5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

digestion-enzymatique

Tout ce qu’il faut savoir sur la digestion enzymatique

13 minutos 519 views

La digestion enzymatique est l’action des enzymes qui décomposent les aliments ingérés en substances facilement absorbées et assimilées.

Les enzymes digestives contribuent au processus de digestion chimique des aliments en décomposant les particules complexes en particules plus simples. De cette manière, les molécules peuvent être absorbées dans le sang et transportées vers toutes les cellules de l’organisme.

Dans cet article, nous expliquerons comment se déroule la digestion enzymatique et où elle commence. Nous parlerons des enzymes digestives les plus importantes, de leur fonction et des conséquences de leur absence sur le métabolisme.

New Call-to-action

Comment s’effectue la digestion enzymatique ?

Le processus de digestion commence dans la bouche lorsque nous mangeons et commençons à mastiquer. Les enzymes digestives décomposent les grosses molécules complexes qui composent les protéines, les glucides et les graisses en molécules plus petites. Cela permet aux nutriments contenus dans les aliments d’être absorbés par le sang et d’être transportés dans le reste de l’organisme par l’intermédiaire de la circulation sanguine.

Où commence la digestion enzymatique ?

La première enzyme à entrer en contact avec les aliments se trouve dans la salive et induit la libération de l’enzyme ptyaline ou amylase salivaire dans la cavité buccale, qui est responsable de la décomposition des hydrates de carbone complexes.

L’estomac, l’intestin grêle et le pancréas produisent également des enzymes digestives.

Où se produit la majeure partie de la digestion enzymatique ?

La majeure partie de la digestion chimique a lieu dans l’intestin grêle. Le chyme digéré de l’estomac passe par le pylore dans le duodénum, où il se mélange aux sécrétions du pancréas et du duodénum.

Le pancréas est responsable de la sécrétion d’enzymes digestives dans le duodénum, qui aident à décomposer les graisses, les protéines et les hydrates de carbone.

Quels sont les principaux enzymes digestifs ?

Les enzymes digestives sont des protéines naturellement présentes dans l’organisme (bien qu’elles puissent également être prises en supplément). Elles sont nécessaires pour permettre l’absorption des nutriments et maintenir une santé optimale. Sans ces enzymes, les nutriments contenus dans les aliments seraient gaspillés.

Amylase

L’amylase est responsable de la digestion des hydrates de carbone. Elle décompose les amidons en sucres. L’amylase est sécrétée par les glandes salivaires et le pancréas.

Un faible taux d’amylase peut être lié à une pancréatite chronique ou à une maladie du foie. 

Protéase

Également appelées enzymes protéolytiques ou peptidases, ces enzymes digestives décomposent les protéines en acides aminés. 

Elles jouent également un rôle important dans de nombreux processus corporels :

  • Coagulation sanguine.
  • Fonction immunitaire
  • Division cellulaire.

Les protéases sont produites dans l’estomac et le pancréas et les principales sont : la pepsine, la trypsine, la chymotrypsine et les carboxypeptidases A et B. 

Lipase

Cette enzyme décompose les graisses en acides gras et en glycérol ou en alcool de sucre simple. 

Elle est produite principalement dans le pancréas, et en plus petites quantités dans la bouche et l’estomac.

Enzymes digestives : sources naturelles et suppléments

Certains aliments contiennent des enzymes digestives naturelles qui peuvent faciliter la digestion : 

  • Miel : amylase et protéase.
  • Papaye : papaïne.
  • Avocat : lipase.
  • Mangue et banane : amylase.

Certaines pathologies peuvent entraîner un déficit en enzymes digestives, comme l’intolérance au lactose ou l’insuffisance pancréatique exocrine. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire d’inclure davantage de ces aliments dans le régime alimentaire et d’ajouter, au cas par cas, des suppléments d’enzymes en vente libre ou sur ordonnance.

Lorsqu’un manque d’enzymes digestives entraîne une mauvaise digestion, une gêne ou une malnutrition, on parle d’insuffisance pancréatique exocrine. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un supplément d’enzymes digestives approprié avant les repas afin d’aider l’organisme à transformer efficacement les aliments. 

digestion enzymatique

Quelles sont les conséquences de l’absence d’enzymes sur notre métabolisme ?

Si l’organisme ne produit pas suffisamment d’enzymes digestives, il ne sera pas en mesure de digérer correctement les aliments. Cela s’accompagne de symptômes tels que des douleurs d’estomac, des diarrhées ou des gaz, entre autres.

Un déficit ou une absence d’enzymes digestives peut entraîner l’accumulation de composés toxiques susceptibles de perturber le fonctionnement normal des organes et de provoquer une défaillance dans la production des composés biologiques nécessaires.

Sans enzymes digestives, la plupart des réactions métaboliques prendraient beaucoup plus de temps et ne seraient pas assez rapides pour maintenir la vie. L’activité enzymatique permet à une cellule de répondre aux exigences changeantes de l’environnement et de réguler ses voies métaboliques, ce qui est essentiel pour la survie de la cellule.

Dans de nombreux cas, il est possible de remédier à ces carences en modifiant son régime alimentaire. Il convient d’éviter certains aliments, de consommer davantage d’aliments contenant des enzymes digestives naturelles et de prendre des suppléments enzymatiques sur ordonnance ou en vente libre, selon les recommandations d’un nutritionniste spécialisé. 

Digestion enzymatique : la clé du processus digestif

Les enzymes digestives sont naturellement présentes dans l’organisme et créent des réactions chimiques qui contribuent à une multitude de processus, de la décomposition des aliments pendant la digestion au développement musculaire, en passant par la destruction des toxines.

Leur principal avantage est de faciliter le processus digestif, de décomposer les macronutriments et d’améliorer leur absorption. Elles contribuent également à réduire les symptômes gastro-intestinaux tels que les douleurs abdominales. Pour maintenir des niveaux adéquats d’enzymes digestives, il est conseillé de consommer des aliments qui en contiennent naturellement, comme l’avocat ou la papaye, ou de prendre des compléments alimentaires si nécessaire. 

La digestion est un processus très sensible et complexe, et ses tissus sont sensibles à l’inflammation. À cet égard, le silicium organique est un minéral essentiel pour notre organisme, même si, au fil des ans, ses niveaux diminuent. G7 Siliplant a été formulé avec du silicium organique hautement biodisponible provenant de plantes, en particulier de la prêle et du romarin. Il contribue à la formation du collagène, à l’élimination des toxines et à la réduction de l’inflammation du système digestif. Une supplémentation justifiée tout en maintenant une alimentation saine est fortement recommandée pour une bonne santé intestinale.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​