même heure.

En résumé, avant tout, une alimentation saine pour obtenir de bons niveaux de vitamines et de minéraux, comme ceux inclus dans G7 Articomplex, un complexe multivitaminé et multiminéral complet à base de silicium organique en gélules qui compense la perte de minéraux essentiels. 

Les gélules G7 Neurohealth, un complément unique à base de silicium organique et de biotine spécialement formulé pour le bien-être mental, et G7 Defender, des comprimés contenant jusqu’à 17 principes actifs naturels conçus pour soutenir le système immunitaire et stimuler naturellement l’énergie et la vitalité du corps, ainsi que pour retarder les symptômes du vieillissement.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​