5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Difference-entre-alimentation-et-nutrition

Quelle est la différence entre l’alimentation et la nutrition ?

18 minutos 158 views

Il est courant d’utiliser les termes alimentation et nutrition de manière interchangeable. Toutefois, si nous voulons être précis dans notre expression, nous ne devons pas utiliser ces concepts comme des synonymes ou des équivalents, car, en réalité, ils ne signifient pas la même chose.

Mais quelle est la différence entre alimentation et nutrition ?

La nutrition : qu’est-ce que c’est et ce que nous devons savoir ?

La nutrition est un ensemble de processus qui nous permettent d’obtenir la matière et l’énergie essentielles aux fonctions vitales. En d’autres termes, c’est par l’alimentation que sont obtenus les nutriments nécessaires à la satisfaction des besoins de l’organisme.

New Call-to-action

Ces nutriments sont extraits des aliments que nous mangeons, car ceux-ci les contiennent.

Une nutrition adéquate est essentielle au développement et au fonctionnement corrects des différents systèmes de notre corps, qui nous permettront de mener à bien nos activités quotidiennes.

Cependant, les besoins nutritionnels ne sont pas statiques et ne sont pas les mêmes pour tous.

Les besoins nutritionnels dépendent de l’âge, du sexe et du niveau d’activité. De plus, elles varient fortement en fonction des circonstances et des étapes de la vie.

La-nutrition-quest-ce-que-cest

Par conséquent, pour que notre alimentation soit adéquate, nous devons être conscients des besoins spécifiques de notre corps et toujours tenir compte des facteurs qui peuvent les modifier ou les influencer (état de santé ou maladie, changements physiologiques naturels, degré d’exercice et d’activité, etc.)

De cette façon seulement, nous pourrons garantir que notre alimentation répond aux objectifs suivants :

  • Nous fournir l’énergie nécessaire à nos fonctions vitales.
  • Réaliser de manière adéquate les processus métaboliques nécessaires à notre organisme.
  • Couvrir les exigences pour former, maintenir et régénérer ou réparer les structures de notre corps.
  • Assurer une santé optimale et prévenir l’apparition de pathologies.

Des nutriments essentiels pour votre corps

Tous les nutriments sont importants pour le corps, c’est pourquoi il est essentiel que notre alimentation soit complète.

Cependant, tous les nutriments ne sont pas nécessaires en même quantité et à la même fréquence. C’est pourquoi, en plus d’être complète, notre alimentation doit également être équilibrée, afin de nous fournir les bonnes quantités de chaque nutriment en fonction de nos besoins spécifiques.

De plus, tous les nutriments n’ont pas la même importance ou ne remplissent pas les mêmes fonctions, d’où l’existence de nutriments essentiels et non essentiels.

D’une manière générale, notre corps a besoin de glucides, de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux (ainsi que d’eau, bien sûr).

Au sein de ces groupes de nutriments, il existe toutefois des composés essentiels et non essentiels, ou des composés dont notre corps a besoin plus ou moins fréquemment et en plus ou moins grande quantité. 

Des-nutriments-essentiels-pour-votre-corps

On peut également parler de nutriments essentiels et non essentiels en fonction de la capacité de notre organisme à les synthétiser. 

En d’autres termes, les nutriments essentiels sont ceux que notre corps ne peut synthétiser ou ne peut produire en quantité suffisante pour satisfaire ses besoins, et qui doivent donc être ingérés par le biais de notre alimentation.

Les protéines, par exemple, sont constituées d’acides aminés, qui peuvent être essentiels ou non. Les acides aminés essentiels qui composent les protéines sont la lysine, le tryptophane, la phénylalanine, la valine, la thréonine, la méthionine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine.

En revanche, six acides aminés sont considérés comme non essentiels, car l’organisme peut les synthétiser dans les quantités requises. Ces acides aminés sont l’alanine, l’acide aspartique, l’acide glutamique, la sérine, la sélénocystéine et l’asparagine.

En ce qui concerne les minéraux, sont considérés comme essentiels : le sodium, le potassium, le calcium, le fer, le zinc, le chlorure, le phosphore, le magnésium, le soufre, le molybdène, l’iode, le sélénium, le cuivre, le fluor, le chrome et le manganèse.

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, ainsi que les vitamines A, C, D, E et K sont également essentielles.

Cette variété et cette complexité en matière de nutriments peuvent compliquer la tâche consistant à couvrir tous les besoins nutritionnels de notre cas particulier avec les seuls aliments.

