5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

ameliorer-la-posture

Conseils pour améliorer la posture et prévenir la douleur

12 minutos 1086 views

Trouver et maintenir une bonne posture corporelle est essentiel pour mener une vie saine et sans douleur. Par conséquent, trouver des moyens d’améliorer la posture peut prévenir un certain nombre de problèmes à long terme.

De l’amélioration de la circulation au soulagement des douleurs cervicales, il y a de nombreux avantages à s’efforcer de maintenir une posture droite, avec les épaules correctement alignées et la tête haute.

New Call-to-action

Ne pas prendre soin de notre posture lorsque nous marchons, travaillons ou soulevons des charges peut nuire à notre santé, entraîner l’atrophie de certains groupes musculaires et nous faire paraître plus vieux. Si vous voulez vous épargner cette gêne et prévenir les douleurs, vous devez découvrir comment améliorer votre posture.

Facteurs affectant la posture

La génétique et la structure osseuse peuvent influencer la posture. À cela s’ajoutent d’autres facteurs, tels que les mauvaises habitudes et modes de vie, la fatigue, le stress, les blessures et même l’utilisation excessive d’appareils électroniques, un autre aspect qui peut également vous affecter négativement.

Comment-ameliorer-la-posture.

Vous imaginez comment ?

  • La génétique et la structure osseuse. Ce sont des facteurs importants de la posture, car ils déterminent le développement des muscles et des articulations du corps, ainsi que la répartition du poids du corps. Leur hauteur, leur longueur, leur courbure ou leur solidité déterminent la posture.
  • Mauvaises habitudes et mode de vie. Le port d’un poids excessif, le non-respect de l’ergonomie lors du transport d’objets lourds, l’utilisation d’un trop grand nombre d’appareils électroniques, l’obésité ou une alimentation pauvre en nutriments tels que le calcium ou les vitamines peuvent influencer la posture en affaiblissant les muscles et les articulations du corps, ce qui peut entraîner une position avachie et une augmentation de la tension au niveau du cou et des épaules. Il est important d’adopter un mode de vie actif et sain pour conserver une bonne posture et prévenir les problèmes futurs.
  • La fatigue et le stress. L’un en affaiblissant les muscles du tronc et l’autre en provoquant une tension musculaire excessive peuvent affecter la posture. Leur influence sur la façon dont les muscles et les articulations travaillent ensemble complique nos efforts pour maintenir une posture équilibrée. Adopter de bonnes habitudes de sommeil et réduire le stress par des techniques de relaxation et des exercices de respiration pourraient être des moyens efficaces pour prévenir leurs conséquences négatives.
  • Les blessures et les affections. Leurs effets sur le corps provoquent une faiblesse des muscles et des articulations ou des douleurs. Elles peuvent également limiter la mobilité, voire altérer la façon dont nous nous déplaçons et notre posture.
  • L’utilisation excessive d’appareils électroniques. Elle entraîne des problèmes de santé à long terme, à commencer par l’augmentation de la tension musculaire dans des zones telles que le bas du dos et le cou en raison du maintien de la même posture pendant de longues périodes, l’avachissement qui provoque des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos, des problèmes de vision et même l’apparition d’une scoliose.

Comment améliorer la posture

La prise de conscience de la posture est la première étape de l’amélioration de la posture. Les exercices de renforcement, les étirements et la mobilité des articulations sont également importants. L’utilisation d’aides posturales ou l’amélioration du mode de vie et des habitudes donnent de bons résultats. Il en va de même pour les traitements professionnels, qui peuvent être efficaces pour corriger et prévenir les mauvaises postures.

  • Conscience posturale. Lors de l’exécution d’une activité, il est nécessaire d’évaluer la posture adoptée. Au début, il peut être plus difficile de créer cette habitude, mais une fois qu’elle est établie dans notre vie, elle devient une action mécanique, très bénéfique.
  • Exercices de renforcement. Des muscles forts et un corps résistant offrent un meilleur soutien à la posture, prévenant ainsi certains problèmes de mobilité.
  • Les étirements et la mobilité des articulations. Le Pilates et le yoga sont deux disciplines sportives qui favorisent la souplesse et améliorent la posture. Ils y parviennent grâce à des mouvements étudiés, des répétitions et des tableaux d’exercices qui optimisent la mobilité des articulations grâce aux étirements et à l’activation de différents groupes musculaires.
  • Utilisation d’aides à la posture. Il peut s’agir d’un soutien lombaire pour améliorer la posture assise, de dispositifs tels que des correcteurs de posture portés autour du torse pour tirer les épaules vers l’arrière et redresser la colonne vertébrale, d’oreillers spéciaux pour corriger ou minimiser les problèmes de cou, ou encore de chaises ergonomiques.
  • Amélioration du mode de vie. Une bonne alimentation fournit à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour maintenir ses systèmes. Les os, les cartilages, les tendons, les articulations et la peau résistent mieux à l’épreuve du temps lorsqu’ils sont soignés de l’intérieur. L’exercice physique en est le complément idéal.
  • Des traitements professionnels. Les séances de kinésithérapie pour corriger les problèmes musculaires ou prévenir leur apparition et les massages pour soulager les tensions musculaires sont un moyen de restaurer la mobilité perdue et de retrouver sa motricité.

Conseils pratiques pour maintenir une bonne posture

maintenir-une-bonne-posture

Il est important de s’asseoir correctement, de garder le dos droit en marchant et d’éviter de rester longtemps dans la même position. Des pauses régulières et des étirements au cours de la journée sont également un bon moyen d’améliorer la posture. Le soir, dormir sur un matelas et un oreiller adapté permet d’éviter les problèmes de surcharge musculaire.

La mobilité est un aspect crucial de la santé et de la qualité de vie. Améliorer sa posture et la maintenir est essentiel pour prévenir les problèmes à long terme et profiter plus longtemps d’une vie sans douleur ni limitation de mouvement. Pour ce faire, la première étape consiste à suivre les recommandations proposées et à intégrer des exercices réguliers au quotidien.

De plus, il est important de prêter attention à l’entretien général du corps. Il s’agit d’éviter les produits chimiques et d’opter pour des produits naturels dans le cadre d’une alimentation équilibrée et sans carence en nutriments. Une façon de s’assurer que l’on ne manque d’aucun des nutriments nécessaires au système moteur est de prendre des compléments, comme Orgono Articomplex, un complexe articulaire chondro-stimulant à base de vitamines, de silicium organique, d’oligo-éléments et de minéraux qui maintient le corps en pleine forme et prévient les blessures.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​