5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Douleur-aux-doigts-de-la-main

Douleur aux doigts de la main : La fibromyalgie, l’identifier et limiter les conséquences

10 minutos 1155 views

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculosquelettiques généralisées, de la fatigue et d’autres symptômes tels que des troubles du sommeil, des problèmes de mémoire et des sautes d’humeur. La douleur aux doigts fait également partie des symptômes associés à la fibromyalgie.

On estime que cette maladie accentue les sensations de douleur parce qu’elle affecte la manière dont le cerveau et la moelle épinière traitent les informations que les nerfs transmettent lorsque quelque chose provoque ou non une douleur. La cause exacte de la fibromyalgie est encore méconnue, mais on suppose qu’elle est liée à des facteurs génétiques et environnementaux.  

New Call-to-action

Symptômes des douleurs au niveau des doigts due à la fibromyalgie 

La manifestation de la douleur dans les doigts chez les personnes atteintes de fibromyalgie diffère d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants sont une sensation de brûlure, des picotements, une douleur constante ou fulgurante.

Douleur-aux-doigts-de-la-main-symptomes

En règle générale, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculosquelettiques chroniques, qui peuvent aller des jambes à la tête. Elle peut causer des douleurs et une sensibilité musculaires, de la fatigue, des difficultés à dormir, des maux de tête, des raideurs ainsi que des difficultés à penser clairement (un état connu sous le nom de « fibro fog »).

Parmi les autres symptômes de la fibromyalgie figurent notamment des signes de faiblesse, des troubles cognitifs tels que des difficultés de concentration et des pertes de mémoire, ainsi que des troubles du sommeil, avec un sommeil léger et peu réparateur.

Les causes de douleurs au niveau des doigts due à la fibromyalgie 

L’inflammation des tissus ainsi que la tension musculaire sont deux causes possibles des douleurs aux doigts dans le cas de la fibromyalgie. Le diagnostic de la fibromyalgie repose sur des critères et des symptômes précis, tels que la douleur généralisée et la fatigue. Une fois le diagnostic confirmé, un traitement est mis en place, qui peut comprendre des recommandations visant à améliorer le sommeil, des médicaments contre la douleur, une thérapie par la chaleur ainsi que des massages.

Il est important de souligner que l’exercice physique peut contribuer à atténuer les symptômes de la maladie en habituant progressivement le cerveau aux mouvements du corps, tout en sachant qu’il n’existe pas de solution miracle contre la douleur chronique des doigts due à la fibromyalgie. 

Quelques conseils pratiques visant à soulager la douleur des doigts due à la fibromyalgie

Il existe un certain nombre de traitements permettant de soulager la douleur des doigts chez les personnes atteintes de fibromyalgie, notamment les médicaments, la physiothérapie, l’exercice physique et l’ergothérapie.

Appliquer de la chaleur ou du froid sur la zone touchée, faire des exercices d’étirement et de relaxation et éviter les activités susceptibles d’aggraver les symptômes sont trois recommandations efficaces. Voici donc, les conseils pratiques les plus efficaces qui contribuent à soulager la douleur des doigts due à la fibromyalgie : 

Douleur-aux-doigts-de-la-main-causes
  1. Thermothérapie. En appliquant de la glace sur les articulations enflammées, on peut diminuer l’enflure et réduire la douleur. Par ailleurs, une compresse chaude peut également être appliquée sur la zone concernée afin de soulager la douleur.
  2. Exercices de la main. Effectuer des exercices de la main peut améliorer la souplesse et la force dans les doigts. Par exemple, gardez vos poignets et vos doigts tendus, faites une « planche » avec vos doigts, ensuite repliez vos articulations.
  3. Du repos. Il est primordial de reposer ses mains lors d’activités qui provoquent une gêne, tout en évitant de les solliciter de manière excessive, afin d’atténuer la douleur.
  4. Du romarin. Cette plante est un remède naturel qui peut aider à réduire l’inflammation et à apaiser la douleur. Il est recommandé de tremper ses mains dans un mélange à base d’eau chaude, de 5 branches de romarin ainsi que de quelques gouttes d’huile de lavande durant quelques minutes ; vous ressentirez alors un soulagement.

Il est important de garder à l’esprit que si la douleur persiste ou s’aggrave, il est indispensable de consulter un médecin spécialiste. Parallèlement, la combinaison de ces conseils peut aider à soulager les douleurs dans les doigts provoquées par la fibromyalgie. 

Comment améliorer la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie ?

Les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à être plus sensibles à la douleur que les autres, sans compter qu’il peut être difficile de la diagnostiquer. Le changement des habitudes de vie ainsi que les soins auto-administrés sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.

Marcher 20 à 30 minutes par jour présente des avantages, mais ne suffit pas à éliminer certaines des complications de la fibromyalgie. C’est le cas notamment de la douleur au niveau des doigts causée par la fibromyalgie. Il existe des recommandations et des moyens qui permettent aux patients de gérer leurs symptômes et d’améliorer leur qualité de vie.

La fibromyalgie affecte environ 2 à 4 % de la population générale, en particulier les femmes. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes tels qu’un sommeil non réparateur, de l’anxiété et un état dépressif. Il n’existe pas de remède connu, mais il est fortement recommandé de maintenir un système de motricité sain. Pour ce faire, il peut être bénéfique d’incorporer des compléments à un régime alimentaire équilibré. G7 Activ+, G7 Neuro Health ou Orgono Articomplex font partie de ces compléments qui favorisent la santé des os et des articulations, qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et qui renforcent le système immunitaire. Ceci grâce à l’apport de silicium ainsi que d’autres composants naturels. 

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​