5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

propriétés-du-zinc-dans-l-organisme

Découvrez les propriétés du zinc dans l’organisme

11 minutos 96 views

Savez-vous à quel point le zinc est important pour le bon fonctionnement de notre organisme? Ce minéral est présent dans toutes les cellules du corps et, entre autres fonctions, il aide le système immunitaire à combattre les bactéries et les virus. Bien que ce minéral puisse être acquis par l’alimentation, il est parfois mal stocké. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des compléments pour profiter des bienfaits du zinc sur la santé.

Nous vous présentons, ci-dessous, les bienfaits du zinc, la quantité quotidienne à ingérer et ce qui se passe en cas de carence.

¿Qu’est-ce-que le zinc?

New Call-to-action

Le zinc est l’un des minéraux les plus importants dont l’organisme a besoin pour remplir normalement ses différentes fonctions. En effet, cet oligo-élément est impliqué dans des fonctions aussi diverses que la récupération des tissus et la synthèse de l’ADN, c’est-à-dire la création naturelle ou artificielle de molécules d’acide désoxyribonucléique. Le zinc est également essentiel à la bonne croissance et au développement des enfants. Minéral essentiel qui contribue à la régénération cellulaire, c’est-à-dire au remplacement des vieilles cellules par de nouvelles, une carence en zinc peut entraîner diverses pathologies chez l’adulte.Le zinc a également d’autres fonctions, comme le soin de la peau, des cheveux et des ongles, la protection du système immunitaire, la production d’hormones, la métabolisation des graisses, des protéines et des glucides, la coagulation du sang, etc. Il peut donc parfois être nécessaire de prendre des compléments à base de zinc.

Propriétés du zinc dans l’organisme

Bien que le zinc soit présent dans certains aliments, tels que la viande rouge, la volaille et le poisson, l’organisme ne stocke pas de zinc en excès et doit en ingérer quotidiennement pour assurer certaines fonctions du corps. L’importance de ce minéral est due au fait qu’il est présent dans tous les tissus de l’organisme. En résumé, les propriétés du zinc sont les suivantes: 

  • Intervient dans divers processus métaboliques et digestifs.
  • Renforce le système immunitaire, car c’est un minéral qui aide les défenses de l’organisme à agir correctement face à d’éventuelles infections. 
  • Excellent antioxydant et facilite la régénération cellulaire car il neutralise les radicaux libres pour protéger les cellules du stress oxydatif.
  • Joue un rôle essentiel dans les processus cognitifs et nerveux en favorisant leur bon fonctionnement.
  • Aide à la croissance et au développement des os pendant les premières années de la vie et ralentit la dégénérescence chez les adultes. 

Comme vous l’avez vu, le zinc est un oligo-élément dont nous avons tous besoin pour diverses fonctions, et une carence en ce minéral peut provoquer les problèmes que nous verrons plus loin.

Symptômes d’une carence en zinc dans l’organisme 

Pensez-vous avoir une carence en zinc dans votre organisme? Or, une consommation insuffisante de cet oligo-élément peut entraîner des problèmes, tels que les suivants: 

  1. Aggravation des performances mentales et des problèmes de comportement.
  2. Diminution ou perte des sens du goût et de l’odorat.
  3. Irritations cutanées.
  4. Problèmes de développement et de croissance.
  5. Problèmes de cicatrisation des plaies.
  6. Probabilité accrue d’infection.

Bien que le zinc puisse être ingéré par le biais d’une alimentation équilibrée composée de produits animaux et végétaux, il est souvent nécessaire de prendre des compléments à base de zinc.

Quelles sont les personnes les plus exposées à une carence en zinc?

L’absorption du zinc n’est pas la même pour tout le monde, et pour cette raison, certaines personnes sont plus exposées à une carence en zinc:

  • Végétaliens et végétariens.
  • Femmes enceintes et allaitantes.
  • Bébés qui allaitent.
  • Personnes atteintes de drépanocytose, ayant une mauvaise alimentation ou abusant de l’alcool.
  • Personnes atteintes d’une maladie rénale chronique.

Quelle quantité de zinc faut-il prendre par jour?

Le zinc, comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents, contribue à protéger les défenses de l’organisme, à protéger la peau et à favoriser la cicatrisation, mais quelle quantité faut-il ingérer quotidiennement? Les femmes ont besoin de 7 à 8 mg/jour, tandis que les hommes ont besoin de 9 à 11 mg/jour. Ce minéral n’étant pas assimilable, il est important de l’associer à la vitamine C, car elle facilite son absorption, alors que le cuivre, le calcium et le phosphore altèrent son absorption. C’est pour cette raison qu’une consommation excessive de produits laitiers ou de boissons gazeuses (qui contiennent du phosphore) n’est pas recommandée, car ils peuvent altérer son assimilation.

Sources alimentaires de zinc

Vous ne savez pas dans quels aliments vous pouvez trouver de grandes quantités de zinc? Voici ce que vous pouvez manger pour obtenir les doses dont vous avez besoin:

  • Fruits de mer, notamment les huîtres.
  • Viande rouges.
  • Volaille.
  • Poisson.
  • Produits laitiers.
  • Fruits secs.
  • Céréales complètes.
  • Légumes.

Maintenant que vous connaissez les propriétés du zinc dans l’organisme, vous savez à quel point il est important de prendre un complément alimentaire, comme Orgono Articomplex, un complément qui compense la perte de minéraux essentiels comme le zinc. En plus de contenir du zinc, Orgono Articomplex nous apporte un supplément de silicium, de magnésium et de vitamine C, éléments essentiels pour une santé optimale. 

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très difficile d’obtenir la quantité quotidienne recommandée par l’alimentation. N’hésitez donc pas à prendre soin de votre santé en prenant un complément à base de zinc et d’autres vitamines.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​