5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

traitement-de-linflammation-du-poplite

Comment traiter et soulager une inflammation du poplité

9 minutos 743 views

Ressentez-vous une douleur aiguë derrière le genou lorsque vous courez ou faites de l’exercice ? Si vous devez vous arrêter et ne pouvez plus continuer, vous souffrez probablement d’une inflammation du tendon du poplité, un petit muscle situé dans loge postérieure et profonde du genou, qui, lorsqu’il est enflammé, peut causer beaucoup de douleur. Comment peut-on la traiter et soulager la douleur ? 

Qu’est-ce que le poplité ?

New Call-to-action

Le poplité est un muscle situé derrière le genou, dans le creux poplité, dont la fonction est de permettre la flexion correcte du genou et d’en assurer la stabilité.

Ce muscle peut toutefois s’enflammer au point de rompre le tendon et de provoquer une tendinite dite « tendinite poplitée ». Cette inflammation du poplité, aussi appelée tendinopathie, est un traumatisme qui survient généralement chez les athlètes ou les sportifs, mais aussi chez toute personne qui fait de l’exercice ou qui a des antécédents de traumatisme du genou.

Symptômes et causes de l’inflammation du poplité

Traitement-de-linflammation-du-poplite-symptomes

Les symptômes les plus courants sont, en plus d’une douleur aiguë derrière le genou, un gonflement de la zone, une sensibilité sur la partie latérale et une rougeur sur la zone.

Par ailleurs, un petit craquement se produit souvent lorsque le tendon se déplace en marchant ou en faisant d’autres mouvements.

Si vous commencez à ressentir une gêne ou une douleur importante dans la partie postérieure ou derrière le genou lorsque vous montez les escaliers, courez ou marchez, il se peut que vous souffriez d’une inflammation du poplité. De plus, si vous passez la main doucement sur votre genou, vous remarquerez qu’il est beaucoup plus sensible au toucher tout autour de la zone extérieure et postérieure du genou.

En général, la cause la plus fréquente de l’inflammation du poplité est l’entorse du genou, mais elle peut également survenir lors d’une course à pied de haut niveau en raison d’une surcharge et d’une hyperstimulation du tendon du poplité.

Enfin, le moyen le plus cliniquement sûr de savoir si le poplité est enflammé est le test dit de « Garrick », qui reproduit la sensation du genou et consiste à fléchir le genou tout en effectuant une rotation externe la plus importante possible du tibia et à ressentir s’il y a une douleur ou pas.

Toutefois, comme l’indique une étude publiée dans le British Journal of Sport Medicine (BJSM), l’inflammation du muscle poplité est fréquente, mais une rupture complète du tendon est possible, et cette blessure ne survient que très rarement.

Exercices et traitement de l’inflammation du muscle poplité

En cas de lésion ou d’inflammation du poplité, il est préférable d’appliquer d’abord de la glace afin de réduire le gonflement, puis un bandage élastique et du repos pendant quelques jours.

Traitement-de-linflammation-du-poplite-exercices

Par ailleurs, et comme l’indique une étude publiée par les National Institutes of Medicine (NIH), il existe d’autres traitements efficaces tels que : L’application de glace, pour réduire le gonflement et la douleur ainsi qu’à titre préventif, car il a été prouvé que des méthodes telles que la cryothérapie, selon le Journal of the Spanish Pain Society, réduisent la douleur et constituent une méthode analgésique et thérapeutique.

L’immobilisation totale du muscle n’est pas conseillée en raison du risque d’atrophie, il est donc recommandé d’utiliser une sorte de charge pour aligner les tissus. Des exercices d’étirement avec un professionnel utilisant un exercice d’étirement de rétention et de relaxation : cela consiste à tendre le muscle poplité de manière isométrique, puis à le relâcher, après quoi le professionnel étire à nouveau le muscle poplité et met l’avant-pied en flexion.

Des exercices de renforcement tels que la marche sur une surface instable ou un exercice rapide de déchargement et de chargement de la marche. Cet exercice doit être effectué le plus rapidement possible.
À terme, l’inflammation du poplité peut entraîner des troubles du tendon et d’autres structures vitales du genou plus graves, d’où l’importance du repos et de l’exercice, ainsi que de la complémentation avec des produits tels que le G7 Orgono Sport Recovery Cream, qui favorise la récupération musculaire, un soulagement immédiat et une meilleure circulation sanguine, ou l’application du gel corporel Orgono Sport Recovery Gel, qui détend les tendons trop sollicités et améliore la résistance, l’endurance et l’élasticité.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​