5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Comment-réduire-la-tension-oculaire

Comment réduire la tension oculaire : causes et remèdes naturels

11 minutos 197 views

Voulez-vous savoir comment réduire la pression oculaire ? La pression intraoculaire désigne la tension qui existe au niveau des yeux, qui résulte de la force exercée sur la paroi oculaire par les fluides intraoculaires situés derrière l’iris, l’humeur aqueuse et vitreuse, dont le rôle est de baigner le cristallin et de rendre possible la distension de cet organe. Lorsque la pression est supérieure à la normale, au-delà des valeurs limites établies, elle provoque une hypertension oculaire. Il s’agit alors d’un signe annonciateur d’une probabilité accrue de développer une maladie appelée glaucome (dommages permanents affectant le nerf optique et entraînant une perte de vision).

En cas d’hypertension oculaire, la partie avant de l’œil ne draine pas correctement le liquide (rappelons qu’il existe deux types de liquide différents dans l’œil : l’humeur vitrée et l’humeur aqueuse), ce qui entraîne une augmentation de la pression oculaire. Elle est mesurée en millimètres de mercure (l’abréviation est : mm Hg) et les valeurs considérées comme « normales » sont toutes celles comprises entre 10 et 21 mm Hg. Une pression artérielle supérieure à 21 mm Hg est considérée comme élevée.

L’un des problèmes de l’hypertension oculaire est qu’elle ne provoque généralement pas de symptômes et peut donc passer inaperçue. Pour l’identifier, un examen des yeux est nécessaire, et c’est alors que l’ophtalmologue, à l’aide d’un tonomètre, pourra mesurer la pression.

New Call-to-action

Le glaucome, quant à lui, peut provoquer des symptômes tels qu’une douleur oculaire intense et lancinante, des maux de tête, une vision floue, des nausées et des vomissements, un rougissement des yeux ou des halos.Toutefois, avant de parler de la pression oculaire et de ses éventuelles complications, il faut connaître les raisons pour lesquelles elle augmente avant d’envisager les moyens de la faire baisser.

Les causes d’une tension oculaire élevée

L’âge étant l’un des facteurs de risque, le seuil est fixé à 40 ans, âge à partir duquel le taux de fréquence de ce type de problème augmente fortement, touchant dans certains pays jusqu’à un adulte sur dix à cet âge.

comment-réduire-la-tension-oculaire-causes

Le risque accru de tension oculaire et de glaucome est également lié à la génétique. Il en va de même pour la physiologie, puisque les personnes atteintes, par exemple, de myopie sont plus sujettes à l’affection, et le risque augmente proportionnellement à la croissance des dioptries liées à cette affection.

On distingue six causes principales de tension oculaire élevée qui peuvent conduire à un diagnostic d’hypertension oculaire. Voici la liste :

  1. Une humeur aqueuse excessive. Une surproduction ou un problème de drainage pourrait augmenter la probabilité d’une pression élevée dans cette zone. L’humeur aqueuse est le liquide qui baigne le cristallin. Elle se trouve derrière l’iris et s’écoule à travers la pupille. Si le corps dépasse le volume de production nécessaire ou s’il s’accumule en raison de problèmes de drainage, nous pouvons finir par souffrir d’hypertension oculaire.
  2. Choc ou coup dans la région de l’œil : saviez-vous qu’un traumatisme ou un choc au niveau de l’œil peut affecter l’organe et aggraver le problème de l’hypertension plusieurs années après celui-ci ? Certaines blessures provoquent cet état de fait en interférant avec la production ou le drainage aqueux.
  3. Utilisation excessive d’appareils électroniques. En particulier, l’utilisation excessive des smartphones est liée à un certain nombre de problèmes ophtalmiques, notamment la fatigue oculaire, la gêne oculaire, la sécheresse oculaire, la diplopie et la vision floue. La sensation d’augmentation de la pression intraoculaire est l’une des plaintes ophtalmiques les plus courantes après une utilisation prolongée de ces dispositifs.
  4. Problèmes de cornée et autres affections de l’œil : de nombreuses affections de la zone (comme la conjonctivite, la blépharite ou l’opacité cornéenne, entre autres) peuvent entraîner d’autres troubles tels que l’hypertension oculaire.
  5. Prescriptions médicales : certains médicaments présentent des contre-indications parmi lesquelles figure l’augmentation de la pression dans l’œil. Les médicaments contenant des stéroïdes peuvent affecter l’œil de cette manière.
  6. Le stress oxydatif. Le manque d’antioxydants et l’excès de radicaux libres en sont la cause et cela peut constituer le début d’un problème qui nous conduira à devoir nous pencher sur les moyens de faire baisser la pression oculaire.

Si certaines de ces causes sont impossibles à éviter, il est parfois possible d’agir avant qu’elles ne se produisent. Intégrer à son alimentation des complément alimentaires, comme le silicium, qui fournissent des antioxydants et des aliments riches en ce minéral est le moyen le plus efficace d’y parvenir. Réduire le nombre d’heures que nous passons  » connectés  » chaque jour, désintoxiquer notre corps, essayer de combattre le stress et mettre de côté les mauvaises habitudes sont autant de mesures qui peuvent avoir un impact positif sur notre santé générale, et en particulier sur la santé de nos yeux.

Comment réduire la fatigue oculaire

À la question « comment réduire la fatigue oculaire », les spécialistes prescrivent souvent des médicaments pour les yeux sous forme de gouttes, mais il existe des moyens d’améliorer et de prévenir cette affection, qui consistent à adopter un mode de vie approprié, par exemple :

comment-réduire-la-tension-oculaire-remèdes
  • Avoir une alimentation saine comprenant beaucoup de fruits et de légumes.
  • Faire de l’exercice régulièrement.
  • Rester hydraté.
  • Limiter la consommation de caféine.
  • Éviter les graisses trans et les aliments transformés.
  • Se réserver des moments de méditation et de relaxation pour échapper au stress.

Ces habitudes peuvent être associées à des routines qui favorisent et renforcent ces habitudes saines, comme l’incorporation de suppléments de silicium pour la vision, tels que les capsules Silicium G7 Vision ou les gouttes G7 Vision, qui apportent les nutriments les plus importants pour la vue et les antioxydants, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les problèmes de vue et les maladies oculaires diminuent notre qualité de vie et mettent en danger notre santé générale. Prendre soin de cet organe et prévenir l’apparition de maladies constitue une décision à ne pas prendre à la légère. Avez-vous déjà fait le nécessaire pour protéger le vôtre ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​