5€ de descuento en tu primera compra !Apúntate ahora!

exercices-de-mobilite-articulaire.

Exercices de mobilité articulaire pour rester fort et agile

16 minutos 108 views

La mobilité des articulations est la capacité des articulations à bouger. En d’autres termes, il s’agit de l’amplitude de mouvement d’une articulation.

La mobilité des articulations peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Cette variabilité est due à des facteurs tels que le sexe, l’âge ou le degré d’activité pratiqué au quotidien. 

Mais la mobilité des articulations est-elle importante, et peut-on l’améliorer ? Nous parlons de tout cela ci-dessous.

La mobilité des articulations est-elle importante ?

Les articulations sont des ensembles très complexes, dans lesquels un grand nombre de structures de nature différente interviennent de manière coordonnée.

New Call-to-action

Ils sont comme des engrenages qui, dans un contexte idéal, fonctionnent de manière fluide et avec une amplitude suffisante pour relier différentes parties du corps et permettre l’exécution de différentes fonctions.

Il convient de noter que le mouvement des articulations ne doit pas être douloureux. Dans ce cas, nous serions confrontés à un problème ou à une altération, parfois dus précisément à un manque de mobilité.

La bonne nouvelle est que, bien qu’il existe une grande variabilité entre les individus, la mobilité articulaire peut être exercée et améliorée.

Pour ce faire, il faudra travailler pour gagner en amplitude de mouvement de l’articulation, ainsi qu’exercer la souplesse musculaire. Tout cela peut être réalisé en effectuant des exercices de mobilité articulaire. 

Exercices de mobilité articulaire

Il existe différents exercices de mobilité articulaire que nous pouvons effectuer pour améliorer l’amplitude de mouvement de nos articulations. 

Nous pouvons commencer à travailler sur ce point même si nous ne rencontrons aucun problème. 

En fait, il est préférable de ne pas attendre qu’il y ait une gêne, mais de faire ces exercices de manière préventive et régulière pour notre bien-être général et le maintien d’articulations solides. 

Mais c’est aussi une bonne idée de faire ce type d’entraînement si nous avons commencé à ressentir une gêne ou une perte de mobilité dans nos articulations parce que nous n’avons pas fait d’exercice physique pendant des années ou, indépendamment de cela, nous avons suivi des routines très sédentaires. 

Gardez à l’esprit que si vous avez un problème articulaire diagnostiqué, si vous ressentez des douleurs ou si vous présentez des symptômes tels qu’un gonflement, il est important de consulter un spécialiste avant de faire des exercices de mobilité articulaire par vous-même.

Dans tous les cas, ces types d’exercices peuvent vous aider à garder vos articulations saines et fortes, ainsi qu’à prévenir la perte de mobilité ou à la récupérer lorsqu’elle a été réduite.

Exercices de mobilité articulaire pour le haut du corps

Voici quelques exercices simples pour mobiliser les articulations de la moitié supérieure du corps :

Exercices de la nuque.

  • Effectuer des mouvements contrôlés de la tête, en étendant et en fléchissant le cou. En d’autres termes, nous exerçons le cou en bougeant la tête de haut en bas.
  • Mouvements circulaires de la tête, amenant le menton vers la poitrine et la nuque vers le dos.
  • Mouvements en U, en amenant la tête de chaque côté en alternance avec le menton près de la poitrine. 
  • Rotations latérales du visage, rotation du cou pour regarder d’un côté et de l’autre.
Exercices-de-mobilite-articulaire-pour-le-haut-du-corps.

Mobilité des bras et des mains

  • Pour travailler les articulations des membres supérieurs, on tend les bras sur les côtés (en croix) et, dans cette position, on fait des cercles, d’abord vers l’avant, puis vers l’arrière.
  • Un autre exercice pour travailler la souplesse des bras consiste à lever et à plier en arrière. En d’autres termes, nous levons un bras et le plions derrière notre tête, en nous aidant du bras opposé pour tenir le coude et exercer une légère pression.
  • Pour exercer la mobilité des poignets, nous pouvons effectuer des mouvements circulaires, ainsi que des flexions palmaires et dorsales avec chaque main.
Mobilite-des-bra
Mobilite-des-mains

Exercices de mobilisation du tronc

  • Pour travailler la mobilité des articulations du tronc, nous pouvons effectuer des exercices de rotation du torse. Il suffit de placer les mains au niveau de la taille, et d’effectuer des torsions ou des mouvements d’un côté ou de l’autre.
  • Une autre façon d’exercer la mobilité du tronc est d’effectuer des flexions latérales. Pour ce faire, tendez le bras droit au-dessus de la tête tout en vous penchant vers la gauche (le bras gauche reste à la taille). On change ensuite de côté et de bras.
Exercices-de-mobilisation-du-tronc

L’un des exercices de mobilité articulaire les plus recommandés pour travailler le tronc est le « chat ». On pourrait dire que cet exercice consiste à borrador-automaticoimiter les mouvements que fait un chat lorsqu’il s’étire. 

Il s’effectue à quatre pattes, les mains étant alignées avec les épaules et les genoux avec les hanches. Dans cette position, nous courbons le dos vers l’extérieur, en nous étirant bien et en gardant le menton près de la poitrine. Ensuite, cambrez votre torse (vers l’intérieur) tout en étendant votre cou et votre tête.

Exercices-de-mobilisation-du-tronc-chat

Mobilité des jambes et des pieds

Pour travailler le bas du corps, nous pouvons effectuer des exercices tels que :

Mobilite-des-jambes-et-des-pieds
  • Les rotations circulaires des chevilles.
  • Les flexions de genoux, en plaquant la moitié inférieure de la jambe à l’arrière et en la tenant par le pied.
  • Étirements des jambes, assis sur le sol. Pour ce faire, nous devrons bien étendre nos jambes et essayer de toucher la pointe ou la plante de nos pieds. Nous pouvons le faire avec les jambes tournées vers l’avant ou ouvertes sur les côtés.
  • Un autre exercice pour travailler la mobilité des articulations des jambes consiste à effectuer des ouvertures de jambes. Nous devrons nous lever, lever le genou vers l’avant, l’ouvrir sur le côté et le redescendre au sol. Vous pouvez faire une série de, par exemple, 10 levées avec chaque jambe avant de changer ou d’alterner une jambe et l’autre pour chaque levée.
    Prenez soin de vos articulations

    Prenez soin de vos articulations

    Des articulations saines et solides sont essentielles pour un bien-être optimal. Ils constituent également la meilleure prévention contre différentes pathologies et processus physiologiques naturels tels que le vieillissement.

    Des exercices réguliers de mobilité articulaire sont un excellent moyen de renforcer et de soigner nos articulations, mais ce n’est pas le seul.

    Une autre façon d’aider nos articulations est de prendre des compléments spécifiquement formulés pour favoriser la santé des articulations. Deux choix appropriés de tels produits sont :

    • Silicium G5 Original : à base de silicium organique, ce complément en format buvable (liquide) favorise le bien-être articulaire et a un effet anti-âge, car il favorise la régénération et la réparation des structures. Il augmente également la production de collagène naturel, essentiel à la santé optimale des articulations.
    • Orgono Articomplex : grâce à une combinaison spécifique de vitamines, de minéraux essentiels et de silicium organique, ce complément protège les articulations et améliore la fonction musculaire.

    Laissez un commentaire

    Il n'y a pas de commentaires

    ​ ​