Au fil des années, il est normal que des signes de vieillesse apparaissent : rides, sécheresse, tâches… Parmi tous ces signes, la peau flasque est connue pour être l’une des plus inesthétiques et, comme si cela ne suffisait pas, de nombreux facteurs conditionnent son apparence. Cela peut passer par le manque de bonnes habitudes de vie saines, la perte de poids soudaine ou encore les changements hormonaux.
Si vous êtes concerné par ce problème, ne vous inquiétez pas ! Vous avez à votre disposition un bon répertoire d’options sur lesquelles compter pour restaurer la fermeté de votre peau sans passer par la salle d’opération.
Vous souhaitez savoir lesquelles ? Nous vous les dévoilons!
Où et pourquoi le relâchement de la peau apparaît-il ?
La flaccidité correspond au manque de souplesse de la peau, et peut également se produire dans les muscles. Son développement est généralement plus fréquent dans certaines zones :
- Sur le visage : les paupières, la mâchoire et le cou.
- Sur le reste du corps : au-dessus des genoux, sur la face interne des bras et des cuisses, sur les fesses, sur le côté du dos et sur l’abdomen.
L’âge est l’une des principales causes. Avec les années, on perd du collagène et de l’élastine, qui sont des composants de soutien fondamentaux pour les tissus. Avec la détérioration de la circulation sanguine et de l’apport en nutriments, la peau perd de sa fermeté et commence à s’affaisser.
Il existe également de nombreuses autres raisons, indépendantes du temps qui passe :
- Surpoids et mauvaise alimentation. L’accumulation de graisse sous-cutanée fait perdre au collagène et à l’élastine leur tonicité.
- Sédentarité. Le manque de tonus musculaire, couplé à une mauvaise alimentation, ont un impact sur la capacité du muscle à maintenir et à conserver une peau ferme.
- Perte de poids soudaine. Comme le volume du corps diminue rapidement, la peau ne s’adapte pas à temps et devient flasque.
- Exposition au soleil. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une exposition excessive aux rayons UV est associée à un vieillissement dermatologique prématuré.
- Grossesse et allaitement. Les changements qui se produisent dans le corps d’une femme au cours de ces étapes affectent l’élasticité de sa peau.
- Changements hormonaux. Par exemple, la baisse du niveau d’œstrogène qui se produit avec la ménopause, modifie directement la production de collagène et d’élastine de la peau.
- Alcool, tabac et facteurs environnementaux (fumées, pollution…).
- Médicaments (corticostéroïdes en usage prolongé…).
- Maladies ou prédispositions génétiques.
Comment prevenir le relachement cutané malgre l’age?
Ameliorer son hygiene de vie
La première chose, et la plus fondamentale, est de suivre une alimentation saine :
- Privilégiez les sources de protéines maigres (viande blanche et poisson) pour nourrir votre peau et vos muscles.
- Optez pour une alimentation basée sur les fruits, les légumes et tous ces aliments contenant du silicium, qui stimulent la production de collagène.
- Hydratez-vous correctement avec des liquides non caloriques tels que l’eau, le café et les infusions.
- Contrôlez ou évitez la consommation habituelle de sucres, de farines raffinées et de graisses saturées.
- Éliminez l’alcool et le tabac de votre vie.
Attention ! Par « alimentation saine », nous ne parlons pas d’une cure détox. Des études ont montré que les régimes amaigrissants magiques sont le plus souvent une fraude et un risque pour la santé. Apprenez à prendre soin de vous petit à petit et à perdre du poids tout en appréciant le chemin parcouru. Si, en plus de cela, vous faites de l’exercice, votre peau s’adaptera parfaitement et vous éviterez ainsi qu’elle se relâche.
A ce propos, l’exercice physique quotidien est un autre point clé dans la lutte contre le relâchement cutané. Intégrez dans votre programme un entraînement à la fois cardiovasculaire et de renforcement musculaire, et vous aurez le tonus musculaire nécessaire pour maintenir vos tissus fermes.
Prenez soin de votre peau avec des cosmetiques naturels
Les produits cosmétiquesnaturelssont de grands alliés dans les soins dermatologiques qui ne peuvent être absents de votre routine. Chez Silicium, nous y travaillons depuis 2003, ce qui nous a permis de vous proposer des formules anti-âge à l’efficacité prouvée contre la peau flasque :
- G7 Beauty contenant du silicium organique, du sélénium et de la vitamine E. Active la régénération cellulaire et stimule la production naturelle de collagène.
- Silicium Rose Musquée. En plus du silicium, il contient de la rose musquée, un joyau qui, entre autres choses, a démontré qu’il améliorait l’élasticité et l’hydratation de la peau.
- Silicium Sérum 50ml + Elixir Essentiel. Combine les bienfaits du silicium organique, de la crème de rose musquée et d’autres ingrédients naturels, régénérant la peau en profondeur.
N’oubliez pas également d’éviter les expositions prolongées au soleil et d’utiliser des photo-protecteurs adaptés.
Quels traitements pour une peau presentant deja des signes de flaccidite?
Si vous souffrez déjà d’un relâchement cutané, commencez par suivre fidèlement les conseils ci-dessus et vous verrez l’état de votre peau s’améliorer. Soyez patient!
Si le temps passe et que le problème persiste, vous pouvez considérer les multiples traitements non invasifs qui existent actuellement. Parmi les plus notables, on trouve la radiofréquence, l’électrostimulation, la mésothérapie ou la carboxythérapie.
Vous verrez qu’en adoptant des habitudes de vie saines et en prenant soin de votre peau comme elle le mérite, vous n’aurez pas besoin de passer par la salle d’opération !