5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

Faire-baisser-le-cholesterol

Exercice pour réduire le taux de cholestérol : tout ce que vous devez savoir

13 minutos 71 views

Nous connaissons tous les bienfaits de l’exercice. En plus de maintenir et d’augmenter notre endurance et notre souplesse, le sport nous aide à éloigner certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

L’activité physique est essentielle à notre santé cardiovasculaire. Faire du sport ou pratiquer une forme d’activité physique est essentiel pour contrôler notre poids et notre taux de cholestérol.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide, une substance grasse naturelle, présente dans toutes nos cellules et nécessaire à l’organisme. 

New Call-to-action

Ses fonctions sont les suivantes :

  • C’est un précurseur de la formation des hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone et testostérone) et des hormones thyroïdiennes.
  • Il s’agit d’un composant clé de la membrane plasmique des cellules.
  • Elle est transformée en vitamine D par les rayons du soleil, ce qui protège la peau de l’action des agents chimiques et prévient la déshydratation.
  • Contribue à la formation des acides biliaires, essentiels à la digestion des graisses.

Comme nous pouvons le constater, le cholestérol est nécessaire et joue un rôle important dans notre organisme. Ce qui est mauvais, c’est lorsque la quantité de cholestérol dans le sang dépasse les niveaux recommandés.

Types et niveaux appropriés de cholestérol

Pour établir un taux de cholestérol adéquat, il est nécessaire de tenir compte des éléments suivants : le plus grand pourcentage de cholestérol est produit par le foie, le reste est obtenu par l’alimentation. 

Afin d’atteindre les organes qui en ont besoin, il se lie aux lipoprotéines, des particules qui le transportent dans le sang.

Faire-baisser-le-cholesterol-atheromes

Les lipoprotéines sont de deux types :

  • Lipoprotéines de basse densité (LDL). Ils transportent le cholestérol du foie vers les cellules. L’excès s’accumule sur les parois des artères, formant des plaques d’athérome.
  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) collectent l’excès et le renvoient au foie pour le stocker ou l’éliminer par la bile.

Niveau de cholestérol HDL.

  • Normal : supérieur à 35 mg/dl chez les hommes et supérieur à 40 mg/dl chez les femmes.

Échelle du taux de cholestérol LDL.

  • Normal : moins de 100 mg/dl.
  • Élevé : 100 à 160 mg/dL.
  • Très élevé : supérieur à 160 mg/dl.

Échelle du taux de cholestérol total.

  • Normal : moins de 200 mg/dl.
  • Élevé : entre 200 et 240 mg/dL.
  • Très élevé : supérieur à 240 mg/dL.

L’hypercholestérolémie est définie comme un taux de cholestérol total supérieur à 200 mg/dl.

Afin de contrôler adéquatement notre taux de cholestérol, il est conseillé d’effectuer des contrôles périodiques complets à partir de quarante ans ou plus tôt en cas de facteurs de risque associés tels que l’hypertension artérielle, le diabète ou la dyslipidémie – hypercholestérolémie familiale due à une altération génétique héritée d’un ou des deux parents -.

Le meilleur moyen de rester en bonne santé et de maîtriser le taux de cholestérol LDL est d’adopter des habitudes saines et de les intégrer dans notre quotidien. 

Ce sont les plus importants :

  • Avoir une alimentation équilibrée et naturelle.
  • Maintenir un poids sain.
  • Ne pas fumer.
  • Évitez un mode de vie sédentaire.

Quel exercice visant à réduire le taux de cholestérol est le plus approprié ?

Faire-baisser-le-cholesterol- habitudes-saines

L’activité physique active le métabolisme et favorise la combustion des graisses, ce qui est très utile pour maintenir un taux de cholestérol normal. En outre, nous contribuons également à réduire la pression artérielle et le taux de glucose dans le sang.

Selon la Ligue Cardiologique Belge, l’exercice le plus efficace pour réduire le taux de cholestérol est l’exercice d’aérobic. La pratique de ce type d’exercice à une intensité modérée, entre 3 et 5 fois par semaine, permet d’augmenter le cholestérol HDL et de réduire le cholestérol LDL.

Une intensité modérée correspond à une fréquence cardiaque maximale de 65/70 battements par minute. Le bénéfice est encore plus grand si une activité physique modérée est combinée à un exercice intense pendant vingt minutes, trois jours par semaine.

Chaque personne, en fonction de son âge et de sa condition physique, doit adapter l’activité sportive à ses conditions. L’important est de maintenir une activité physique et d’éviter un mode de vie sédentaire.

Exercices pour réduire le taux de cholestérol : les plus recommandés

Nous vous recommandons ces 5 exercices pour réduire le cholestérol.

Allez vous promener. Un minimum de 30 minutes par jour nous évite d’être sédentaires. C’est une activité physique saine que vous pouvez pratiquer facilement. La clé ? Marcher à un rythme régulier et réguler sa respiration.

En cours d’exécution. La course à pied est l’un des exercices les plus populaires pour ceux qui veulent faire du sport. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, n’oubliez pas de commencer progressivement.

Le cyclisme. Le vélo est un excellent moyen de prendre soin de soi. Utilisez-le pour vos trajets domicile-travail ou pour le simple plaisir du vélo. Pour vous aider à réduire votre taux de cholestérol, faites régulièrement du vélo. En plus de votre santé cardiovasculaire, vous renforcerez les muscles de votre dos.

La natation.  Cet exercice complet vous fait bouger pendant que vous êtes dans l’eau pour vous maintenir à flot.

La danse. Si vous aimez danser, vous avez de la chance. C’est un exercice amusant pour rester en forme et réduire son taux de cholestérol.

Il est possible de contrôler naturellement le cholestérol par une alimentation équilibrée et une activité physique. Vous pouvez également vous aider d’un complément tel que G7 OrgonoCol, un produit naturel très efficace grâce à ses ingrédients, comme la levure de riz rouge, le resvératrol et le DHA, l’oméga-3 issu du poisson. Toutes ces substances réduisent le taux de cholestérol sanguin en inhibant la synthèse excessive de certains lipides. Un avantage supplémentaire de ce produit est sa protection contre les agressions extérieures et la prise de poids grâce à l’action du resvératrol.

Vous savez maintenant que l’exercice aérobique est le type d’exercice le plus approprié pour réduire le taux de cholestérol. Choisissez celle qui vous plaît le plus et n’oubliez pas que la clé est la persévérance.

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaires

​ ​