5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Est-il bon de marcher avec de l'arthrose à la hanche

Est-il bon de marcher avec de l’arthrose à la hanche ?

10 minutos 101 views

Vous vous demandez s’il est bon de marcher avec de l’arthrose au niveau de la hanche ? Cette pathologie chronique peut se manifester chez les jeunes ou au fil des années en raison de l’usure de nos articulations. En particulier du cartilage qui protège et amortit les extrémités des os. Les mouvements dans les zones affectées provoquent alors des frottements osseux et des douleurs.

L’arthrose se manifeste principalement dans les mains, les genoux, la colonne vertébrale et les hanches. Pour cette dernière zone, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la façon de marcher. Dans le même temps, nous évoquerons des exercices spécifiques pour améliorer le confort des personnes concernées. 

New Call-to-action

Qu’est-ce que l’arthrose des hanches ?

Cette affection touche les os, les muscles, la membrane synoviale, le cartilage et les ligaments de la région de la hanche. Elle peut provoquer des douleurs et des raideurs au niveau de l’aine. La douleur irradie également dans la partie externe de la cuisse et dans le fessier. 

En conséquence, vous éprouvez des problèmes de mobilité, ce qui rend difficile toute une série de tâches quotidiennes. Par exemple, marcher, monter les escaliers ou se pencher pour ramasser quelque chose. Malgré cela, nous pouvons vous dire que marcher avec de l’arthrose au niveau de la hanche est une bonne chose dans certains cas, et pas dans d’autres. 

Est-il bon de marcher avec de l'arthrose à la hanche

Marcher avec de l’arthrose au niveau de la hanche, est-ce une bonne chose ? Éléments à prendre en compte

Cela dépend toujours de l’état de santé de la personne atteinte et de la manière dont la pathologie l’affecte. Il peut s’agir d’un effet positif ou, au contraire, d’un effet négatif. Deux facteurs importants sont à prendre en compte avant de recommander ou non cette activité. 

La première est la gravité de l’arthrose au niveau de la hanche et la seconde est de savoir si les symptômes affaiblissent beaucoup la personne. Si l’arthrose a progressé au point d’user complètement le cartilage, la marche est déconseillée en raison de la gêne accrue causée par le frottement des os entre eux dans la zone touchée. L’exercice physique n’apporte alors plus aucun soulagement. 

En revanche, en cas de symptômes légers ou modérés, la marche est bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose au niveau de la hanche. La raison principale est qu’il s’agit d’une activité légère, à faible impact, qui n’aggrave pas le problème. Au contraire, elle contribue à l’améliorer.

Plus les articulations bougent, plus elles sont en bonne santé, car le mouvement lui-même stimule la production de liquide synovial. Cette substance nourrit les cellules du cartilage et les renforce. On peut aussi, lorsqu’on marche beaucoup, utiliser un gel comme Orgono G7 Sport pour calmer les courbatures, ou Orgono Sports Recovery cream pour la récupération musculaire. 

Les bienfaits de la marche en cas d’arthrose à la hanche

Il est bon de marcher en cas de douleur à la hanche, si votre santé le permet, car cette activité quotidienne contribue à améliorer la condition physique : 

  • Avoir un cartilage plus sain. Cela permet de mieux amortir les extrémités des articulations et de réduire le frottement des os.
  • Réduire le gonflement des hanches, car les articulations produisent plus d’oxygène et augmentent ainsi la circulation sanguine. 
  • Améliorer la force et le tonus des muscles entourant la zone affectée par l’arthrose. Le renforcement musculaire soulage la pression exercée sur l’articulation de la hanche. 
  • Augmenter la flexibilité et l’amplitude des mouvements de la hanche, car le stepping est également bénéfique pour lubrifier la zone, ce qui diminue la raideur.
Est-il bon de marcher avec de l'arthrose à la hanche-2

Autres exercices recommandés

En dehors de la marche, d’autres exercices d’aérobic contribuent à améliorer la mobilité et l’état général de la zone touchée par la maladie. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de combiner la marche avec le vélo, l’entraînement elliptique ou la natation. Les exercices de Pilates ou de yoga sont également bénéfiques.

Les étirements, en particulier, permettent de lutter contre les raideurs articulaires. Il en va de même pour les exercices de musculation avec votre propre poids et des poids de plus en plus légers, qui renforcent les muscles. Ces exercices sont utiles à condition d’être effectués correctement, sinon ils sont néfastes. 

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur le fait de marcher avec une douleur à la hanche, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de faire un exercice pour savoir s’il est sûr et bénéfique. 

D’autre part, il est important de compléter l’activité physique par une bonne alimentation et même par la consommation de produits naturels. Nous recommandons G7 Active et Orgono Articomplex, qui renforcent tous deux les articulations. Grâce au silicium organique, aux vitamines et aux minéraux qu’ils contiennent.  

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​