5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

sport et santé mentale

Découvrez pourquoi le sport et la santé mentale sont si étroitement liés

13 minutos 235 views

Le sport et la santé mentale sont deux concepts indéniablement liés et de nombreuses études ont examiné la manière dont ils s’articulent et s’influencent mutuellement. La santé mentale englobe le bien-être émotionnel, psychologique et social, qui peut nous affecter dans tous les domaines de notre vie. Elle influence notamment la façon dont une personne pense, ressent et agit. 

La double relation entre le sport et la santé mentale

La pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, nous apporte de multiples bienfaits qui contribuent à prévenir les maladies mentales. Ces affections graves, de courte ou de longue durée, peuvent modifier notre comportement et notre humeur, ainsi que nos relations avec les autres. Dans la section suivante, nous expliquerons l’importance du sport pour la santé mentale. 

Mais nous devrions également parler de la relation inverse : comment la santé mentale influence de diverses manières l’amélioration ou la détérioration de la pratique sportive. En fait, elle joue un rôle fondamental chez les athlètes d’élite ou de haut niveau. 

L’importance du sport pour la santé mentale

Au quotidien, la routine sociale et professionnelle nous expose à des niveaux élevés de stress, d’anxiété, de fatigue et d’insomnie. Il est scientifiquement prouvé que l’exercice physique régulier réduit ou permet de contrôler ces problèmes psychologiques, auxquels s’ajoute la dépression, un des problèmes les plus fréquents. 

C’est pourquoi le sport et la santé mentale devraient toujours aller de pair. C’est le meilleur allié de notre esprit. Pourquoi ? Parce que certains des principaux neurotransmetteurs du cerveau sont activés par l’activité physique. Nous faisons ici référence à ce que l’on appelle les hormones du bonheur :

  • La sérotonine, celle qui est chargée de renforcer notre estime de soi et notre confiance. Elle renforce également le sentiment d’appartenance à un groupe. 
  • La dopamine, le neurotransmetteur du plaisir. Elle est sécrétée lorsque nous relevons des défis sportifs que nous nous sommes fixés ou lorsque nous obtenons l’approbation d’autres personnes, par exemple.
  • L’endorphine, qui agit comme un analgésique naturel, conduisant à un état de relaxation. Très utile en cas de stress ou de peur.
  • L’ocytocine, l’hormone qui équilibre nos liens émotionnels et affectifs. Surtout si le sport implique de nouer des relations avec d’autres personnes.

Les bienfaits du sport pour améliorer la santé mentale

  • Diminue la probabilité de souffrir de troubles mentaux, comme nous l’avons déjà avancé, ou si vous en souffrez déjà, leurs symptômes sont atténués.
  • Augmente les capacités psychomotrices et améliore les fonctions cognitives, ce qui permet de ralentir le déclin cognitif et même de prévenir les maladies neurodégénératives.
  • Favorise la communication interpersonnelle et intrapersonnelle.
  • Améliore l’estime de soi. Le sport et la santé mentale permettent de se sentir bien dans sa peau. 
  • Favorise la stimulation sensorielle
  • Contribue positivement à la résilience ou à la capacité à surmonter l’adversité. 
  • Réduit le taux de cortisol dans l’organisme, pendant et après l’exercice. 
  • Stimule la création de nouveaux neurones en augmentant les niveaux de neurotrophines. 
  • Améliore la concentration, la mémoire et l’apprentissage.
  • Améliore la qualité du sommeil et un meilleur repos. Cela se traduit par une bonne humeur le lendemain, le fait de ne pas s’irriter facilement, etc. 
sport et santé mentale

Des sports appropriés pour certains problèmes psychologiques

Nous pouvons illustrer la relation positive entre le sport et la santé mentale par ces six cas spécifiques :

  1. La boxe, en particulier le kick boxing, aide à lutter contre la dépression. En effet, les coups de poing et de pied (sur le ring ou contre un sac) libèrent de grandes quantités d’endorphines.
  2. Le Pilates est une autre discipline utile pour lutter contre le stress et les pensées négatives ou violentes qui peuvent conduire à l’agression. L’explication est que les différents exercices encouragent la maîtrise du corps et le contrôle des impulsions.  
  3. Le yoga est également bénéfique contre l’anxiété, car les postures et les mouvements détendus permettent d’apprendre à contrôler sa respiration et à gérer ses émotions. 
  4. La course à pied, quant à elle, peut aider à lutter contre l’insomnie. La course à pied améliore la circulation sanguine et le rythme cardiaque. Il a été démontré qu’elle aide à s’endormir plus rapidement et à prolonger la durée des phases de repos les plus profondes. 
  5. La natation face à la solitude est particulièrement positive car il s’agit d’un sport individuel. Elle aide les personnes qui ne supportent pas la solitude à se concentrer sur elles-mêmes.
  6. Enfin, le karaté est bénéfique pour surmonter le processus de deuil ou de perte d’un être cher. L’activité permet d’évacuer les émotions, de prendre conscience de son corps et de contrôler l’expulsion de l’énergie.
sport et santé mentale

Comment la santé mentale affecte-t-elle le sport de haut niveau ?

Si nous inversons les concepts de sport et de santé mentale, nous constatons que dans l’activité sportive, certaines caractéristiques cognitives sont présentes dans les programmes d’entraînement et pour atteindre les objectifs proposés.

Il s’agit de la motivation, de l’engagement, de la confiance et de l’estime de soi, de la discipline, de la détermination, de la concentration et du contrôle émotionnel. Une mauvaise gestion de tous ces aspects émotionnels ou psychologiques peut entraîner un niveau élevé de stress, d’anxiété, voire de dépression. Des problèmes mentaux qui peuvent nuire aux performances. 

En résumé, nous voulons souligner l’importance de savoir contrôler notre esprit et de pratiquer l’exercice, quel qu’il soit, pour prévenir des affections qui peuvent s’avérer graves. Nous recommandons d’utiliser G7 Neuro Health comme complément en plus du sport, qui vous aide à maintenir un fonctionnement normal sur le plan psychologique grâce à sa teneur en biotine et en silicium organique.

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​