5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

les avantages de courir tous les jours

Découvrez les avantages de la course à pied au quotidien

14 minutos 136 views

Vous savez probablement déjà que tout type de sport peut être très bénéfique pour votre santé, tant sur le plan physique que psychologique. Mais connaissez-vous les avantages de courir tous les jours ? En réalité, cet exercice peut présenter de nombreux avantages, mais vous devez également être conscient des risques possibles si vous ne faites pas de pauses entre les séances d’entraînement

Nous examinerons ici les avantages de la course à pied, ainsi que l’effet qu’elle a sur le corps si vous courez tous les jours pendant au moins 30 minutes. En outre, nous découvrirons également quels muscles sont tonifiés par la course à pied et à quel moment vous commencez à remarquer les résultats.

New Call-to-action

10 avantages de la course à pied

En réalité, tout entraînement est bon pour la santé, tant qu’il est pratiqué régulièrement et qu’il est compatible avec votre condition physique, il apportera d’énormes bénéfices à votre corps. Si vous souhaitez vous mettre en forme et que vous voulez savoir si la course à pied est le meilleur sport pour vous, voici les 10 avantages de la course à pied. Mettez-vous dans l’ambiance et commencez à prendre soin de votre corps !

  1. Elle ne nécessite pas de grandes compétences, elle peut donc être pratiquée par toute personne qui ne présente pas de contre-indication pour des raisons de santé. Il suffit d’avoir une bonne biomécanique et que les chaussures soient confortables et adaptées à vos pieds. 
  2. Vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux. Vous pouvez simplement utiliser n’importe quel moment de votre temps libre pour le pratiquer.
  3. Il facilite la perte de poids car c’est un excellent exercice pour brûler les graisses, mais il doit toujours être accompagné d’une alimentation équilibrée.
  4. Améliore le système cardiovasculaire et pulmonaire.
  5. Il réduit le stress et l’anxiété, et atténue les symptômes de la dépression en augmentant les niveaux d’endorphine et en réduisant le cortisol.
  6. Améliore le repos et la qualité du sommeil.
  7. Renforce les muscles et les articulations.
  8. Réduit la pression sanguine.
  9. Une endurance et des performances accrues, c’est-à-dire que vous aurez moins besoin de temps pour récupérer. 
  10. Prévient les blessures.
Quand commencez-vous à remarquer les avantages de courir tous les jours

Quelle partie du corps est tonifiée par la course à pied ?

Si vous avez déjà couru, vous connaissez la sensation de bien-être que vous ressentez après votre entraînement : votre taux d’endorphine est si élevé que vous ressentez une grande énergie. L’un des principaux effets que vous remarquerez lorsque vous commencerez à courir est la perte de poids, mais aussi d’autres effets tels que la tonification de certains groupes musculaires. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, vous ne définirez pas seulement vos jambes, mais aussi d’autres muscles que nous verrons plus loin :

  • Quadriceps. Ils sont chargés de supporter le poids du corps.
  • Les ischio-jambiers. Ils sont situés à l’arrière de la cuisse.
  • Tibialis antérieur. Il sert à relier la plante du pied au genou et sa fonction est de stabiliser la voûte plantaire.
  • Veaux. Ils rejoignent ici deux muscles, le mollet et le soléaire. 
  • Les pieds. Toute la musculature du pied est chargée de recevoir l’impact de la frappe du pied. C’est pourquoi il est toujours important de porter des chaussures adaptées pour éviter les blessures et l’inconfort. 
  • Psoas iliacus. Il sert de fléchisseur de la hanche.
  • Les fessiers. Ces muscles confèrent au corps puissance et force, et servent en même temps à stabiliser la colonne vertébrale et le bassin.
  • Les muscles abdominaux et lombaires dont la fonction principale est de protéger la colonne vertébrale de l’impact des foulées.
  • Les muscles des bras et des épaules, c’est-à-dire le deltoïde, le triceps et le biceps.

Quand commencez-vous à remarquer les avantages de courir tous les jours ?

La motivation pour pratiquer un sport, et dans ce cas la course à pied, dépend de l’individu, c’est-à-dire que pour certains, il s’agit de réduire la graisse corporelle, mais pour d’autres, il s’agit de tonifier leurs muscles ou d’augmenter leur endurance physique. Au fil des jours, vous vous demandez peut-être quand les bienfaits de la course à pied commenceront à se faire sentir, mais la réponse à cette question est loin d’être simple. 

Bien que les effets de la course à pied commencent à se faire sentir très rapidement, la réalité est que ce n’est pas imminent, cela prend du temps et des efforts. Il est également important de noter que les résultats dépendent de nombreux facteurs tels que le régime alimentaire, le métabolisme, l’âge, la génétique et, bien sûr, l’intensité et la durée de l’entraînement. 

Que se passe-t-il si je cours tous les jours pendant 30 minutes

En général, la grande majorité des coureurs commencent à en ressentir les bienfaits après les deux premières semaines, mais n’oubliez pas que cela dépend également de votre condition physique initiale. Cependant, il y a certaines choses à ne pas négliger si vous voulez commencer à ressentir les effets le plus tôt possible et si vous ne voulez pas que votre entraînement ait des conséquences négatives sur votre santé, comme l’échauffement et le fait de commencer à un rythme doux jusqu’à ce que vous ayez une certaine endurance.

Que se passe-t-il si je cours tous les jours pendant 30 minutes ?

Si vous souhaitez connaître les avantages de la course à pied quotidienne, sachez qu’elle peut avoir des effets positifs sur le corps, mais seulement si l‘exercice ne dépasse pas 30 minutes et à une intensité modérée. Dans ce cas, les avantages sont une amélioration du système cardiovasculaire, une réduction de la pression artérielle et la possibilité d’une mortalité de toute cause. Pendant cette période recommandée, vous serez à l’abri des dommages ou du stress musculaire, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de vous reposer aussi longtemps pour récupérer. Si vous n’êtes pas un adepte régulier de l’exercice, vous pouvez commencer à marcher tous les jours et augmenter progressivement l’intensité.

Toutefois, si vous décidez d’augmenter à la fois la durée et l’intensité de votre entraînement, il est impératif de vous accorder un minimum de repos pour éviter le surentraînement. En résumé, voici quelques-uns des risques liés au fait de courir tous les jours si vos muscles ne se reposent pas suffisamment :

  1. Augmentation des risques de blessures. À chaque pas, vos talons produisent une force égale à trois fois le poids de votre corps. Cela s’accumule et augmente le risque de blessure.
  2. Il détériore les performances. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, vous ne donnez pas à votre corps le temps de récupérer et vos performances seront donc réduites.
  3. Elle affecte votre santé mentale. De même que faire du sport régulièrement réduit le stress, si vous en faites trop souvent, votre corps augmente les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et votre santé mentale peut en souffrir.

N’oubliez pas que si vous vous sentez incapable de récupérer ou si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour récupérer vos muscles, vous pouvez vous aider avec le supplément de récupération Orgono Sport, un supplément spécialement conçu pour les sportifs. Ce complément alimentaire a été formulé avec du silicium organique et de la glycine, des composants connus pour renforcer les tissus et intervenir dans les processus d’usure et de stress articulaire.

Que pensez-vous des avantages de courir tous les jours ? Si vous voulez profiter de tous ces avantages, n’oubliez pas de donner à votre corps et à votre esprit le repos qu’ils méritent. C’est la seule façon de bénéficier de tous ses avantages, tant physiques que mentaux.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​