5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

digestion-difficile

La digestion difficile : pourquoi survient-elle et comment la combattre ?

12 minutos 730 views

Vous souffrez de digestion difficile et lente ? Ce problème touche une grande partie de la population actuelle et ne doit pas être normalisé. De nombreux facteurs peuvent l’influencer, comme le fait de ne pas adopter une alimentation équilibrée, de manger trop vite ou de se coucher juste après avoir pris un repas.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consistent exactement la digestion difficile et ses causes, quels sont ses symptômes et comment mettre fin à ces digestions gênantes. Lisez la suite et prenez note !

New Call-to-action

Qu’est-ce qu’une digestion difficile ?

La digestion lourde ou mauvaise digestion est une sensation de ballonnement ou de distension abdominale, de douleur et de gêne au niveau de la partie supérieure de l’abdomen, pendant ou juste après le repas. 

Les ballonnements peuvent être source de gêne, mais il existe de nombreux moyens de les réduire. L’exercice, les compléments alimentaires, les massages, les changements de régime et d’autres stratégies peuvent contribuer à les réduire rapidement.

Pourquoi les ballonnements surviennent-ils ?

digestion-difficile

Lorsque des changements interviennent en peu de temps, qu’ils soient liés à l’alimentation ou au mode de vie, le microbiote peut être affecté. Cela peut entraîner des changements dans la façon dont les aliments sont traités et déclencher des troubles digestifs désagréables tels que des gaz, des lourdeurs ou des ballonnements.

La meilleure façon de mettre fin à une digestion difficile et lente est d’en déterminer l’origine. Les causes les plus courantes sont les suivantes

  • Problèmes digestifs : la constipation, les allergies alimentaires, les infections gastro-intestinales, les intolérances ou les maladies gastro-intestinales non infectieuses peuvent provoquer des ballonnements. Lorsque les selles s’accumulent dans le gros intestin, elles provoquent une sensation de lourdeur et d’inconfort. Un excès de gaz peut également s’accumuler et aggraver les symptômes. 
  • Alimentation : éviter les boissons gazeuses, l’excès de sel raffiné, les sucres, le manque de fibres dans l’alimentation, manger trop ou trop vite, manger très gras, épicé ou pimenté, l’alcool, la caféine et les plats préparés.
  • Changements hormonaux : de nombreuses femmes souffrent de ballonnements avant et pendant leurs règles en raison de changements hormonaux et d’une rétention d’eau. Ces ballonnements peuvent également survenir pendant la grossesse.
  • Stress et anxiété : le stress peut ralentir la digestion. Les aliments restent alors plus longtemps dans l’estomac, ce qui entraîne des lourdeurs et des brûlures d’estomac.

Quels sont les symptômes d’une digestion difficile ?

Plusieurs symptômes se manifestent généralement simultanément :

  • Des ballonnements ou une distension abdominale.
  • Lourdeur.
  • Des brûlures d’estomac.
  • Un excès de gaz.
  • Des nausées.
  • Des douleurs abdominales.
  • Un manque d’énergie.
  • Malaise général.

Des symptômes constants et leurs conséquences peuvent affecter la qualité de vie des personnes. Que faire si les lourdeurs d’estomac deviennent récurrentes ?

Comment lutter contre le mal-être lié à une digestion difficile ?

Voici 6 conseils pour améliorer la digestion et éviter les symptômes de lourdeur et de ballonnement

  1. Boire des infusions digestives : il est recommandé de boire une infusion digestive après avoir mangé. Les meilleures plantes sont la mélisse, le fenouil, l’orpin, la camomille, l’anis vert, le boldo et le gingembre.
  2. Ne pas se coucher immédiatement après le dîner : essayer de dîner au moins deux heures avant de se coucher.
  3. Marcher : 30 à 60 minutes par jour.
  4. Boire suffisamment d’eau : 2 à 3 litres par jour, en fonction de votre alimentation, de l’exercice physique et du climat.
  5. Ne mangez pas trop de fruits : bien qu’ils contiennent des vitamines et des antioxydants, ils contiennent aussi du sucre. Evitez de manger des fruits après les repas et le soir car ils fermentent. Il est préférable de les consommer en dehors des repas, en milieu de matinée.
  6. Prenez un complément d’enzymes digestives : bromélaïne, papaïne, lipase, amylase, pepsine, protéases et glucoamylase. Ces enzymes vous aideront à transformer efficacement les aliments et à absorber les nutriments.

Recommandations pour prévenir les lourdeurs d’estomac

digestion-difficile

Vous avez probablement déjà entendu l’expression « mieux vaut prévenir que guérir ». C’est exact, si votre objectif est d’éviter les digestions lourdes et de maintenir votre système digestif en bonne santé, prenez note de ces recommandations

  • Mangez lentement et mâchez bien vos aliments.
  • Évitez les repas trop copieux. 
  • Éliminer les aliments qui sont réputés pour être mauvais pour la santé.
  • Identifiez les intolérances alimentaires.
  • Limitez la consommation d’aliments frits, épicés, gras ou pimentés.
  • Éviter la consommation d’alcool et de caféine.
  • Contrôler le stress émotionnel et l’anxiété : la pratique du yoga ou du Pilates améliore la santé physique et mentale.
  • Faire de l’exercice physique quotidiennement.
  • Augmenter l’apport en fibres : il est conseillé d’en prendre entre 30 et 50 grammes par jour pour favoriser une bonne flore intestinale.
  • Consommer des probiotiques : les souches les plus adaptées au bien-être digestif sont Bifidobacterium longum, Bifidobacterium animalis spp Lactis, Saccharomyces cerevisiae, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus.

Quand consulter un médecin ?

Pour combattre et prévenir les symptômes de la digestion difficile, il est essentiel de soutenir le bon fonctionnement digestif et la sécrétion d’enzymes, de rétablir les fonctions digestives et d’adopter une bonne hygiène de vie.
Si vous souffrez de digestion lourde récurrente, le mieux est de consulter votre médecin pour évaluer votre état de santé et déterminer s’il est nécessaire d’adopter un traitement spécifique.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​