5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Entrainement-mental

Entraînement mental : avantages et exercices pour améliorer votre mémoire

13 minutos 1111 views

En règle générale, nous accordons toujours plus d’attention à la prise en charge de notre santé physique afin d’avoir une meilleure qualité de vie, mais en réalité, ce n’est pas la seule à laquelle nous devrions faire attention. Notre cerveau a également besoin d’être actif afin d’éviter la détérioration due au vieillissement et de prévenir le développement de certaines maladies. D’où l’importance de l’entraînement mental et de profiter ainsi de ses formidables bienfaits.

Nous sommes certains que vous avez déjà lu à quel point il est important d’entraîner le cerveau, mais savez-vous en quoi consiste l’entraînement cérébral ? Eh bien, cela consiste à préparer l’esprit pour l’aider à dépasser ses limites et à obtenir un meilleur fonctionnement du cerveau, ainsi que de nos capacités intellectuelles. Dans le but d’entraîner votre cerveau, nous vous expliquons dans cet article ses avantages, ses caractéristiques et les exercices que vous pouvez faire.

New Call-to-action

Pourquoi l’entraînement mental est-il important ?

Entrainement-mental-meditation

Comme nous l’avons expliqué au début de l’article, il n’est pas seulement nécessaire d’entraîner le corps, mais il est également important de réaliser un entraînement mental, dont le but est de faire fonctionner notre cerveau au maximum de ses capacités. Et non seulement cela, mais aussi pour aider à prévenir les problèmes de santé futurs. L’exercice maintient notre cerveau en forme grâce à la neurogenèse, c’est-à-dire la croissance et le développement de nouveaux neurones.

De même, l’entraînement mental améliore la capacité de notre cerveau à effectuer des tâches ou à améliorer notre humeur, notre mémoire ou notre apprentissage. Il prévient également certaines maladies neurodégénératives, comme la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer. Ceci est sans aucun doute essentiel pour une population dont l’espérance de vie s’allonge, et qui continue à augmenter progressivement. 

Et, bien que cela puisse sembler être le cas, il ne s’agit pas d’un type d’exercice que seules les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de santé peuvent et doivent faire. Il est certainement intéressant de le faire à tout âge, car ses bienfaits sont perceptibles avec juste un peu de persévérance :

  • Réduction du risque de déclin cognitif, car il améliore la mémoire et la concentration, réduit le risque de démence et prévient ⅓ des cas d’Alzheimer, tout en retardant les effets de la maladie.
  • Amélioration des compétences quotidiennes, telles que la cuisine, la gestion des médicaments, le suivi des finances….
  • La détente et le contrôle des émotions.
  • Amélioration de l’estime de soi et contrôle des pensées négatives.

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste le manque d’exercice cérébral, sachant qu’au fil du temps, vous risquez de perdre la capacité d’effectuer des tâches de base telles que lire, écrire ou parler, prendre des décisions, résoudre des problèmes ou se souvenir de certaines choses.

Quelles sont les caractéristiques de l’entraînement cérébral ?

Entrainement-mental-Comment-se-fait.

Avant de commencer à pratiquer l’entraînement cérébral, il est important de tenir compte de certaines exigences afin d’obtenir les meilleurs résultats. Tenez compte de ces caractéristiques et commencez à entraîner votre cerveau !

  1. Il doit être axé sur la formation des compétences cognitives de base.
  2. Il ne doit pas être très répétitif, il est positif de laisser libre cours à la créativité.
  3. L’amélioration doit être perceptible.
  4. Il doit y avoir une demande d’amélioration constante. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire d’ajouter de nouveaux apprentissages à chaque fois ou d’augmenter la difficulté afin d’améliorer les performances.
  5. La détente doit faire partie du début de l’entraînement pour obtenir une meilleure concentration et ainsi, la maintenir. 

Comment se fait l’entraînement mental ?

Entrainement-nental-caracteristiques

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est probablement parce que vous voulez commencer à prendre soin non seulement de votre corps mais aussi de votre esprit. Pour cette raison, nous vous montrons comment pratiquer l’entraînement mental avec 7 exercices pour prévenir la détérioration cognitive, parmi de nombreux autres avantages.

  1. Écrire à la main, dessiner ou colorier, bref, stimuler la créativité. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste ou d’avoir une belle calligraphie. Ce qui est vraiment intéressant, c’est la pratique et, bien sûr, le plaisir du processus.
  2. Lecture. L’un des meilleurs exercices d’entraînement mental à tout âge est la lecture, car elle active l‘hémisphère gauche du cerveau et stimule l’imagination, la concentration et, en même temps, nous rend plus sociables.
  3. Avoir des passe-temps pour garder l’esprit actif. Qu’il s’agisse de mots croisés, de sudokus ou de grilles de mots, ils permettent d’améliorer la concentration et les autres capacités cognitives.
  4. Apprenez une langue. Bien que vous puissiez penser qu’il est trop tard à votre âge, rien n’est plus faux. Apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle culture est un enrichissement à la fois mental et spirituel.
  5. Méditez. Grâce à différentes techniques de méditation, comme la pleine conscience, vous pouvez vous connecter à vous-même et mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit. 
  6. Faites du sport, car tout exercice physique a des effets bénéfiques sur les capacités du cerveau. Les arts martiaux sont une excellente idée, car ils vous permettent de faire travailler votre corps et votre esprit en même temps.
  7. Changez vos habitudes. Rentrer chez soi par un autre chemin, se brosser les dents de la main gauche si l’on est droitier, ou inversement, déplacer les ustensiles de cuisine, etc.

L’une des causes du déclin cognitif et mental est due à un excès d’aluminium, et l’une des façons de contrôler les niveaux dans le corps est de prendre des compléments alimentaires à base de silicium. En tant qu’antagoniste naturel de l’aluminium, il réduit son absorption dans l’intestin et permet son rejet par l’urine. 

Si vous voulez à tout prix prévenir le vieillissement et la détérioration du cerveau, il existe des compléments tels que G7 Neuro Health à base de biotine et de silicium organique qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux. Il permet également de lutter contre les effets néfastes de l’aluminium sur l’organisme, car il est la principale cause du stress oxydatif dans le cerveau.Si vous voulez maintenir votre cerveau à sa pleine capacité, ne perdez plus de temps et commencez votre entraînement mental dès que possible. Comme vous l’avez vu, il suffit d’effectuer des activités simples pour ne pas perdre vos capacités cognitives. Et, mieux encore, vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps, avec seulement 5 minutes par jour, où et quand vous voulez, vous pourrez ralentir le vieillissement du cerveau. Qu’attendez-vous ?

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​