5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

cómo fortalecer muñecas sin salir de casa

Comment renforcer vos poignets grâce à l’exercice et à la nutrition

14 minutos 107 views
New Call-to-action

Nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie, fait des gestes ou des exercices provoquant des douleurs au niveau de nos poignets. Un entraînement inadapté, un effort excessif, des mouvements répétitifs ou l’utilisation d’une souris d’ordinateur au travail sont autant de causes de douleur et d’inflammation. 

Lorsque l’on fait de l’exercice, on oublie souvent d’échauffer cette partie du corps, alors qu’il est essentiel de renforcer nos poignets pour pouvoir vaquer normalement à nos occupations quotidiennes.

Pour maintenir la santé et la solidité de vos articulations, vous pouvez réaliser des exercices régulièrement chez vous. Vous n’avez pas besoin d’acheter un équipement spécifique, ni d’investir beaucoup de temps. En adoptant cette habitude au quotidien, vous constaterez une amélioration immédiate

L’alimentation est également un pilier fondamental pour renforcer nos articulations. Dans cet article, nous vous avons sélectionné les meilleurs exercices et aliments pour vous aider à renforcer vos poignets.

Exercices pour renforcer vos poignets

Introduire ces exercices à votre routine quotidienne vous aidera à maintenir vos poignets forts et en bonne santé. Il est vivement recommandé de consacrer au moins 10 minutes par jour à l’exercice de cette partie du corps. Que vous soyez un athlète ou non, ces habitudes vous aideront à améliorer votre qualité de vie :

1.  Faire des pompes avec des haltères

renforcer-nos-poignets

Il s’agit d’un exercice de base que vous pouvez faire à la maison. Vous n’avez pas besoin d’acheter des haltères, car vous pouvez vous servir des accessoires que vous trouverez chez vous. Pour cela, il suffit de remplir une bouteille d’eau avec du sable, et le tour est joué !

Asseyez-vous avec le dos bien droit et placez votre avant-bras sur un banc de musculation. La paume de la main tournée vers le plafond, saisissez l’haltère et fléchissez votre poignet vers l’intérieur. Pour chaque bras, effectuez 10 fois cet exercice.

2. Exercices à l’aide d’une balle 

 maintenir-vos-poignets-forts

En effectuant cet exercice, vous améliorerez la force de vos poignets et vous aurez simplement besoin d’une balle semi-rigide. Placez-là dans la paume de votre main puis pressez et relâchez environ 10 fois pour chaque main. 

Grâce à cet exercice, vous gagnerez en souplesse au niveau des poignets et vous pourrez ouvrir et fermer plus facilement les bouteilles et les récipients. Il s’agit également d’un bon exercice anti-stress, qui fait travailler le corps et l’esprit. 

3. Rotations des poignets

Exercices-pour-renforcer-vos-poignets

Pour cet exercice, munissez-vous d’un manche de balai ou de serpillière. Si vous décidez de le faire en salle de sport, vous pouvez utiliser une barre pour y placer les disques. Dans un premier temps, il est préférable de ne pas ajouter de poids, mais avec le temps et la pratique, vous serez en mesure de rajouter une résistance.

Saisissez le manche avec les deux mains et levez-le à la hauteur des épaules. Effectuez ensuite des mouvements similaires à ceux que vous faites lorsque vous essorez des vêtements mouillés. De cette façon, vos poignets seront orientés l’un vers le haut et l’autre vers le bas. Vous pouvez répéter cet exercice pendant 1 minute et vous reposer pendant 30 secondes.

4. Soulever des objets lourds

renforcer-vos-poignets-soulever-des-objets-lourds

Pour réaliser cet exercice, vous n’avez besoin d’aucun équipement spécifique. Il suffit d’attraper un objet lourd que vous pouvez tenir à deux mains.

Puis, placez l’objet devant vous, les bras tendus. Gardez le dos droit pendant une minute, puis baissez les bras. Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le jugez nécessaire. 

Les aliments pour maintenir vos poignets forts et en bonne santé

L’alimentation constitue également une source principale pour la santé du poignet. De nombreux aliments sont particulièrement indiqués pour préserver la santé et la solidité de vos articulations. En voici quelques-uns :

1. Les oignons.

Ces légumes contiennent une grande quantité de soufre, un minéral parfait pour aider votre corps à produire du collagène. Le collagène joue un rôle majeur dans notre organisme, car il est responsable de l’élasticité de la peau et du renforcement des os.

Outre les oignons, le chou et les asperges sont également très riches en soufre et vous aideront à garder vos articulations en bonne santé. 

2. Les aliments riches en vitamine C tels que les oranges, les poivrons crus ou les brocolis.

Cette vitamine est chargée de prévenir les œdèmes et les inflammations au niveau du corps et des articulations. Elle contribue également au maintien du niveau de collagène dans notre organisme.  

3. L’eau.

Le corps est composé à 60 % d’eau, c’est pourquoi sa consommation est vitale pour le maintien d’une bonne santé. En plus d’être essentielle à l’hydratation de notre corps, elle réduit la friction entre les cartilages, les lubrifie et prévient la gêne ou les blessures. 

4.  Protéines animales et dérivés.

La viande est un aliment qui aide à prévenir d’éventuelles blessures au niveau des articulations et contribue à les renforcer. Grâce à sa forte teneur en fer et en zinc, elle peut rapidement remédier aux contractures ou aux problèmes articulaires. 

Si vous êtes végétalien ou végétarien, vous pouvez substituer la version animale par la version végétale. Pour couvrir les besoins en protéines nécessaires, vous pouvez opter pour des aliments riches en protéines et en minéraux tels que les noix, les légumes secs et le poisson.

Une autre des sources les plus importantes de protéines animales est le collagène, que l’on trouve chez tous les animaux. Ce composant aide à maintenir unies toutes les structures de l’organisme. 

5. Le poisson gras.

Le maquereau, les sardines ou le saumon sont des poissons à forte teneur en acides gras oméga-3, un anti-inflammatoire qui aide à protéger les membranes cellulaires de vos articulations pendant une activité physique. Grâce à eux, vos poignets seront mieux protégés et résisteront à tout impact. 

Afin que cette substance produise l’effet désiré, il convient de consommer ce type de poisson au moins deux fois par semaine. D’autres aliments tels que les noix et les graines de lin sont également riches en oméga-3 et vous aideront à renforcer vos poignets. 

L’alimentation et l’exercice physique sont essentiels au maintien d’une bonne santé osseuse et articulaire. L’ajout de compléments alimentaires à votre alimentation quotidienne peut vous aider à garder vos articulations saines et fortes. Le silicium est l’un des minéraux qui contribue à les maintenir en bonne santé plus longtemps.

D’autres compléments qui nous aident à améliorer l’état de nos articulations et à préserver leur jeunesse plus longtemps sont le calcium, le phosphore et le magnésium, car ils participent à la formation des os et au maintien des articulations. 

En les intégrant à votre alimentation, vous pourrez rapidement ressentir les changements positifs pour votre corps, surtout si vous êtes sportif.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​