5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Crampes-aux-pieds

Comment prévenir et traiter les problèmes liés aux crampes aux pieds ?

12 minutos 825 views

Vous ressentez de petites crampes ou des contractions musculaires au niveau de la plante des pieds après avoir couru ou fait de l’exercice ? Les crampes au niveau du pied peuvent apparaître sans prévenir et provoquer des douleurs importantes. Il est donc utile de savoir comment traiter ce problème et d’y apporter des solutions.

Qu’est-ce qu’une crampe plantaire ?

New Call-to-action

Les crampes sont de petites contractions localisées et involontaires de tout un groupe de muscles du pied, qui peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes.

La crampe musculaire associée à l’exercice (CMAE) est un événement qui survient fréquemment pendant ou après une activité physique plus ou moins intense, en raison d’une déshydratation ou d’un déséquilibre électrolytique, bien qu’il existe d’autres raisons telles que les troubles neurologiques.

Comme le décrit la National Library of Medicine (NIH), les crampes plantaires sont dues à une surstimulation des muscles des orteils et de la plante des pieds, généralement causée par un surmenage ou une tension dans la région, ce qui peut entraîner des crampes gênantes ou des spasmes musculaires. Un état qui peut survenir soudainement au milieu de votre routine d’exercice, que ce soit en courant ou même lors d’une séance de yin yoga, par exemple. À ce moment-là, vous pouvez ressentir une douleur aiguë qui vous empêche de poursuivre votre pratique.

Les crampes plantaires sont généralement dues à des crampes liées au fait de marcher pieds nus, mais elles peuvent également être causées, entre autres, par des chaussures inadaptées. Dans tous les cas, il s’agit d’une affection dont souffrent aussi bien les hommes que les femmes, car il s’agit d’une complication due à diverses causes qui se produisent au niveau de la voûte plantaire, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème que l’on peut prévenir et guérir.

prevention-des-crampes-plantaires

Causes et prévention des crampes plantaires

Les crampes du pied peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, mais les plus courants sont associés à : 

1. Une surstimulation musculaire 

Tout comme une digestion lourde si vous mangez trop, courir trop longtemps ou forcer une séance d’entraînement peut solliciter excessivement vos orteils, qui peuvent se crisper et provoquer de redoutables crampes au niveau du reste de la plante du pied. Par conséquent, ne pas forcer une séance d’entraînement réduit le risque de crampes aux pieds.

2. Une carence en minéraux et une déshydratation 

Les crampes de la plante des pieds sont souvent causées par des carences en minéraux (principalement en magnésium, calcium et potassium). En effet, lors d’un exercice physique, nous avons tendance à transpirer, ce qui entraîne l’excrétion d’électrolytes et de minéraux, ingrédients nécessaires au bon fonctionnement des muscles. Cette carence peut entraîner des spasmes, des crampes et des contractions indésirables, d’où l’importance de l’hydratation pendant une séance d’entraînement.

3. Des chaussures trop serrées et trop étroites 

Le port de chaussures trop étroites ou trop serrées est une autre cause. En été, les pieds gonflent un peu plus, ce qui peut entraîner une mauvaise circulation sanguine si l’on ne peut pas bouger les orteils correctement. Cette tension peut entraîner des picotements et même des crampes, c’est pourquoi les chaussures sont très importantes lorsqu’il s’agit de prévenir les crampes aux pieds.

4. Le manque d’exercice 

Tout comme l’excès d’exercice, le manque d’exercice peut provoquer des spasmes musculaires dans la plante des pieds en raison d’un mode de vie sédentaire. En effet, les muscles qui sont actifs au quotidien sont moins sujets aux spasmes, alors qu’une absence totale de mouvement expose et prédispose la plante des pieds à des crampes musculaires.  

5. Le vieillissement 

L’âge est également un facteur déclenchant. Les crampes aux pieds ont tendance à apparaître vers 50 ans en raison de la perte progressive de calcium et d’élasticité au niveau des os.  

Comment prévenir l’apparition de ces redoutables crampes et éviter les spasmes ou les crampes intenses au niveau de la voûte plantaire pendant l’exercice ? Et dans ce cas, comment les traiter et soulager la douleur ?

Crampes plantaires : soins à faire chez soi

Comment soulager et traiter les crampes plantaires de manière simple ?

les-crampes-plantaires-de-maniere-simple

1. Étirements et massage doux des pieds

Etirer la plante des pieds, l’étendre, l’étirer et la fléchir, la masser doucement, des orteils à la plante, est un bon moyen de prévenir l’apparition des crampes. Outre la prévention de la fasciite plantaire, remuer régulièrement la plante des pieds, étirer et fléchir les orteils est un moyen simple de traiter les crampes plantaires.

De plus, le massage des pieds peut réduire les crampes musculaires et est un moyen d’accélérer la guérison des tissus légèrement blessés et de réduire le tissu cicatriciel qui peut être présent au niveau des pieds à la suite d’une blessure. 

2. Application de chaleur 

L’application de chaleur sur la zone concernée est une méthode naturelle très efficace pour soulager les crampes musculaires, y compris les crampes plantaires. Elle améliore la flexibilité des ligaments et des tendons, réduit la douleur et améliore le flux sanguin et la circulation.

Toutefois, il n’est pas recommandé d’appliquer de la chaleur sur les zones inflammées, mais seulement une fois que la douleur et le gonflement ont diminué.

Par ailleurs, il existe des traitements maison pour soulager la douleur et traiter les crampes plantaires. Les baumes et les crèmes aident à apaiser rapidement la douleur. Le gel Silicium G5, doté de la plus forte concentration de silicium organique, contient de la vitamine E, pénètre rapidement à travers la peau pour soigner les articulations. 

En résumé, les crampes plantaires sont une affection courante qui peut être traitée en exerçant correctement les muscles, en adoptant une alimentation saine et en renforçant les os et les articulations grâce aux gélules G7 Activ+, une formule innovante à base de silicium organique contenant du magnésium et de la vitamine C qui réduit la douleur, l’inflammation et régénère le cartilage.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​