5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Ecran-solaire

Ecrans solaires naturels : comment protéger la peau du soleil ?

10 minutos 817 views

L’été approche et nous sommes constamment exposés aux rayons du soleil sur notre peau, il est donc indispensable et conseillé d’appliquer une protection solaire naturelle afin d’éviter les rayons ultraviolets et leurs conséquences à court terme tels que les coups de soleil et les taches, ou à long terme, des maladies plus graves telles que le cancer de la peau. Comment se protéger du soleil grâce à des écrans solaires naturels

Qu’est-ce que les écrans solaires naturels et comment fonctionnent-ils ?

New Call-to-action

L’arrivée des beaux jours est synonyme d’expositions plus fréquentes au soleil. Il est donc très important de protéger la peau des rayons ultraviolets (UVB) à l’aide de crèmes solaires et de filtres de protection solaire (FPS). Comment protéger sa peau du soleil avec des écrans solaires sans produits chimiques et 100 % naturels ? 

Les écrans solaires naturels, contrairement aux protections à base de produits chimiques, contiennent des ingrédients naturels, aussi appelés écrans solaires à base de minéraux ou physiques. Ils contiennent généralement de l’oxyde de zinc et/ou du dioxyde de titane comme ingrédients principaux, voire une combinaison des deux, qui bloquent et réfléchissent les rayons nocifs du soleil à l’écart de la peau. 

Ecran-solaire-naturels

Certains d’entre eux contiennent d’autres ingrédients destinés à mieux protéger la peau du soleil, comme de la vitamine C, de la vitamine E ou des polyphénols de thé vert. De nombreux produits solaires naturels et biologiques sont également exempts de substances chimiques potentiellement nocives, telles que les parabènes et les phtalates. 

Une étude publiée dans ScientDirect et réalisée par des dermatologues de l’hôpital universitaire Reina Sofia de Cordoba, ont analysé les effets du rayonnement solaire sur l’homme et expliqué que l’immunosuppression, le photo-vieillissement et la photocarcinogénèse, en plus du coup de soleil, ne sont que quelques-uns des effets néfastes les plus significatifs du rayonnement solaire sur l’homme, Par conséquent, le choix de zones ombragées, la réduction du temps et des heures où l’intensité solaire est la plus élevée ainsi que l’utilisation de protections physiques telles que des t-shirts, des lunettes de soleil et des chapeaux sont quelques-unes des stratégies qui peuvent être mises en œuvre dans le but d’éviter les dommages causés par le soleil, parallèlement aux écrans solaires, qui devraient être intégrés à la routine quotidienne. 

Dans ce contexte, nous nous concentrerons sur les avantages des écrans solaires naturels, car ils ont les mêmes effets protecteurs que les écrans solaires chimiques, à l’exception du fait qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et ne le polluent pas, entre autres avantages.

Comment choisir les écrans solaires les mieux adaptés à votre peau ?  

Ecran-solaire

La peau est le plus grand organe de notre corps, elle nous protège des bactéries extérieures, des produits chimiques, des températures élevées ou basses mais aussi du soleil. L’utilisation d’écrans solaires naturels est donc indispensable si nous voulons garder une peau saine et bien entretenue, et hydratée.    

La gravité des brûlures produites par les rayons UVB dépend non seulement de la durée et de l’intensité de l’exposition, mais aussi de l’intensité solaire (UV), du type de couleur de peau, de l’altitude ou de l’appauvrissement de la couche d’ozone, qui sont autant de facteurs qui influencent la gravité d’une brûlure et le temps nécessaire à sa cicatrisation.   

En règle générale, et comme le montre une étude publiée par le National Institutes of Health (NIH) il y a tout juste deux ans, les coups de soleil sont bien plus fréquents chez les personnes à la peau claire ou pâle, mais cela ne signifie pas que les peaux plus foncées, ne sont pas touchées par les coups de soleil.   

Le rapport démontre que la peau foncée, comparativement à la peau claire, est généralement considérée comme plus résistante aux effets de l’exposition au soleil en raison de la teneur en mélanine de l’épiderme. Cependant, même si elle n’est pas affectée de la même manière par le soleil, le rapport souligne que la peau foncée n’est pas complètement imperméable à la lumière du soleil et qu’elle peut donc chauffer, brûler et peler lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil sans protection, et provoquer des réactions d’hyperpigmentation et de photo-vieillissement prématuré. 

Écrans solaires au silicium pour une peau en pleine forme

S’il est vrai que les effets de la lumière du soleil sur le corps sont bénéfiques et nécessaires, puisqu’ils améliorent considérablement notre humeur et contribuent à renforcer les muscles et les os, ainsi que le système immunitaire, il est finalement préférable de s’exposer peu de temps chaque jour pour profiter de ces bienfaits.

C’est pourquoi il est si important d’utiliser des écrans solaires naturels si l’exposition est plus longue que la normale. D’autres recherches publiées en 2020 dans le Journal of European Academy of Dermatology and Venereology (JADV) démontrent le potentiel de la photoprotection orale et systemique en tant qu’alternative aux écrans solaires naturels. Le rapport note que les compléments alimentaires tels que l’extrait de thé vert, le romarin, le curcuma ou les proanthocyanidines contenues dans les pépins de raisin peuvent contenir un ou plusieurs ingrédients actifs qui favorisent la photoprotection de la peau à travers différents mécanismes et viennent ainsi compléter les écrans solaires topiques.  

Par conséquent, pour renforcer la protection de la peau par une hydratation naturelle, en plus des crèmes et des gels respectueux de l’environnement qui protègent, hydratent et soignent la peau des rayons UVB, voici les capsules G7 Beauty, un complément alimentaire à base de silicium organique, enrichi en vitamine E et en sélénium, une formule exclusive qui protège et aide à maintenir la beauté de la peau, parmi d’autres bienfaits. 

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​