5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

De la naturaleza al cuerpo: ¿cómo se obtiene el silicio orgánico?

De la nature au corps: comment le silicium organique est-il obtenu ?

8 minutos 11797 views

Il nous accompagne depuis la préhistoire. D’abord, nous l’avons découvert dans les armes et les outils fabriqués avec du silice ou de l’obsidienne, puis dans des matériaux tels que l’argile ou le verre. Cependant, on ne sait pas comment le silicium pur a été obtenu jusqu’à ce que le chimiste Jacob Berzelius l’isola en 1823.

Un siècle plus tard, Mr Duffaut et le Dr Le Ribault ont trouvé le moyen de synthétiser le silicio orgánico, une structure bio-assimilable présentant divers bénéfices pour la santé. Comment ont-ils réussi à obtenir un produit aussi attrayant pour le secteur médical et esthétique à partir d’un semi-métal? Lisez la suite et vous le saurez!

Où trouve t-on du silicium dans la nature?

Le silicium est le deuxième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, bien qu’il ne soit pas présent en tant que tel. Il est principalement combiné avec l’oxygène pour former des oxydes et des silicates de silicium.

Parmi les premiers, le dioxyde de silicium (SiO2) ou silice, qui est le principal composant du sable de plage et de diverses pierres précieuses comme le quartz, l’agate, le jaspe ou l’opale. Les silicates, en revanche, composent l’argile, le feldspath, etc

On trouve également ce métalloïde dans la nature au-delà des roches et des minéraux:

  • Les plantes possèdent de l’acide orthosilicique dans leurs feuilles et leurs tiges.
  • Divers aliments contiennent du silicium: céréales complètes, fruits, etc. En fait, il est considéré comme un micronutriment essentiel dans l’alimentation. L’UNED recommande dans son Guide alimentaire et santé de consommer au moins 15 à 35 mg par jour.
  • C’est fondamental pour notre organisme car il participe à la formation du collagène et de l’élastine. Il est présent dans les os, les tendons, les cartilages, les muscles, les ongles, les cheveux et les vaisseaux sanguins.

Comment obtient-on le silicium?

Dans le secteur sanitaire

Pour que ce minéral soit absorbé dans l’intestin, il doit être combiné avec du carbone. Cela se fait de deux manières:

  • Le traitement chimique des silicates pour produire du silanol.
  • L’extrusion de plantes issues de l’agriculture biologique certifiée pour obtenir de l’acide orthosilicique.

Ces deux molécules de silicium organique nous permettent de formuler les compléments que nous voyons sur le marché, qu’ils soient d’origine minérale (comme le Silicium G7 Original) ou végétale (comme le Silicium G7 Siliplant). Les deux types sont très intéressants pour les soins du système musculo-squelettique, ainsi que pour lutter contre le vieillissement.

Acheter Silicium G7     acheter siliplant


A quoi sert le silicium aujourd’hui?

Grâce à ses caractéristiques, le silicium est l’un des principaux acteurs de l’industrie de l’énergie et de l’électronique. Il est également utilisé dans la fabrication de toutes sortes de matériaux. Par exemple, le verre, la céramique, les engrais, le béton ou les implants en silicone.

Le silicium organique est utilisé en médecine sous forme de liquides, de capsules, de sachets et de crèmes, ainsi que dans les produits cosmétiques naturels. Ses bénéfices expliquent sa grande utilisation:

  • Maintient la peau jeune.
  • Fortifie les cheveux et les ongles.
  • Prévient le développement de l’ostéoporose.
  • Préserve la souplesse des articulations.
  • Favorise la récupération des muscles et des tendons.
  • Protège le cœur et les vaisseaux sanguins.
  • A un effet neuroprotecteur en réduisant l’aluminium dans l’organisme (voir lien ci-dessous).

La découverte de l’obtention du silicium a été un grand pas dans la société en raison des nombreuses propriétés qu’il possède. Dans le secteur de la santé et de l’esthétique, il est de plus en plus populaire et demandé comme agent santé et comme agent anti-âge. Nous vous recommandons de l’essayer!

​ ​