5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

comment-se-reveiller-en-pleine-forme

Découvrez comment vous réveiller en pleine forme grâce à ces quelques astuces.

15 minutos 73 views

Notre mode de vie peut priver le corps de l’énergie dont il a besoin pour assurer ses fonctions vitales. Un indice qui nous avertit que ce genre de chose commence à se produire : nous nous réveillons fatigués. En effet, ce n’est pas la même chose lorsqu’il s’agit d’un problème ponctuel que lorsqu’il s’agit d’un problème récurrent. Dans ce cas, nous devons chercher comment nous réveiller en pleine forme.

Pourquoi est-ce que je me réveille fatigué ?

New Call-to-action

Lorsque l’énergie fait défaut dès le début de la matinée, non seulement la motivation chute, mais cela s’accompagne généralement d’une irritabilité accrue, qui affecte nos relations avec les autres au cours de la journée. Manque de concentration et de précision, ce qui peut nuire à l’efficacité au travail.

Sans oublier les conséquences importantes sur notre capacité à faire face à l’effort physique, qui se trouve réduite et parfois accompagnée de maux de tête et de douleurs dorsales (en raison de possibles contractures et d’une mauvaise posture pendant la nuit).

Pour toutes ces raisons, plutôt que de se demander « comment se réveiller en pleine forme », mieux vaut d’abord s’analyser pour rechercher les causes de cette fatigue.

 se-reveiller-en-pleine-forme

Causes

Certaines habitudes comme se coucher tard ou dormir moins que nécessaire, l’utilisation abusive d’appareils électroniques juste avant de s’endormir, l’absence de routine du sommeil, une préparation inadéquate au repos (chambre illuminée, bruyante ou à température excessive), une activité physique insuffisante pendant la journée, le stress, la consommation de boissons alcoolisées ou de substances excitantes, le manque d’équilibre interne dû à une alimentation inadéquate sont des causes qui entraînent une baisse du niveau d’énergie de l’organisme.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez être fatigué le matin :

  • Météo/saison. Lorsque vous vous réveillez par temps pluvieux et maussade, vous pouvez avoir du mal à sortir du lit car le soleil est moins présent. Le manque de soleil fait que notre corps produit moins de sérotonine et cela ne facilite pas la tâche pour se mettre en action.
  • Changements hormonaux. La qualité du sommeil et la facilité à s’endormir peuvent être affectées par les fluctuations des niveaux d’hormones. Chez les femmes, pendant la seconde moitié du cycle menstruel, le taux d’œstrogènes atteint un pic et chute rapidement, ce qui entraîne une sensation intense de fatigue générale. Une carence en fer associée à une perte de sang pendant le cycle menstruel peut également provoquer de la fatigue. Une thyroïde inactive ou hyperactive peut affecter le sommeil. Si vous souffrez d’hypothyroïdie (lorsque votre thyroïde ne produit pas assez d’hormones), vous pouvez vous sentir souvent fatigué. Si vous souffrez d’hyperthyroïdie (lorsque votre glande thyroïde produit trop d’hormones), vous pouvez avoir des difficultés à dormir.
  • Une consommation excessive de caféine. Plus vous consommez de caféine, plus votre tolérance à la caféine est élevée, de sorte que vous devez boire davantage de café pour vous sentir éveillé. La caféine supprime également nos récepteurs d’adénosine, qui provoquent la somnolence. Nous nous sentons donc éveillés, et à cause de l’adénosine accumulée, il est facile de se sentir fatigué.
  • L’alcool. Cette substance affecte directement la qualité du sommeil, le rendant plus léger, limitant son pouvoir réparateur et favorisant un repos fragmenté plutôt que continu.  Il est probable qu’après quelques toasts la veille au soir (même si cela s’inscrit dans un schéma de consommation modérée), la personne commencera la matinée sans énergie et pensera à se recoucher dès qu’elle sortira du lit.
  • Alimentation inadaptée. Les aliments que nous fournissons à notre corps peuvent influencer notre sommeil, mais aussi notre niveau d’énergie pendant la journée. Un dîner lourd et riche en ingrédients ultra-transformés et/ou diurétiques retardera notre endormissement et entraînera des réveils à répétition. De même, un petit-déjeuner mal choisi, pauvre en nutriments adéquats ou riche en sucres et en aliments transformés, nous fera ressentir de la fatigue avant le milieu de la matinée. 