Une façon de faciliter cette tâche et de fournir à notre corps ce dont il a besoin à tout moment est de recourir aux compléments alimentaires.

Supplémentation pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin

Introduire des compléments à votre alimentation peut vous aider à améliorer la nutrition de votre corps et vous aider à atteindre un bien-être optimal.

Cependant, nous avons déjà souligné l’influence de la situation et des caractéristiques propres à chaque personne. Il est donc utile d’en tenir compte lors du choix du bon complément :

  • Votre mode de vie et votre niveau d’activité. Il est utile de détecter si votre corps a une forte demande pour certains nutriments, par exemple en raison d’une activité sportive exigeante, afin de choisir un complément qui contient spécifiquement ces nutriments.
  • Les particularités de votre mode d’alimentation, comme les aliments ou groupes d’aliments que vous ne consommez pas et qui vous privent donc de ces nutriments (par exemple, les régimes véganes, les intolérances, les allergies, etc.) Vous pouvez choisir un complément pour remplacer les apports que vous ne consommez pas, par choix ou par obligation.
  • Optimiser votre bien-être général. Si vous voulez vous assurer que votre corps dispose de tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour atteindre une nutrition optimale, vous pouvez choisir un complément qui offre des bienfaits pour le bien-être général et vous aide à compléter votre état nutritionnel. 
  • Vous pouvez également choisir un supplément en fonction de ce pour quoi il est formulé (athlètes, soutien du système immunitaire, gestion du cholestérol, etc.) Cela est particulièrement utile lorsque vous cherchez à donner à votre corps un regain d’énergie ou un soutien nutritionnel supplémentaire en fonction de votre style de vie ou de vos besoins.
  • En raison de la variété des avantages qu’ils procurent, une excellente option consiste à compléter votre alimentation par des suppléments à base de silicium organique. Ils peuvent être entièrement formulés avec cet oligo-élément très bénéfique pour la santé, comme c’est le cas du Silicium G7, ou en association avec d’autres nutriments, comme c’est le cas du complément G7 Activ+, qui apporte du magnésium et de la vitamine C, ainsi que du silicium organique. 

Qu’est-ce que l’alimentation ?

L’alimentation est un aspect biologique indispensable à la subsistance d’un individu et consiste en l’action de fournir des aliments à l’organisme. En d’autres termes, lorsque nous parlons d’alimentation, nous faisons référence à la consommation de nourriture. 

Quest-ce-que-lalimentation

Manger de la nourriture est un acte conscient et volontaire, et son objectif principal est de nous nourrir, mais ce n’est pas le seul. 

En plus de répondre à un besoin physiologique, l’alimentation répond également à des facteurs culturels. En d’autres termes, il existe un large éventail de manières de s’alimenter en raison de la diversité culturelle des êtres humains.

L’alimentation a également un impact social, car elle revêt une grande importance en termes de relations entre les individus, de statut, de mode, etc. À leur tour, ces aspects influencent la façon dont nous mangeons.

En d’autres termes, toute cette influence socioculturelle module ou modifie les habitudes alimentaires et, par conséquent, influence également la santé et le bien-être des personnes.

Quoi qu’il en soit, le processus d’alimentation ne se limite pas à l’acte de manger ; il nécessite également que nous choisissions les aliments et que nous les préparions ou les cuisinions au préalable. 

Quelle est donc la différence entre alimentation et nutrition ?

Bien que nous ayons vu en détail ce que sont ces deux concepts et ce à quoi ils font référence, nous pouvons résumer plus concrètement la différence entre alimentation et nutrition de la manière suivante :

  • L’alimentation est un acte volontaire et fait référence à la prise effective de nourriture.
  • En revanche, la nutrition est un acte involontaire, qui nécessite la digestion, l’absorption, le transport et le métabolisme des nutriments obtenus à partir des aliments ingérés en mangeant.
  • Tous les humains se nourrissent de la même manière, en décomposant les aliments pour en extraire l’énergie et les nutriments dont notre corps a besoin.
  • Cependant, tout le monde ne mange pas de la même façon, car le régime alimentaire est fortement influencé par des facteurs personnels, culturels et sociaux. 
  • Ces facteurs peuvent modifier notre façon de manger et les aliments que nous consommons. 

En résumé, l’alimentation et la nutrition sont deux concepts étroitement liés, mais ils renvoient à des questions très différentes.

Cependant, tous deux sont des aspects très importants pour atteindre une santé optimale et un bien-être général.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​