5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

la-peau-seche-en-hiver

Conseils pour éviter la sécheresse de la peau en hiver

16 minutos 131 views

Bien que toutes les saisons puissent affecter le derme, la peau sèche en hiver est un problème courant. En raison des basses températures, la peau paraît souvent plus sèche, plus tendue, plus terne et plus sujette aux crevasses

Si vous souhaitez avoir une peau radieuse, juteuse et parfaitement hydratée, cet article vous expliquera les raisons de la sécheresse cutanée et vous donnera des conseils pour hydrater une peau sèche en hiver.

Pourquoi la peau se dessèche-t-elle en hiver ?

Pourquoi-la-peau-se-desseche-t-elle-en-hiver

Bien qu’il s’agisse d’une affection très courante, la sécheresse de la peau en hiver peut être un problème assez gênant. Mais, en réalité, elle a une solution très simple si l’on sait comment s’en occuper. Avant de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher notre peau de se dessécher, découvrons les raisons pour lesquelles l’épiderme subit ce changement d’aspect lorsque les températures baissent :

New Call-to-action
  • Afin de maintenir le corps au chaud, les capillaires se resserrent de telle sorte que l’oxygène et les nutriments n’atteignent pas suffisamment le derme.
  • La production de sébum, c’est-à-dire la protection naturelle de la peau, est réduite.
  • Le vent affecte également l’apparence de la peau, provoquant sécheresse et desquamation.
  • Le contraste de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison ou du bureau entraîne une perte d’humidité de l’épiderme.

Par conséquent, si nous ne voulons pas voir apparaître des tiraillements, une sécheresse, des rougeurs, des squames, etc., il est essentiel de prendre soin de la peau, en particulier du visage et des mains, car ce sont les zones les plus exposées aux conditions défavorables pendant l’hiver.

Comment hydrater une peau sèche en hiver ?

Comment-hydrater-une-peau-seche-en-hiver

Les basses températures provoquent la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne, entre autres, l’accumulation de cellules mortes, ainsi qu’un manque d’oxygène et de nutriments dans le derme. D’où l’importance de savoir comment hydrater une peau sèche en hiver et comment se protéger correctement pour en éviter les conséquences.

Par conséquent, en plus d’utiliser vos produits habituels, tels que les masques, les crèmes, les huiles… Il est important de prêter attention à leurs ingrédients. Par exemple, la glycérine, le panthénol, l’aloe vera, l’urée ou des huiles comme le jojoba, l’avocat ou l’onagre sont parfaits pour nourrir dans des situations plus extrêmes.

D’autres ingrédients qui empêchent la perte d’hydratation de la peau sont l’acide hyaluronique et le squalène, qui apportent également de l’élasticité. D’autres ingrédients comme la vitamine E et la niacinamide sont également intéressants car ils sont d’excellents antioxydants et favorisent la production de lipides.

Une astuce qui aide à garder la peau hydratée est d’exfolier régulièrement la peau du visage et du corps, car de cette façon, nous nous débarrassons des cellules mortes et préparons la peau pour une meilleure absorption des produits.

Il peut également arriver que si nous ne traitons pas la peau sèche à temps en hiver, elle présente des signes de desquamation ou de sécheresse. Dans ces cas, il est très important de suivre les conseils sur la façon de protéger la peau du froid et, en outre, il est conseillé d’appliquer une crème pour peau abîmée et squameuse, comme Soriaskin.

Une façon de maintenir l’hydratation de la peau en hiver est de l’hydrater la nuit, et dans ce sens, vous pouvez utiliser le sérum Silicium 50ml + l’élixir essentiel 20ml, qui contient du silicium organique, des extraits et des huiles naturelles.

Un autre conseil utile est d’utiliser des produits qui hydratent en profondeur, comme la Silicium Rosa Musquée, qui donne également de l’éclat.

Conseils pour hydrater la peau de l’intérieur

Pour éviter la sécheresse de la peau en hiver et à tout moment de l’année, il faut non seulement la soigner de l’extérieur avec des produits spécialisés, mais aussi faire attention à son alimentation. Les aliments que nous consommons doivent nous apporter l’hydratation et les nutriments nécessaires pour que le derme soit parfait et protégé à tout moment.

Avec une bonne alimentation, nous pouvons faire en sorte que la peau remplisse sa fonction de protection et qu’elle soit ferme et éclatante. Pour cela, il est nécessaire d’apporter les nutriments nécessaires, tels que le sélénium, le zinc et les vitamines A, C, E et les vitamines B. Grâce à eux, vous pouvez éviter les irritations, les rougeurs, le vieillissement, la sécheresse et le relâchement. Prenez note des aliments qui ne peuvent manquer à votre régime alimentaire !

  • L’eau. Bien que cela puisse sembler trop évident, si nous ingérons les quantités recommandées, nous aiderons à reconstituer les fluides et à absorber le reste des nutriments.
  • Avocat. Sa teneur en vitamine E aide à garder la peau hydratée et souple. Vous pouvez le consommer ou l’appliquer localement en masques faits maison.
  • L’huile de lin, grâce à sa forte teneur en oméga-3. Bien qu’elle puisse être utilisée pour la cuisson, elle ne doit idéalement pas être soumise à des températures élevées. Vous pouvez donc l’utiliser pour assaisonner des salades ou l’appliquer directement sur la peau.
  • La levure de bière car elle contient du phosphore, du calcium, du silicium, du zinc et des protéines. Vous pouvez les consommer sous forme de complément alimentaire ou les ajouter à vos plats sous forme de flocons.
  • Concombre. C’est un aliment très riche en eau, mais aussi pour sa teneur en vitamine C et en potassium. 
  • Pomme. Grâce à sa teneur en acide malique et en acide tartrique, il aide à éliminer les cellules mortes, donnant à la peau un aspect lumineux.
  • Papaye. Non seulement il est intéressant sur le plan digestif, mais il permet également d’hydrater la peau grâce à ses antioxydants, le bêta-carotène, la vitamine C, les flavonoïdes, la vitamine B et des minéraux comme le magnésium et le potassium.
Conseils-pour-hydrater-la-peau-de-linterieur.

Conseils pour prévenir la sécheresse de la peau en hiver

Maintenant que vous savez comment hydrater votre peau de l’extérieur et de l’intérieur, nous voulons vous aider avec ces conseils pour prévenir la peau sèche en hiver :

  • Utilisez une crème de jour plus nourrissante.
  • Hydratez la peau de tout votre corps après la douche. Évitez les bains très chauds, il est préférable de se doucher à l’eau tiède.
  • Portez des vêtements en coton, car la laine et les fibres synthétiques ont tendance à assécher encore plus le derme.
  • Essayez d’éviter les changements brusques de température.
  • Portez des gants lorsque vous allez à l’extérieur pour éviter le dessèchement des mains ou les engelures.
  • Utilisez des savons sans sulfate.
  • Le tabagisme et l’alcool affectent la santé de la peau.
  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Si vous avez tendance à avoir la peau sèche en hiver, comme vous l’avez constaté, c’est un problème assez courant. N’oubliez donc pas d’examiner les raisons pour lesquelles votre peau se dessèche en hiver et comment vous pouvez la garder hydratée et en parfait état toute l’année.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​