Comment se réveiller en pleine forme ? 

Astuces liées à l’hygiène de vie: Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire

Ceux qui savent très bien comment se réveiller en pleine forme savent ce qui est bon pour eux :

  • Faire du sport.
  • Sortir prendre l’air.
  • Avoir une bonne alimentation.
  • Profiter du soleil tout en se protégeant.
  • Avoir un rythme régulier.
  • Dormir au moins 6 ou 7 heures.
  • Préparer la chambre pour une bonne nuit de repos avec une température adaptée et sans lumière.
  • Réduire au minimum l’exposition aux écrans, surtout dans les heures qui précèdent le coucher.
  • S’assurer qu’il n’y a pas d’appareils connectés dans la chambre à coucher pendant le sommeil et, s’il y en a, désactiver les notifications.

Certaines habitudes nuisent au sommeil, comme les soirées tardives, un mode de vie sédentaire, le tabagisme et des heures de repas et de sommeil irrégulières. Les identifier peut nous aider à les combattre et à lutter contre leurs effets néfastes sur notre santé.

 comment-vous-reveiller-en-pleine-forme

Les principales choses à faire et à ne pas faire en matière de nutrition

Des conseils nutritionnels appropriés permettent d’améliorer la capacité du corps à se reposer et la qualité du sommeil. Pour les adopter, vous pouvez commencer par :

  • Mangez une poignée de noix ou d’amandes avant d’aller vous coucher. Ils fournissent de la mélatonine, une hormone qui stimule l’envie de dormir.
  • Rajoutez de la laitue au menu de votre dîner, car elle contient du lactucarium, connu pour son effet calmant. Toutefois, comme elle peut être un peu difficile à digérer, il est préférable de la faire infuser.
  • Buvez une infusion de tilleul, de camomille ou de valériane avant de vous coucher.
  • Optez pour le poisson gras comme aliment principal pour le dernier repas de la journée.
  • Assurez-vous de ne pas avoir faim en fin d’après-midi, pour éviter un dîner trop copieux.

Ceux qui savent comment se réveiller en pleine forme savent que l’alimentation joue un rôle très important dans la qualité de leur sommeil. C’est pourquoi leur alimentation comprend une variété de fruits et de légumes, crus ou préparés, qui leur apportent les vitamines, le potassium, le calcium, le magnésium et le zinc nécessaires à une bonne nuit de sommeil.

L’eau et les tisanes contribuent à l’hydratation de l’organisme, qui fonctionne régulièrement grâce à un apport correct en fibres et en nutriments. Les sucres, l’alcool et les aliments transformés sont absents ou ne sont consommés qu’occasionnellement.

Le secret d’une vie meilleure

Un sommeil de mauvaise qualité et insuffisant peut entraîner un large éventail de pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète. Il a été démontré que le manque de repos nocturne augmente la probabilité d’anxiété et de dépression. C’est une raison de plus pour se mettre sérieusement à la recherche de moyens pour se réveiller en pleine forme.

Adopter de bonnes habitudes et des conseils diététiques mentionnés dans la section précédente peut être très efficace et commencer à donner de bons résultats. 

Il est également recommandé d’incorporer à une alimentation équilibrée certains compléments qui garantissent que l’organisme reçoit les bons nutriments (n’oubliez pas qu’ils sont nombreux à affecter la capacité de repos), comme Silicium G7 Activ, Silicium G7 original ou Orgono Articomplex. En les essayant, vous remarquerez que le fonctionnement des fonctions de l’organisme est régulé, que l’inflammation est réduite et que vous vous sentez plus en forme et plus énergique. Vous serez plus en mesure de faire face à votre quotidien d’une façon plus naturelle, et vos matins seront différents après une nuit complète de sommeil réparateur.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​